Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Prise en main : la réalité augmentée d'Apple n'est plus virtuelle

Mickaël Bazoge

vendredi 09 juin 2017 à 14:00 • 20

Réalité augmentée

En dévoilant ARKit durant le keynote de la WWDC, Apple a dévoilé une partie de son jeu pour la réalité augmentée. Cette interface de programmation destinée aux développeurs leur permet de concevoir des applications et des jeux qui s’intègrent dans l’environnement de l’utilisateur. La démonstration réalisée pendant la conférence inaugurale était certes impressionnante, mais rien ne vaut une prise en main « maison » !

Saurez-vous trouver les objets virtuels ? Cliquer pour agrandir

Pour se rendre compte du potentiel de la réalité augmentée à la manière d’Apple, c’est assez simple : le constructeur met à disposition des développeurs une application pour tester le potentiel d’ARKit. Après compilation sous Xcode 9 puis installation sur un appareil fonctionnant sous iOS 11, voici ce qu’on obtient :

Pour une première, le résultat est plutôt convaincant. Évidemment, si on regarde d’un peu plus près on remarque immanquablement que les objets virtuels donnent parfois l’impression de flotter dans les airs, que certaines textures disparaissent sans crier gare, ou qu’ils ont de temps en temps tendance à se déplacer brusquement dans l’espace. Un petit exemple étonnant :

Cette tasse flotte dans l’espace. Etrangement, ces aberrations apparaissent surtout sur iPad. Cliquer pour agrandir

Toutefois, il s’agit de raison garder car ARKit autorise déjà bien des prouesses. Sous le capot, les capacités de cette API sont surprenantes : depuis le capteur photo d’un simple iPhone ou iPad, le logiciel analyse l’environnement et détermine les zones planes comme les tables et les sols. Le positionnement des objets virtuels en est évidemment facilité et surtout, il est beaucoup plus précis.

Dans Pokémon GO, les créatures qui apparaissent à l’écran sont placées un peu n’importe où, sans tenir compte de l’environnement : avec ARKit, les bestioles respecteront la topographie des lieux et mieux encore, la PokéBall rebondira sur le sol. Le vrai sol… Actuellement, l’application ARKit Example propose une tasse de café, une chandelle, une lampe, un vase et une chaise. Des développeurs s’en sont rapidement emparé pour intégrer d’autres objets, comme… un chien virtuel !

Cliquer pour agrandir

Apple en a sans aucun doute gardé sous la pédale dans ce domaine. La présentation de l’iPhone 8, qui devrait intégrer des capteurs supplémentaires et plus précis pour la photo et la 3D, nous permettra d’en découvrir plus. Et puis il y a cette rumeur de lunettes AR qui seraient en développement (lire : Lunettes Apple : deux modèles vendus 600 $, en 2019 ?).

ARKit fonctionne sur les appareils iOS équipés d’un SoC A9 ou A10 (soit les iPhone SE, 6s/6s Plus, 7/7 Plus, l’iPad 5e génération et tous les iPad Pro).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Craquez pour ce bracelet bicolore magnétique pour Apple Watch

14/06/2025 à 14:50

• 0


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 4


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 6


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21


Comment tester les futures nouveautés des AirPods et AirPods Pro

10/06/2025 à 21:50

• 15


Les AirPods Pro 3 apparaissent aussi dans iOS 26

10/06/2025 à 21:10

• 8


Le Finder change de face sur macOS Tahoe

10/06/2025 à 16:52

• 63


Le Vision Pro va accepter des manettes que vous ne pouvez pas acheter

10/06/2025 à 11:06

• 11