L'écosystème d'Apple profite à l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Sans trop de surprise, les utilisateurs américains de montres connectées qui possèdent un iPhone ont une Apple Watch au poignet : ils sont 80 % dans ce cas, fait valoir une enquête de Counterpoint. Plus intéressant : les propriétaires de smartphones Pixel qui possèdent une montre connectée sont 71 % à avoir choisi une Pixel Watch.

C'est une belle perf' pour Google, mais l'entreprise part d'assez loin. Les parts de marché des Pixel et de la Pixel Watch restent en effet assez modestes : Canalys indiquait qu'au dernier trimestre 2022, le moteur de recherche pesait pour 8 % du segment des wearables, contre 5,9 % pour Samsung et 27,5 % pour Apple. Counterpoint ajoute que l'an dernier, plus d'une montre connectée sur deux (56 %) était une Apple Watch.

Toutefois, c'est un bon signe pour Google qui cherche, à l'image d'Apple, à rassembler ses clients au sein d'un écosystème plus ou moins fermé. Ce que Samsung ne parvient toujours pas à faire : les utilisateurs de smartphones du constructeur coréen qui possèdent une montre connectée sont seulement 40 % à avoir une Galaxy Watch. Au quatrième trimestre 2022, une Apple Watch était vendue pour trois iPhone écoulés, contre une Galaxy Watch pour dix smartphones Galaxy (aux États-Unis, du moins).

« Apple et iOS dominent le marché américain du smartphone, et les utilisateurs d'iPhone sont plus susceptibles d'adopter d'autres produits Apple grâce à une interopérabilité supérieure », constate Counterpoint. C'est bon pour l'Apple Watch, moins pour la concurrence qui doit se battre pour les miettes. Autre enseignement, plus de 70 % des utilisateurs de montres connectées, peu importe la chapelle, se disent « très satisfaits » de l'expérience globale offerte par leurs appareils de poignet.

Voilà qui semble indiquer que malgré ses efforts, Apple ne parvient pas à creuser l'écart sur le plan des fonctionnalités. 29 % des possesseurs de montres connectées s'en servent pour le suivi de la santé et de l'activité sportive, dans une même proportion pour les notifications, et 22 % pour les fonctions de messagerie et d'appel.


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avatar uj12 | 

J’adore l’Apple Watch ( une ultra pour ma part ) mais j’ai envie de tenter garmin , l’idée d’une batterie qui tiens au moins une semaine commence à me tenter !, ou alors une Apple Watch ultra 2 avec une plus longue autonomie ça serait canon!

avatar ValeRoss46 | 

@uj12

Je suis passé de même pas une journée avec mon AW série 2 à 48h avec mon Ultra. Je suis très très satisfait du gap franchît pour le moment 😁

avatar uj12 | 

@ValeRoss46

Ah oui je suis passé de la 7 à la ultra et c’est vrai que c’est appréciable également :)

avatar Bruno de Malaisie | 

@uj12

J’ai une Watch Ultra aussi. Mais paradoxalement, cela ne me gêne pas du tout de la recharger tous les soirs pendant une petite demi-heure. Alors qu’elle est encore à presque 70% de batterie… Je la remets au poignet à 21:45 pour suivre mon sommeil. Puis réveil tôt et sport…
Les Garmin ou autres montres connectées ne m’atirent plus du tout depuis que je suis passé de la version 5 à la version Ultra.

avatar uj12 | 

@Bruno de Malaisie

En fait je me demande si Apple va encore la faire évoluer encore , sûrement oui mais pour la batterie je me dis si on pouvait la charger une fois semaine ça serait pas mal ! La ultra de chez amazfit il me semble que c’est ça enfin il faut que je vérifie , mais c’est vrai que je la recharge pendant que je me douche et c’est quasi transparent dans le quotidien mais j’espère une petite révolution encore de ce côté.

avatar Linker | 

ça dépend quel garmin , un pote en a une, elle est loin de tenir une semaine.
après tente de voir si tu peux pas tester plusieurs semaines une garmin pour voir

avatar uj12 | 

@Linker

Oui ça dépend desquelles , la fenix peut être ! Enfin à voir je suis en réflexion on va dire ^^

avatar Yves SG | 

« les utilisateurs américains de montres connectées qui possèdent un iPhone ont une Apple Watch au poignet : ils sont 80 % dans ce cas, fait valoir une enquête de Counterpoint. Plus intéressant : les propriétaires de smartphones Pixel qui possèdent une montre connectée sont 71 % à avoir choisi une Pixel Watch. »

D’un côté on parle de 80 % de tous les utilisateurs d’iPhone et de l’autre côté on parle des personnes qui ont un pixel ET qui ont une montre connectée. Ce n’est pas du tout la même chose, car si par exemple seulement 20 % des utilisateurs de pixel ont un montre connectée ça fait un taux de 14 % des possesseurs de Pixel.

En plus, Google a offert des montres à tout va le jour même de la sortie du pixel 😂
Bref…

avatar Sanid35 | 

@Yves SG

Non relus bien

« les utilisateurs américains de montres connectées « 

On parle bien de la meme chose sans les 2 cas

avatar Yves SG | 

@Sanid35

Effectivement , si la phrase de l’article peut prêter à confusion, celle-ci est claire : « A recent consumer survey from Counterpoint found that nearly 80% of iPhone users who own a smartwatch own an Apple Watch. »

avatar Hublot | 

Cool pour pixel. Car je attends le pixel fold avec impatience. Du coup je pense passer a la pixel watch aussi.

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