L'Apple Watch Ultra peut détecter l'origine d'un coup de feu depuis un drone

Pierre Dandumont |

L'Apple Watch Ultra n'est pas uniquement une montre pour les sportifs de l'extrême : une société norvégienne, Triangula, l'utilise sur des drones pour détecter les coups de feu, selon MyHealthyApple.

Test de l'Apple Watch Ultra : ultra bien ou ultra bof ?

Cette introduction peut sembler un peu bizarre, mais la société en question propose une application (Triangula Scout) qui sert à déterminer l'origine de coups de feu, en utilisant les microphones des smartphones et donc (aussi) de l'Apple Watch. Et c'est un des responsables de la compagnie qui a posté une photo d'une Apple Watch Ultra accrochée à un drone, sur Linkedin.

La photo d'une Apple Watch Ultra qui s'envoie en l'air.

Visiblement, la montre d'Apple a plusieurs avantages dans ce cas précis (en dehors du fait qu'elle peut exécuter des applications) : elle dispose de trois microphones, d'un récepteur GPS efficace et d'une bonne autonomie. Les microphones en question servent normalement à la réduction de bruit lors des appels, mais dans le cas présent, ils permettent de trianguler l'origine de la position d'un coup de feu. L'autonomie plus élevée que celle de l'Apple Watch Series 8, elle, permet simplement de moins se poser la question de la recharge. Enfin, le nouveau système de réception GPS à double fréquence améliore le positionnement de la montre… et donc la triangulation de l'origine d'un coup de feu.

Le sujet est évidemment assez sensible actuellement et Apple ne mettra probablement jamais en avant ce type d'usage, mais visiblement l'Apple Watch Ultra va faire le bonheur des clients de Triangula (gouvernements, forces de police, etc.).

Accédez aux commentaires de l'article