Tim Cook : Apple continue d'investir lourdement dans la réalité augmentée

Florian Innocente |

Et chez Apple, le métavers, ça va donner quoi ? C'est en substance la question qui a été posée à Tim Cook par une analyste de Morgan Stanley durant la présentation des résultats trimestriels.

Le patron d'Apple n'a bien entendu pas dévoilé ses intentions précises en la matière — on n'est pas chez Facebook qui va jusqu'à changer son nom pour coller à cette tendance — mais il ne s'est pas pincé le nez à l'évocation de ces environnements virtuels. Apple a toute sa place mais elle le fera, comme toujours, à sa manière.

Pas de métavers pour le futur casque AR/VR d

Pas de métavers pour le futur casque AR/VR d'Apple

« C'est une grande question » a répondu Cook dont l'entreprise fait de l'innovation son pain quotidien, a-t-il rappelé et cela passe nécessairement par l'étude et l'exploration des technologies émergentes :

Nous avons dit à de multiples reprises à quel point ce domaine avait un grand intérêt pour nous. Actuellement nous avons plus de 14 000 apps dans l'App Store qui utilisent ARKit (la technologie de réalité augmentée sur iPhone et iPad, ndlr) qui offrent dès aujourd'hui d'incroyables expériences de RA à des millions de clients. Et par conséquent nous observons un énorme potentiel dans ce secteur et nous y investissons en conséquence.

En réponse à un autre analyste qui évoquait les quelques 23 milliards de dollars consacrés par Apple à sa R&D en 2021, Tim Cook a redonné le principe qu'applique son groupe pour décider dans quelle direction bouger ses pions :

Nous cherchons des secteurs qui sont en quelque sorte au croisement entre le matériel, le logiciel et les services. Parce qu'il nous apparaît que c'est à cet endroit que la magie peut vraiment se produire et qu'elle traduit le meilleur d'Apple.

Il y a donc des domaines qui ont plus que piqué notre curiosité et dans lesquels nous investissons […]. Des investissements plutôt significatifs sont faits pour des choses qui ne sont pas encore sur le marché actuellement, comme c'est toujours le cas.

Le métavers de Meta

La présence des services au premier rang des caractéristiques qui définissent un nouveau produit n'étonnera plus personne. On a encore vu avec les résultats historiques annoncés pour le dernier trimestre, qu'ils représentaient le deuxième pilier de l'activité d'Apple. Loin derrière l'iPhone mais devant tout le reste et cette part grandit à chaque vente, ou presque, d'un nouveau produit.

Lorsqu'Apple dévoilera son jeu en termes de réalité augmentée — qui jusque-là consiste à fournir des outils aux éditeurs d'apps ou créateurs de contenus — il faut s'attendre à ce qu'elle accompagne son matériel d'une plateforme de services. Entre Apple Music, Arcade, Fitness+ et TV+, il y a sans nulle doute matière à marier ces contenus avec de nouvelles expériences de réalité augmentée.

« À votre service », la nouvelle série du Club iGen 👑 au complet !

« À votre service », la nouvelle série du Club iGen 👑 au complet !

Métavers : le projet fou de Mark Zuckerberg décrypté

Métavers : le projet fou de Mark Zuckerberg décrypté


avatar Gilles Derval | 

J’ai eu les premiers PDA….. et j’ai toujours aimé la technologie nouvelle, électronique…….mais je suis contre l’évolution que ces genres veulent faire. L’IA, le visuel toujours plus, enlève ce sui est vraiment la façon de vivre des humains ! Ça aura tendance à mettre des gens dans une boîte et un cerveau comme artificiel !!! J’ai lu récemment que les ados commencent à avoir des problèmes physiques, de santé à cause d’un manque d’activité physique ! C’est plus pour les ados et les jeunes femmes ! L’homme n’est pas une machine, et sans activité il finira par mourir jeune

avatar Amaczing | 

@Gilles Derval

Matrix souviens-toi Neo !

avatar IceWizard | 

@Gilles Derval

« J’ai lu récemment que les ados commencent à avoir des problèmes physiques, de santé à cause d’un manque d’activité physique ! »

C’est surprenant que cela ne commence que maintenant, vu l’importance prise par les jeux vidéos chez les jeunes (et pas que), depuis plus de 30 ans ..

avatar Paquito06 | 

@Gilles Derval

“J’ai lu récemment que les ados commencent à avoir des problèmes physiques, de santé à cause d’un manque d’activité physique ! “

Ca reste un probleme d’education, qui n’est pas necessairement lié a la technologie a mon gout. J’ai grandi avec toutes les consoles nintendo portables et fixes (j’ai 35 ans). J’ai toujours eu, tu fais tes devoirs, tu vas au sport, apres on discute tele ou console, avec une limite de 2h la tele, 4h la console pour pas etre rendu abruti. Et ca sera pareil avec mes progenitures. C’est trop important.

avatar Amaczing | 

Ah vivement le vélo d’appartement en réalité augmentée qu’on enfourche tout en se cassant la gueule 😎

avatar Mac1978 | 

Je me demande si, pour certains·es, la réalité augmentée ne servira pas juste à fuir un monde réel de plus en plus invivable.

