ARKit : la réalité augmentée d'Apple pour mesurer facilement la surface d'une pièce

Mickaël Bazoge |

Avez-vous déjà essayé de mesurer l’aire d’une pièce de la maison ? À faire à la main, c’est très pénible. Mais grâce à ARKit, cette opération fastidieuse se réalisera très facilement ! C’est du moins la promesse de cette nouvelle démonstration des capacités de la plateforme de réalité augmentée d’Apple réalisée par SmartPicture. Cette société est spécialisée dans la création d’outils permettant de mesurer précisément la surface d’une pièce ou d’une maison. ARKit va leur faciliter grandement la vie.

Comme on le voit dans la démonstration ci-dessus, il suffit de « viser » les limites de la pièce à mesurer avec l’appareil photo de l’iPhone. L’application fait le reste, et lorsque tous les points sont reliés, elle donne le résultat du calcul de l’aire. Le tout a l’air suffisamment précis pour être utilisé de manière professionnelle, mais cela devrait être encore meilleur si d’aventure Apple utilisait un laser 3D comme la rumeur lui en prête l’intention (lire : Le nouvel iPhone intégrerait un laser 3D pour améliorer ARKit).

Cet outil de mesure d’une surface rejoint le lot des applications ARKit très pratiques, à l’instar des mètres virtuels. Il faudra attendre la version finale d’iOS 11, à l’automne, pour pouvoir utiliser ces apps (sur les appareils équipés d’une puce A9 au minimum).

Accédez aux commentaires de l'article