L'écosystème d'Apple profite à l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Sans trop de surprise, les utilisateurs américains de montres connectées qui possèdent un iPhone ont une Apple Watch au poignet : ils sont 80 % dans ce cas, fait valoir une enquête de Counterpoint. Plus intéressant : les propriétaires de smartphones Pixel qui possèdent une montre connectée sont 71 % à avoir choisi une Pixel Watch.

C'est une belle perf' pour Google, mais l'entreprise part d'assez loin. Les parts de marché des Pixel et de la Pixel Watch restent en effet assez modestes : Canalys indiquait qu'au dernier trimestre 2022, le moteur de recherche pesait pour 8 % du segment des wearables, contre 5,9 % pour Samsung et 27,5 % pour Apple. Counterpoint ajoute que l'an dernier, plus d'une montre connectée sur deux (56 %) était une Apple Watch.

Toutefois, c'est un bon signe pour Google qui cherche, à l'image d'Apple, à rassembler ses clients au sein d'un écosystème plus ou moins fermé. Ce que Samsung ne parvient toujours pas à faire : les utilisateurs de smartphones du constructeur coréen qui possèdent une montre connectée sont seulement 40 % à avoir une Galaxy Watch. Au quatrième trimestre 2022, une Apple Watch était vendue pour trois iPhone écoulés, contre une Galaxy Watch pour dix smartphones Galaxy (aux États-Unis, du moins).

« Apple et iOS dominent le marché américain du smartphone, et les utilisateurs d'iPhone sont plus susceptibles d'adopter d'autres produits Apple grâce à une interopérabilité supérieure », constate Counterpoint. C'est bon pour l'Apple Watch, moins pour la concurrence qui doit se battre pour les miettes. Autre enseignement, plus de 70 % des utilisateurs de montres connectées, peu importe la chapelle, se disent « très satisfaits » de l'expérience globale offerte par leurs appareils de poignet.

Voilà qui semble indiquer que malgré ses efforts, Apple ne parvient pas à creuser l'écart sur le plan des fonctionnalités. 29 % des possesseurs de montres connectées s'en servent pour le suivi de la santé et de l'activité sportive, dans une même proportion pour les notifications, et 22 % pour les fonctions de messagerie et d'appel.

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