Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

L'écosystème d'Apple profite à l'Apple Watch

Mickaël Bazoge

lundi 01 mai 2023 à 22:00 • 11

Montres connectées

Sans trop de surprise, les utilisateurs américains de montres connectées qui possèdent un iPhone ont une Apple Watch au poignet : ils sont 80 % dans ce cas, fait valoir une enquête de Counterpoint. Plus intéressant : les propriétaires de smartphones Pixel qui possèdent une montre connectée sont 71 % à avoir choisi une Pixel Watch.

C'est une belle perf' pour Google, mais l'entreprise part d'assez loin. Les parts de marché des Pixel et de la Pixel Watch restent en effet assez modestes : Canalys indiquait qu'au dernier trimestre 2022, le moteur de recherche pesait pour 8 % du segment des wearables, contre 5,9 % pour Samsung et 27,5 % pour Apple. Counterpoint ajoute que l'an dernier, plus d'une montre connectée sur deux (56 %) était une Apple Watch.

Toutefois, c'est un bon signe pour Google qui cherche, à l'image d'Apple, à rassembler ses clients au sein d'un écosystème plus ou moins fermé. Ce que Samsung ne parvient toujours pas à faire : les utilisateurs de smartphones du constructeur coréen qui possèdent une montre connectée sont seulement 40 % à avoir une Galaxy Watch. Au quatrième trimestre 2022, une Apple Watch était vendue pour trois iPhone écoulés, contre une Galaxy Watch pour dix smartphones Galaxy (aux États-Unis, du moins).

« Apple et iOS dominent le marché américain du smartphone, et les utilisateurs d'iPhone sont plus susceptibles d'adopter d'autres produits Apple grâce à une interopérabilité supérieure », constate Counterpoint. C'est bon pour l'Apple Watch, moins pour la concurrence qui doit se battre pour les miettes. Autre enseignement, plus de 70 % des utilisateurs de montres connectées, peu importe la chapelle, se disent « très satisfaits » de l'expérience globale offerte par leurs appareils de poignet.

Voilà qui semble indiquer que malgré ses efforts, Apple ne parvient pas à creuser l'écart sur le plan des fonctionnalités. 29 % des possesseurs de montres connectées s'en servent pour le suivi de la santé et de l'activité sportive, dans une même proportion pour les notifications, et 22 % pour les fonctions de messagerie et d'appel.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une faille Bluetooth permet d'écouter à travers un casque attaqué et d'extraire des données personnelles

01/07/2025 à 17:00

• 12


Vision Pro : un ancien ingénieur d’Apple accusé d’avoir volé des secrets industriels pour Snap

01/07/2025 à 16:34

• 7


Google Keep disparait de l'Apple Watch après 6 ans de service

01/07/2025 à 15:50

• 7


AirPods liés à iOS 26 : un nouveau clignotement en début de charge

01/07/2025 à 12:14

• 5


Coros doit boucher de sérieuses failles de sécurité sur toutes ses montres connectées

01/07/2025 à 10:18

• 8


Et si Apple sortait un anneau connecté, pour relancer ses wearables ? La semaine Apple

01/07/2025 à 08:36

• 24


Google Agenda dispose enfin d’une app Apple Watch

30/06/2025 à 18:30

• 4


Vision Pro, Vision Air et lunettes connectées : Ming-Chi Kuo dévoile le programme d’Apple jusqu’en 2029

30/06/2025 à 08:47

• 13


Soldes : l'AirPods Max USB-C passe à 489 € (-90 €)

27/06/2025 à 17:24

• 11


Bouygues vend une montre pour enfants avec un forfait très encadré

26/06/2025 à 17:03

• 25


Quand Steve Jobs rêvait de ChatGPT

26/06/2025 à 16:40

• 53


Apple permet de forcer une version bêta du firmware des AirPods avec macOS Tahoe et iOS 26

26/06/2025 à 11:00

• 7


Soldes : le Sony WH1000XM4 à 207 €, le WH1000XM5 à 290 € et le Bose QC Ultra à 350 € 🆕

26/06/2025 à 06:58

• 4


watchOS 26 bêta 2 brique les Apple Watch Hermès

25/06/2025 à 22:15

• 30


Écran pliant, nouveau design : ce que Liquid Glass et iPadOS 26 préfigurent pour les futurs iPhone

25/06/2025 à 20:36

• 16


Soldes : les récents AirPods 4 à 124 € (- 25 €)

25/06/2025 à 18:05

• 0