Pas de métavers pour le futur casque AR/VR d'Apple

Mickaël Bazoge |

Le métavers, tant vanté par Facebook et d'autres, n'intéresse pas Apple. Le constructeur y aurait pourtant bien réfléchi, mais à en croire Mark Gurman, le futur casque de réalité augmentée du constructeur ne sera pas présenté comme une porte d'entrée vers ces univers virtuels.

Le casque AR d'Apple, vue d'artiste. Crédit : Antonio De Rosa.

Dans son infolettre hebdomadaire, le journaliste de Bloomberg — qui nous a déjà bien refroidi aujourd'hui avec son bruit de couloir sur les futurs capteurs santé de l'Apple Watch — explique : « On m'a dit de manière assez directe que l'idée d'un monde complètement virtuel où les utilisateurs pourraient s'évader (c'est la vision du futur selon Meta/Facebook) — est hors limite pour Apple ».

Plutôt qu'une échappatoire dans un autre monde, Apple préfèrerait miser sur de courtes expériences de réalité virtuelle et augmentée avec son casque. Par conséquent, le produit ne serait pas vendu comme un appareil à porter toute la journée sur sa tête. Ce qui risquerait d'être compliqué en termes d'autonomie, à moins que la Pomme ait trouvé une martingale pour la batterie : le Meta Quest 2 tient trois heures environ, les lunettes AR de Snap une demie-heure seulement.

Aux dernières nouvelles, ce casque AR/VR sortirait en fin d'année, dans des quantités limitées, et à un prix plutôt salé (on a parlé de 3 000 $).


avatar shaba | 

Ça me semble être un choix pertinent pour un casque en effet. Il en sera peut-être autrement pour les lunettes.

avatar Furious Angel | 

@shaba

Des lunettes ça serait plutôt de l’AR donc je vois mal le metavers s’inscrire là dedans.

avatar shaba | 

@Furious Angel

Pour le port longue durée je voulais dire.

avatar Furious Angel | 

Normal : ça ne sert à rien.

Au CES Walmart a dévoilé un concept de supermarché dans le metavers, avec des rayons etc… pour ensuite être livré. C’est débile : en quoi est-ce mieux que les sites de livraison/drive que l’on a aujourd’hui ? Pourquoi voudrait-on perdre le temps qu’on cherche à éviter de perdre quand on a recours aux solutions en ligne ?

En fait ça fait écho à la vision du WEB dans les années 90, quand on était limité par notre imagination et qu’on envisageait des boutiques similaires au monde réel (cette vidéo de 1999 décrit déjà une sorte de boutique façon metavers : https://youtu.be/CxiyrXghL3Y.)

Le metavers est avant-tout un écran de fumée lancé (avec succès) par Facebook pour parler de ça au lieu de leurs énormes problèmes de vie privée, de propagation de fake news, etc. C’est du vent…

J’ai de gros doutes sur les usages grands public de l’AR/VR (d’ailleurs on associe les deux mais dans les faits c’est ultra différent) et je n’arrive pas à imaginer ce qu’Apple envisage, mais c’est évident qu’ils n’irons pas dans le gadget inutile style metavers

avatar Mickaël Bazoge | 
Je suis tout à fait d'accord avec toi : le métavers ça sert à rien si c'est pour singer la même expérience qu'on peut avoir dans un lieu physique, comme le truc de Walmart qui donne zéro envie. Et de ce qu'on a vu pour le moment chez Facebook ou ailleurs, il y a pas grand chose qui fasse envie.
avatar pocketalex | 

@Michael Bazoge

Votre discours fait écho à mon employeur de 1999, spécialisé dans le minitel.

Moi j'étais graphiste dans le web à l'époque, mais dans cette boite, ça fait 20 ans qu'ils faisaient du minitel, tout le fric qui rentrait venait du minitel

Et on me disait "le web ça sert à rien"

avatar Nicolas. | 

Oui enfin c’était il y a 3 ans, l’idée de multivers n’était pas concrète à ce moment là
https://youtu.be/mPzF3zNRZaw

avatar oomu | 

@Furious Angel

oui, vous avez très bonne mémoire.

