Les montres et bracelets connectés ont plongé fin 2022

Florian Innocente |

2022, et plus spécialement la fin de l'année, n'a pas été tendre avec les ventes de montres et de bracelets connectés. Ces derniers en particulier semblent être voués à se faire avaler par plus gros qu'eux.

Les ventes de bracelets et de montres auraient plongé fin 2022, d'après Canalys. Image : Apple.

Si l'on espérait voir Apple lancer un bracelet connecté — pour qui voudrait son écosystème watchOS, mais pas ses montres carrées — la lecture des chiffres de Canalys jette un froid. Les bracelets perdent du terrain régulièrement depuis deux ans. Les montres connectées classiques et leurs cousines plus sophistiquées, les smartwatch, prenant l'ascendant. Ces trois catégories se sont toutefois débattues dans un même marasme commercial.

Dans son étude couvrant l'année 2022 et le dernier trimestre, habituellement le plus robuste pour les fabricants, Canalys note une érosion quasi générale des livraisons de ces accessoires.

Livraisons sur 2022 et 2021

Pour l'ensemble de l'année, Apple aurait sauvé les meubles avec une croissance de 5 %, soit 41,4 millions d'Apple Watch écoulées en 2022 au lieu de 39,4 millions en 2021. Xiaomi est tenu à très bonne distance : le second du classement en aurait vendu 17,1 millions contre 29 millions un an plus tôt (-41 %). Les suivants que sont Huawei, Samsung et Google s'en sont mieux tirés mais avec de belles dégringolades également. Au final, le marché a reculé de 5 % estime Canalys.

Sur le quatrième trimestre durant lequel les fêtes poussent la demande, tout le monde est au diapason : baisse générale de 18 % au total avec 50 millions d'accessoires contre 61 millions un an plus tôt. Même Apple aurait fait beaucoup moins bien qu'un an plus tôt (13,8 millions d'unités contre 16,5 millions, soit -17 %). Elle avait la Series 8, l'Ultra, la SE 3 et les habituelles remises sur de précédentes générations. Ça n'aurait pas été assez.

Livraisons sur le dernier trimestre 2022

Google a pu limiter la casse de l'effondrement de sa filiale Fitbit grâce à sa Pixel Watch, mais ses ventes restent 25 % inférieures à il y a un an. Xiaomi, Huawei et Samsung chutent eux aussi lourdement : -46 %, - 42 %, - 35 %. Habituel sparring-partner d'Apple, Samsung a peut-être souffert d'une Galaxy Watch 5 faible en nouveautés, à l'instar de l'Apple Watch Series 8.

La Pixel Watch peut désormais identifier les chutes et appeler les secours

2023 ne serait pas d'un gros réconfort pour ces vendeurs, pense Canalys. Les ventes de bracelets devraient continuer à fondre et celles des autres types de montres afficher une modeste croissance, sous la barre des 10 %. Les montres plus sophistiquées — on pense à l'Ultra — pourraient intéresser de plus en plus les clients, ajoute Canalys.

Les livraisons annuelles par catégorie : bracelets, montres connectées et smartwatch

Un modèle, l'Apple Watch Ultra, qui a permis de rompre la monotonie des lancements de Series, mais qui est rattrapé lui aussi par les promotions pour relancer l'intérêt des consommateurs.

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