On pourra voir les glaciers que le réchauffement fait fondre, aller sur les plages disparues des Maldives, marcher dans les forêts brûlées d’Amazonie. Ne serait-il pas plus intelligent d’investir ces milliards dans la sauvegarde du monde réel dans lequel on vit et respire ?

avatar fte | 

@Mac1978

"Je me demande si, pour certains·es, la réalité augmentée ne servira pas juste à fuir un monde réel de plus en plus invivable."

La réalité augmentée n’est pas la réalité virtuelle.

Le métaverse n’est pas une surcouche de réalité augmentée, mais des mondes virtuels interconnectés, de la réalité virtuelle.

Et oui, ces mondes virtuels peuvent être une échappatoire à une réalité difficile.

Ils existent depuis bien, bien longtemps. Les livres de fiction dépeignent histoires et mondes virtuels. Les films. Les contes autour du feu. Les jeux vidéos.

Le point commun à ces "points de fuite" est le storytelling. Un monde virtuel n’a de substance que s’il s’y passe quelque chose, des événements, s’il s’y est passé quelque chose, le lore.

Ce que propose Facebook, pardon, cough, Meta, est une idée de connections entre mondes virtuels, avec une vision très commerciale. Le storytelling ne fait pas partie de cette proposition. Meta n’est pas un créateur d’histoires et ne semble pas vouloir l’être.

Netflix aurait proposé un concept similaire, Netflix qui est un marchant de storytelling, Netflix qui commence à s’intéresser aux jeux vidéo, j’aurais trouvé l’idée plus attractive et intéressante à suivre.

Bref. Les histoires sont des échappatoires. Elles existent depuis l’aube de l’humanité. Il n’y a rien à craindre de nouveau en la réalité virtuelle, ou dans les jeux vidéo.

La réalité augmentée ne raconte pas d’histoires. Ni le metaverse façon Facebook.

avatar Paquito06 | 

@Mac1978

“Je me demande si, pour certains·es, la réalité augmentée ne servira pas juste à fuir un monde réel de plus en plus invivable.”

Mais non, seulement d’aller chercher de l’argent là où il y en a peu, i.e., auprès de ceux qui ne peuvent pas voyager. Hehe. Zero morale, zero tabou.

avatar Furious Angel | 

« on n'est pas chez Facebook qui va jusqu'à changer son nom pour coller à cette tendance »

Le changement de nom a surtout pour but de détourner les regards des problèmes de confidentialité, des problèmes d’addiction et d’image de soi que créent Facebook Instagram, et de la volonté clairement affichée de ne pas lutter contre les fake news car c’est ce qui génère le plus de trafic. Et le pire, c’est que cette stratégie a fonctionné. Tout le monde s’est mis à parler du metavers et Facebook a réussi sa diversion.

avatar Paquito06 | 

@Furious Angel

“Le changement de nom a surtout pour but de détourner les regards des problèmes de confidentialité”

Non, vraiment pas. A ce niveau (renommer le nom d’une boite) c’est pas le probleme de confidentialite qui en est la cause. Facebook s’appelait facebook par definition et a rempli sa mission, les problemes de confidentialite passés ou presents ne sont qu’une consequence (malheureuse) liee a un defaut (a glitch, un bug, etc.) du business model, mais hyper remunerateur, alors pour une entreprise - a but lucratif - osef). Meta s’appelle Meta car c’est le futur sur lequel Mark fait son pari, il en parle depuis des annees. Le budget pour la VR est illimité. Oculus est né en 2012, FB l’a acheté en 2014. Visionnaire, pionnier. Ca fait 10 ans que Facebook sait bien qu’elle ne vivra pas eternellement de la pub, ainsi elle investit dans le metavers (AR/VR -> Meta Reality Labs) afin d’effectuer une transition smooth des revenus, mais aussi de les accelerer. C’est aujourd’hui seulement qu’elle change le nom, mais c’est pas nouveau, c’etait deja la strategie avant meme que des problemes liés a la confidentialite appraissent).

