La Mi Watch de Xiaomi, si loin si proche de l’Apple Watch

Mickaël Bazoge |

En lançant son Apple Watch sa Mi Watch en fin d’année dernière, Xiaomi a prêté le flanc à la critique, en raison de la ressemblance assez peu accidentelle de sa montre connectée avec un autre produit d’Apple. Mais si la Mi Watch « emprunte » certains éléments de design à l’Apple Watch, est-ce aussi le cas quand on compare l’intérieur des deux appareils ?

iFixit a voulu en avoir le cœur net, et il se trouve qu’il y a pas mal de différences entre les deux montres. À commencer par la batterie, dont la capacité (2 167 mWh) est quasiment deux fois plus importante que celle de l’Apple Watch (1 129 mWh).

La batterie de la Mi Watch à gauche, celle de l’Apple Watch à droite.

Autre distinction de taille, l’actuateur linéaire, autrement dit le moteur vibrant. Le Taptic Engine parait immense en comparaison du composant de la Mi Watch :

Plus étonnant encore, le score de réparabilité de la Mi Watch est moins élevé que celui de l’Apple Watch : 4/10 pour la première, 6/10 pour la seconde. Il se trouve que la montre de Xiaomi est assez difficile à ouvrir par l’écran.

La Mi Watch en morceaux.
L’Apple Watch Series 5 désossée.

Pour le reste, la Mi Watch n’a pas l’air d’être un mauvais bougre avec un écran Super AMOLED de 1,78 pouce (368 x 448), un Snapdragon Wear 3100, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage, une eSIM, le Bluetooth 5.0, un GPS, un cardiofréquencemètre, le tout vendu l’équivalent de 258 € en Chine.

Accédez aux commentaires de l'article