IKEA attend iOS 11 pour booster la réalité augmentée

Florian Innocente |

Non content d'avoir trouvé un moyen de simplifier énormément l'assemblage de quelques-uns de ses meubles, IKEA veut rendre plus simple aussi le choix de nouveaux mobiliers, en s'appuyant sur la réalité augmentée d'Apple.

Image IKEA. Cliquer pour agrandir

L'une des grandes nouveautés d'iOS 11 consiste en l'intégration de fonctions pour les développeurs de telles applications. IKEA est potentiellement un excellent partenaire pour Apple, avec une présence mondiale et scénarios d'utilisation très concrets pour le grand-public.

A l'automne, probablement dans la foulée de la sortie d'iOS 11, IKEA proposera son app de réalité augmentée conçue pour aider au choix de meubles et s'assurer qu'ils s'insèrent bien avec votre décoration.

Michael Valdsgaard, en charge des développements numériques chez le fabricant scandinave, explique que cette collaboration avec Apple devrait donner lieu à la création de la première app permettant de tester des combinaisons de mobiliers et de les acheter immédiatement. La vente se fera peut-être directement dans l'app mais ce n'est pas encore arrêté. Valdsgaard ajoute que cette fonction de shopping ne figurera pas forcément dans la première version.

Détail amusant, dans l'émission Planet of the Apps diffusée sur Apple Music, un candidat sélectionné par des investisseurs propose justement la même chose avec son app Pair. Elle a cependant un choix multimarque de mobiliers alors qu'IKEA ne proposera que les siens. Mais la concurrence risque d'être rapidement rude pour ces logiciels qui ont essuyé les plâtres de l'AR avant qu'Apple n'en fasse une fonction de base de son OS.

Dans le prototype de l'app d'IKEA que nous avons pu voir la semaine dernière à Paris, on pouvait choisir un meuble, le positionner à loisir dans la pièce et ensuite tourner autour pour le voir sous tous les angles. Une fois placé il ne pouvait pas être réorienté, c'était une petite limite de l'app dans sa version actuelle.

500 à 600 articles d'IKEA formeront le catalogue de départ de cette app et les futurs produits y apparaîtront en premier. Apple a un intérêt évident à avoir IKEA à ses côtés et la réciproque est tout aussi vraie : « Du jour au lendemain, iOS va devenir la plus grande plate-forme de réalité augmentée au monde. C'est super intéressant pour nous », déclare Michael Valdsgaard.

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