En fait, exactement comme Apple avec les Services, prochain relai principal de revenus pour remplacer l’iPhone.

“« on n'est pas chez Facebook qui va jusqu'à changer son nom pour coller à cette tendance »

Du coup, c’est le contraire, la tendance épouse FB.

avatar Furious Angel | 

@Paquito06

Quand je disais que ça a marché comme stratégie de com, je m’attendais pas à ce que ce soit à ce point…

Le business de Facebook reste la pub sur leurs réseaux sociaux. Oculus c’est un espoir, et maintenant un outil de diversion.

avatar Paquito06 | 

@Furious Angel

“Quand je disais que ça a marché comme stratégie de com, je m’attendais pas à ce que ce soit à ce point…”

???

“Le business de Facebook reste la pub sur leurs réseaux sociaux. Oculus c’est un espoir, et maintenant un outil de diversion.”

Oui, aujourd’hui. Pas demain.

avatar Furious Angel | 

@Paquito06

Ben tu as bien bouffé leur plan com, tu as plongé dedans !

Il fait rappeler le contexte : Facebook a annoncé ce changement de nom pile quand Frances Haugen a révélé les Facebook Files. Et depuis le metavers est devenu un sujet médiatique.

Le dernier changement d’identité datait de 2019, il y a peu de temps. Ca a été précipité pour détourner le regard, pour moins associer Instagram, WhatsApp à Facebook, etc.

Facebook a annoncé ce changement de nom deux semaines apres l’audition de Frances Haugen au senat US. C’est rigolo les hasards.

avatar Paquito06 | 

@Furious Angel

“Ben tu as bien bouffé leur plan com, tu as plongé dedans !”

Ouais enfin, volontairement, ma femme est ingenieure au sein du reality labs de FB a Menlo Park depuis 3 ans donc j’ai pas une vision que je qualifierai de biaisee a ce sujet. C’est pas un plan de com a 3 sous, ca va un peu plus loin, comme expliqué auparavant dans mes com.

avatar Furious Angel | 

@Paquito06

C’est pas à 3 sous, mais ça reste un plan com. Évidemment que Facebook investit dans Oculus. Mais mettre médiatiquement l’accent sur ça avec zero produit nouveau à présenter, c’était juste de la com.

avatar Paquito06 | 

@Furious Angel

“Mais mettre médiatiquement l’accent sur ça avec zero produit nouveau à présenter, c’était juste de la com.”

Ca annonce la couleur au grand jour, pour les clients, investisseurs, etc. C’est l’axe strategique des 15 prochaines annees. Ca change rien aux auditions, aux problemes de confidentialite ou autre, a coté.

avatar Paquito06 | 

@Furious Angel

“Facebook a annoncé ce changement de nom deux semaines apres l’audition de Frances Haugen au senat US. C’est rigolo les hasards.”

Oui ils ont decidé de renommer une des plus grosses boites de la planete a la va vite, c’est clair, c’etait pas du tout planifié depuis longtemps.

avatar Furious Angel | 

@Paquito06

Les problèmes ne sont pas apparus avec les Facebook Files, Cambridge Analytica ça a plusieurs années. Les Facebook Files n’ont fait qu’accélérer cette volonté de détourner le regard.

avatar Paquito06 | 

@Furious Angel

“Les problèmes ne sont pas apparus avec les Facebook Files, Cambridge Analytica ça a plusieurs années. Les Facebook Files n’ont fait qu’accélérer cette volonté de détourner le regard.”

Exact, ca commence a dater, et FB ne va pas s’en separer en changeant simplement de nom.

avatar Furious Angel | 

@Paquito06

Pourtant le plan com marche à merveille, le metavers a remplacé les scandales dans les discussion… alors qu’ils n’ont rien présenté de concret.

avatar Paquito06 | 

@Furious Angel

Wall St sait où regarder.
Et le Congrès reçoit tjrs Mark.
Dans les deux cas, rien n’a changé.

avatar Bigdidou | 

« Apple continue d'investir lourdement dans la réalité augmentée »

Et c’est un gros problème.
Ils achètent massivement les dinosaures, du coup, les prix flambent et ça devient impossible de s’en procurer un pour son salon hors RA :(

Je suis furieux.

avatar daxr1der | 

Sur twitter vous trouverez aussi la société Affyn qui bosse sur un jeu à la Pokemon Go . La team de Singapour a un bon cv. Ce sera un metaverse avec la possibilité de gagner de l’argent en jouant qui sera possible d’utiliser dans la vie réelle, La démo sort bientôt d’ailleurs

CONNEXION UTILISATEUR