Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Xiaomi lance son Apple Watch

Mickaël Bazoge

Wednesday 06 November 2019 à 20:00

Montres connectées

Xiaomi n'a jamais été trop regardant sur la propriété intellectuelle et plus souvent qu'à son tour, le constructeur chinois a été pris la main dans le sac à pomper Apple sans honte (lire : Xiaomi assume : son Mi 8 est un clone de l’iPhone X). Cette attitude désinvolte est d'autant plus malheureuse que Xiaomi sait faire preuve d'innovation mais que voulez-vous, quand on chasse le naturel il revient au galop.

La Mi Watch n'a donc aucune gêne à reprendre bon nombre des caractéristiques de design de l'Apple Watch, à commencer par la couronne, le bouton latéral et l'allure générale. Étrangement, le constructeur a raté l'occasion de « s'inspirer » du système d'Apple pour les bracelets. La montre fonctionne sous Wear OS, mais Xiaomi a imaginé une surcouche qui ― évidemment ― singe une bonne partie de l'interface de watchOS et de ses cadrans.

Techniquement parlant, la Mi Watch est cependant bien loin d'égaler l'Apple Watch. La montre embarque en effet un Snapdragon Wear 3100, une puce lancée l'an dernier chez Qualcomm, mais dont les cœurs (des Cortex A7) empruntent une architecture remontant à 2011. Elle intègre 1 Go de RAM, 8 Go de stockage, un GPS, un cardiofréquencemètre, une puce eSIM, une batterie d'une capacité de 570 mAh, le tout sous un écran OLED de 1,78 pouce (488 x 368).

Quelques uns des cadrans « originaux » de la Mi Watch.
On voit mieux le système d'accroche du bracelet de la Mi Watch.
Où est l'Apple Watch, où est la Mi Watch ?

La montre se décline en deux versions : une en aluminium pour l'équivalent de 168 €, l'autre en acier inoxydable pour environ 258 €. Pour le moment, la Mi Watch n'est proposée qu'en Chine, mais au vu de tous ces « emprunts », on voit mal Xiaomi orchestrer un lancement officiel dans un autre pays, au risque de subir une attaque en piqué de l'armée d'avocats d'Apple.

Source : ArsTechnica

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner