Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Prise en main : la réalité augmentée d'Apple n'est plus virtuelle

Mickaël Bazoge

vendredi 09 juin 2017 à 14:00 • 20

Réalité augmentée

En dévoilant ARKit durant le keynote de la WWDC, Apple a dévoilé une partie de son jeu pour la réalité augmentée. Cette interface de programmation destinée aux développeurs leur permet de concevoir des applications et des jeux qui s’intègrent dans l’environnement de l’utilisateur. La démonstration réalisée pendant la conférence inaugurale était certes impressionnante, mais rien ne vaut une prise en main « maison » !

Saurez-vous trouver les objets virtuels ? Cliquer pour agrandir

Pour se rendre compte du potentiel de la réalité augmentée à la manière d’Apple, c’est assez simple : le constructeur met à disposition des développeurs une application pour tester le potentiel d’ARKit. Après compilation sous Xcode 9 puis installation sur un appareil fonctionnant sous iOS 11, voici ce qu’on obtient :

Pour une première, le résultat est plutôt convaincant. Évidemment, si on regarde d’un peu plus près on remarque immanquablement que les objets virtuels donnent parfois l’impression de flotter dans les airs, que certaines textures disparaissent sans crier gare, ou qu’ils ont de temps en temps tendance à se déplacer brusquement dans l’espace. Un petit exemple étonnant :

Cette tasse flotte dans l’espace. Etrangement, ces aberrations apparaissent surtout sur iPad. Cliquer pour agrandir

Toutefois, il s’agit de raison garder car ARKit autorise déjà bien des prouesses. Sous le capot, les capacités de cette API sont surprenantes : depuis le capteur photo d’un simple iPhone ou iPad, le logiciel analyse l’environnement et détermine les zones planes comme les tables et les sols. Le positionnement des objets virtuels en est évidemment facilité et surtout, il est beaucoup plus précis.

Dans Pokémon GO, les créatures qui apparaissent à l’écran sont placées un peu n’importe où, sans tenir compte de l’environnement : avec ARKit, les bestioles respecteront la topographie des lieux et mieux encore, la PokéBall rebondira sur le sol. Le vrai sol… Actuellement, l’application ARKit Example propose une tasse de café, une chandelle, une lampe, un vase et une chaise. Des développeurs s’en sont rapidement emparé pour intégrer d’autres objets, comme… un chien virtuel !

Cliquer pour agrandir

Apple en a sans aucun doute gardé sous la pédale dans ce domaine. La présentation de l’iPhone 8, qui devrait intégrer des capteurs supplémentaires et plus précis pour la photo et la 3D, nous permettra d’en découvrir plus. Et puis il y a cette rumeur de lunettes AR qui seraient en développement (lire : Lunettes Apple : deux modèles vendus 600 $, en 2019 ?).

ARKit fonctionne sur les appareils iOS équipés d’un SoC A9 ou A10 (soit les iPhone SE, 6s/6s Plus, 7/7 Plus, l’iPad 5e génération et tous les iPad Pro).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Meta bouche l’Horizon des casques VR de ses partenaires

11:36

• 5


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

08:42

• 14


L’Apple Watch SE de dernière génération en promo dès 234 €

17/12/2025 à 15:43

• 0


Soundcore Space One Pro : le casque qui bat les AirPods Max en promo à 130 € 🆕

17/12/2025 à 09:54

• 83


Un nouveau défi pour les utilisateurs d'Apple Watch en janvier 2026 : Ring in the New Year

16/12/2025 à 23:00

• 3


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 20:30

• 10


Fitness+ s’élance en Belgique, mais Apple One Premium reste à l’écart

16/12/2025 à 17:26

• 5


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

16/12/2025 à 13:05

• 21


Free Mobile adopte enfin l’Apple Watch, avec une option gratuite pour ses abonnés 5G

16/12/2025 à 09:25

• 102


Le code d'iOS 19 révèle les produits en gestation chez Apple (Mac, iPhone...) pour 2026 et les années à venir !

16/12/2025 à 08:01

• 39


Apple Watch chez Free : la 5G ne serait pas au menu, d’après watchOS 26.2

16/12/2025 à 06:45

• 49


Guide de Noël : bagues, balances, les appareils de suivi de santé les plus utiles sous iOS

15/12/2025 à 23:50

• 9


Les premières bêtas des OS 26.3 sont disponibles, avec le transfert simplifié entre iOS et Android 🆕

15/12/2025 à 20:31

• 21


Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2

15/12/2025 à 10:00

• 10


Traduction en direct : Google va défier les AirPods Pro sur leur propre terrain

15/12/2025 à 07:15

• 17


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:00

• 12