Le constructeur Martian explose en plein vol

Mickaël Bazoge |

Martian n'a pas eu les reins suffisamment solides pour tenir le choc d'une trésorerie à vide. Le constructeur de montres connectées, qui s'était lancé en 2007, a annoncé qu'il fermait ses portes dans un billet publié sur la page Kickstarter de son dernier projet, la mVoice G2.

Le constructeur américain était pourtant parvenu à lever plus de 330 000 $ pour cette montre, et en avril il commençait les livraisons des premières unités aux investisseurs. La montre avait un certain intérêt : elle intégrait un mécanisme à aiguilles traditionnel par dessus un écran. En plus des fonctions connectées classiques (affichage de notifications, vibrations, contrôle de l'appareil photo du smartphone, alertes et rappels…), la mVoice G2 ajoutait le support des trois principaux assistants du marché, à savoir Alexa, Siri et Google Assistant.

Mais l'argent du financement participatif n'a pas suffi à assurer la production au complet de la montre. Aucun investisseur n'a voulu signer de chèque pour aider Martian à poursuivre l'aventure, ce qui a poussé l'entreprise à cesser ses activités purement et simplement. En ce qui concerne les utilisateurs ayant commandé un modèle mais qui ne l'ont pas reçu, les choses sont encore assez floues : seront-ils remboursés de leur investissement ? Le prix « early bird » de l'appareil était de 99 $.

Martian était un spécialiste des montres hybrides. En 2014, il lançait ainsi la Notifier qui embarquait un tout petit écran OLED sous des aiguilles.

Accédez aux commentaires de l'article