Réalité augmentée sous iOS 11 : la guerre des mètres virtuels aura lieu

Mickaël Bazoge | | 17:30 |  11

Bien sûr, ARKit ouvre des horizons particulièrement joueurs, et pas seulement pour Pokémon GO (lire : Ces démos d'ARKit montrent le gros potentiel de la réalité augmentée d'Apple). En dehors du jeu vidéo, le framework de réalité augmentée d’Apple va aussi permettre de nouveaux usages a priori banals, mais pour lesquels ARKit offre beaucoup plus de précision et de fiabilité. C’est le cas par exemple pour la future application IKEA, avec laquelle on pourra décorer virtuellement son intérieur.

Deux autres applications vont tirer profit des capacités AR d’iOS 11, pour des tâches très pratiques. AR Measure est un mètre virtuel qui permet, hé bien… de mesurer n’importe quoi de la manière la plus précise qui soit. Après tout, le meilleur mètre c’est celui que l’on a toujours sur soi… Logiquement, le développeur Laan Labs attend la mise en ligne de la version finale d’iOS 11 avant de livrer son application.

La guerre des mètres virtuels fera rage cet automne, puisqu’une autre app, ARuler, se proposera elle aussi de mesurer la distance entre deux points, simplement en les touchant sur l’écran.

Le développeur Patrick Balestra propose de participer à une bêta de son application (il faut s’inscrire et croiser les doigts).

Source : 9to5mac

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


11 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ovea lun, 26/06/2017 - 18:00 via iGeneration pour iOS

Ce que n'indique pas les rumeurs c'est que l'angle de vision de la réalité ne sera plus perpendiculaires à l'écran pour les futures appareils iOS, mais relevé vers le haut pour éviter de ne viser qu'un peut au delà de ses pieds (ex: https://youtu.be/PJWTXefVDK8)

L'iPhone 8 intégrera sans doute une caméra de se type, sinon la prochaine génération

avatar ya2nick ven, 30/06/2017 - 09:34 via iGeneration pour iOS (edité)

@ovea

Ces derniers temps je remarque que vos commentaires sont quasi incompréhensible.

La logique veut que je vois sur l’écran ce que je vise, et il est plus facile de viser correctement si le capteur est perpendiculaire à l’écran.

Les écrans inclinable des apn sont parfois utile, mes dans 99% des cas inutile.

Je ne comprends vraiment pas votre commentaire.

avatar DG33 lun, 26/06/2017 - 18:00 via iGeneration pour iOS

Bluffant. La première mesure avec le mètre étalon, la deuxième sans.
J'imagine qu'avec quelques trépieds orthonormés bien placés en plus on peut faire de véritables plans 3D de sa maison, avec textures, en pouvant retirer virtuellement les meubles

avatar ya2nick ven, 30/06/2017 - 09:25 via iGeneration pour iOS

@DG33

Plus que bluffant, je n’arrive pas à comprendre comment cela peut être aussi précis.
Je comprends les principe de l’AR, j’arrive à comprendre comment ça marche, mais comment cela peut être aussi précis, je n’y arrive pas.

Sans télémètre laser, sans référentiel précis, juste avec une caméra et des capteurs de mouvement, d’inclinaison, autant de précision. Ce n’est pas bluffant, c’est magique.

avatar kylixn lun, 26/06/2017 - 18:48 via iGeneration pour iOS

comment on fait pour tester ARKit sur iOS 11 bêta 2

avatar PiRMeZuR lun, 26/06/2017 - 18:57 via iGeneration pour iOS

La précision a l'air bonne. Étonnant que ça ne se développe que maintenant car Apple n'a fait que livrer une boîte à outil logicielle. Un iPhone 4 sous iOS 4 était techniquement capable de la même chose. Mais ça aurait probablement demandé plus de lignes de code.

avatar 0MiguelAnge0 mar, 27/06/2017 - 02:25 via iGeneration pour iOS (edité)

@PiRMeZuR

Tu t'y connais en instructions armv7 qui régit l'A4? Techniquement veut dire quoi? As-tu une idée de la puissance de calcul nécessaire pour faire du traitement d'images, sans instructions dédiées et de la RAM demandée...?

avatar cdp86 mar, 27/06/2017 - 01:13 via iGeneration pour iOS

Si c'est aussi précis que dans la vidéo, ça peut faire très mal ce genre d'app !

Bizarre effectivement que cela n'ai pas été pensé avant. Ou alors je ne suis pas au courant.

avatar r e m y mar, 27/06/2017 - 09:57 via iGeneration pour iOS

La mesure est probablement précise, mais la capacité de mes gros doigts à désigner précisément le début et la fin de la mesure... j'ai quelques doutes.

avatar Cedric macG mar, 04/07/2017 - 11:14

tsttesttest

avatar Cedric macG mar, 04/07/2017 - 11:15

test