Prise en main : la réalité augmentée d'Apple n'est plus virtuelle

Mickaël Bazoge |

En dévoilant ARKit durant le keynote de la WWDC, Apple a dévoilé une partie de son jeu pour la réalité augmentée. Cette interface de programmation destinée aux développeurs leur permet de concevoir des applications et des jeux qui s’intègrent dans l’environnement de l’utilisateur. La démonstration réalisée pendant la conférence inaugurale était certes impressionnante, mais rien ne vaut une prise en main « maison » !

Saurez-vous trouver les objets virtuels ? Cliquer pour agrandir

Pour se rendre compte du potentiel de la réalité augmentée à la manière d’Apple, c’est assez simple : le constructeur met à disposition des développeurs une application pour tester le potentiel d’ARKit. Après compilation sous Xcode 9 puis installation sur un appareil fonctionnant sous iOS 11, voici ce qu’on obtient :

Pour une première, le résultat est plutôt convaincant. Évidemment, si on regarde d’un peu plus près on remarque immanquablement que les objets virtuels donnent parfois l’impression de flotter dans les airs, que certaines textures disparaissent sans crier gare, ou qu’ils ont de temps en temps tendance à se déplacer brusquement dans l’espace. Un petit exemple étonnant :

Cette tasse flotte dans l’espace. Etrangement, ces aberrations apparaissent surtout sur iPad. Cliquer pour agrandir

Toutefois, il s’agit de raison garder car ARKit autorise déjà bien des prouesses. Sous le capot, les capacités de cette API sont surprenantes : depuis le capteur photo d’un simple iPhone ou iPad, le logiciel analyse l’environnement et détermine les zones planes comme les tables et les sols. Le positionnement des objets virtuels en est évidemment facilité et surtout, il est beaucoup plus précis.

Dans Pokémon GO, les créatures qui apparaissent à l’écran sont placées un peu n’importe où, sans tenir compte de l’environnement : avec ARKit, les bestioles respecteront la topographie des lieux et mieux encore, la PokéBall rebondira sur le sol. Le vrai sol… Actuellement, l’application ARKit Example propose une tasse de café, une chandelle, une lampe, un vase et une chaise. Des développeurs s’en sont rapidement emparé pour intégrer d’autres objets, comme… un chien virtuel !

Cliquer pour agrandir

Apple en a sans aucun doute gardé sous la pédale dans ce domaine. La présentation de l’iPhone 8, qui devrait intégrer des capteurs supplémentaires et plus précis pour la photo et la 3D, nous permettra d’en découvrir plus. Et puis il y a cette rumeur de lunettes AR qui seraient en développement (lire : Lunettes Apple : deux modèles vendus 600 $, en 2019 ?).

ARKit fonctionne sur les appareils iOS équipés d’un SoC A9 ou A10 (soit les iPhone SE, 6s/6s Plus, 7/7 Plus, l’iPad 5e génération et tous les iPad Pro).

avatar

romainB84

content de voir que les puces A9 soit prise en charge.
pour le moment la plupart des fonctions vraiment interessante d'ios11 semble reserver aux puces A10 (metal2, l'encodage en H265 et l'HEIF, etc...)
qu'ils enlevent des fonctions sur des machines qui ont 2 ans (ca se tient, faut bien pousser les gens à acheter ^^) mais je me dit que le nouvel ipad qui est sortit cette année (avec une puce A9) est flambant neuf et est déjà privé de la plupart des fonctions utiles des sa premiere mise à jours majeure (quelques mois après sa mise en vente) :-/

avatar

reborn

La tasse qui flotte en l'air ce n'est pas du à la table noir qui réfléchi pas mal de lumière ?

avatar

docdav

Toujours du mal à voir l'intérêt.

avatar

shaba

@docdav

? Mais l'intérêt est immense ! Imagine ce que Ikea, des constructeurs de piscine peuvent en faire ! Et ce ne sont que des exemples qui me viennent comme ça. Dans les jeux aussi les applications seront nombreuses. Ça existe déjà certes mais l'implémentation sera bien plus profonde via ce kit.

avatar

r e m y

@shaba

On pourrait même créer un jeu avec des Pokémon qui apparaîtraient dans le paysage réel nous entourant!

avatar

reborn

@r e m y

Comme dans le 1er trailer de pokemon go 😛

avatar

daffyduuck

@docdav

Imagine que tu veux refaire ton salon chez ikea. L'app parfaite utilisant l'AR analyserait ton salon, te demande ce que tu veux garder, et te propose divers aménagements (tableau horloge tapis meuble accessoires ...). Tu modifie à la volée , tu valide quand t'es content , et paf ton panier virtuel est rempli, tu va chez Ikea où ta commande est prête et tu rentre à la maison.
Imagine ton téléphone sur un support voiture , avec une application plan qui te flèche sur l'écran quelle file prendre , où tourner, qui te met le bâtiment de ta destination en surbrillance, ...
Imagine une entreprise avec un dépôt immense. Le personnel voit immédiatement , des l'entrée dans le rayon du dépôt , ou est l'article qu'il doit chercher.

Les applications utilisant l'AR ne demandent justement que de l'imagination, à toi de trouver l'idée de génie avant que quelqu'un pose LE brevet qui le rendra milliardaire :)

avatar

Pffffff

@daffyduuck

👍👍👍👍👍

avatar

R1x_Fr1x

@ docdav

Photo Booth, Siri etc... de super démos pour les keynotes mais qui font pshiiit au bout de 10 min quand on a joué avec.

avatar

Bigdidou

@docdav

"Toujours du mal à voir l'intérêt."

Ben, un truc du quotidien : t'as perdu ton chien ou tes gamins au parc et ton épouse en déplacement veux les voir par FaceTime.
Hop, tu les inclues en train de faire dodo dans le canapé, le tour est joué.

avatar

fousfous

Dommage que l'app n'est pas disponible au téléchargement, j'aurais aimé essayer!

avatar

r e m y

Ouch.... quel est l'abruti qu'a mis une candle sur ma chaise au moment où je m'asseyais ? 😳

avatar

Domsware

Pour des notices de montage / démontage aussi.

avatar

kyzako

Pas mal ! Un lien pour télécharger Xcode 9 et le ARKit sans être dev' ?
Merci :)

avatar

Domsware

@kyzako

Le mieux est de le faire sur le site des développeurs Apple. Cela nécessite la création d'un compte et c'est sans aucun frais.

avatar

kyzako

Sauf que les comptes gratuits n'ont pas accès aux nouveautés de ce genre. Mais c'est bon, problème réglé ;)

avatar

DG33

Vous êtes passés à côté de la vraie innovation amazing : Apple a inventé l'énergie autonome : la lampe éclaire sans fil apparent

avatar

marc_os

@ DG33
Philips en commercialise déjà : Dans le métro parisien, on voit des pubs pour des ampoules dites "wireless" !

avatar

r e m y

@marc_os

Ils ont inventé la lampe de poche?

avatar

Powerdom

@docdav

je t'avoue que je suis un peu comme toi. comme les autocollants dans iMessage ça va amuser un temps puis après...

CONNEXION UTILISATEUR