C'est tout simplement une vision immature des outils.

Le web fut très tôt (sous sa forme académique, xanadu, etc) très "symbolique" (hormis recréer le texte d'un livre, pas + d'ambition de recréer un "monde réel")

mais quand il a commencé à devenir commercial et grand public, on a vu revenir des visions très naïves faussement inspirées de Neuromancer puis cyberpunk, à coup de clichés de "naviguer" dedans comme une sorte de gros labyrinthe.. (pas pratique du tout!)

puis le public et les faiseurs de sites ont muri

en fait, j'y pensais récemment, mais si je regrette la beauté artistique de iOs avant 7 avec ses icones tout mignons, ses textures inspirés de vrais objets, etc, je reconnais que c'était une vision immature, infantile, de ce que devait être les interfaces : il fallait rappeler au public le réel pour l'aider à se familiariser avec un outil nouveau

le "design plat", qui est artistiquement mort, culturellement "aplati", est une réaction violente de maturité : on vire tout ce qui est inutile au symbolisme efficace d'interfaces maintenant bien apprises par les utilisateurs.

Le "gras" est enlevé. et puis depuis ios 7, y a un peu un retour arrière avec un peu plus de couleurs, d'effets pour délimiter les hierarchies avec une recherche esthétique.

on murit.

et bien le "réalité virtuelle" et autre niaiseries à la metaverse, c'est cela : une immaturité par des entreprises commerciales.

si y a des travaux intéressant au sein de jeux vidéo et bien sur académiques de longue date, je pense que dans le cas de la Réalité Virtuelle, on a pas encore écrit ou transmis un langage, une grammaire, spécifiques à cet outil, au grand public.

pour l'heure, tous ces trucs de "magasin virtuel" (sérieux... recréer le centre commercial ? le lieu ultime de l'Enfer consuméristes?) ce sont des jeux d'enfants, c'est puéril.

mais ça va vite muter en autre chose de bien plus excitant. j'attends.

avatar Furious Angel | 

@oomu

Exactement. Les interfaces qui reproduisaient un vrai carnet de note, etc, c’était le skeuomorphisme. Je sais qu’Apple (peut-être même Jonathan Ive, mais je sais plus qui précisément ) avait décrit ça comme une étape nécessaire : pour « éduquer » les gens à remplacer un carnet de notes par une app, que ça ressemble à un carnet de note est logique. Ça facilite la transition. Et une fois que c’est acquis on peut s’en éloigner pour un design propre à l’outil et peut-être plus fonctionnel (plein de fonctions sont apparues comme des listes, des boutons, des pièces jointes…).

Cette deuxième étape a coïncidé avec le flat design, qui était à la fois une rupture et une mode. Maintenant on a une timide apparition du néomorphisme, un flat design avec quelques touches de 3D et jeux d’ombres (comme les icônes de macOS). On arrive à une étape où il n’est plus nécessaire de singer la réalité, ni de s’en éloigner à tout prix.

avatar oomu | 

@Furious Angel

oui, et de toute évidence, on n'a pas atteint ce stade sur la réalité virtuelle.

mais j'ai bon espoir :)

avatar Furious Angel | 

@oomu

J’ai plus de doutes. Je pense que l’usage prévaut sur la forme et le metavers peine à démontrer autre chose que la forme. Je pense la même chose des écrans pliants d’ailleurs.

avatar pocketalex | 

@oomu

"pour l'heure, tous ces trucs de "magasin virtuel" (sérieux... recréer le centre commercial ? le lieu ultime de l'Enfer consuméristes?) ce sont des jeux d'enfants, c'est puéril.
mais ça va vite muter en autre chose de bien plus excitant. j'attends."

tout est dit dans cette phrase

il y aura forcément des trucs débiles dans les métavers, comme il y a eu des sites web débiles (et il en existe encore), des apps iPhone débiles, tout cela résultant d'esprits étriqués incapable de retranscrire autre expérience sur les plateformes que ce qu'ils connaissent en vrai, mais quel est le problème ?

Dans tout domaines, chacun se positionne, et ne reste que ceux qui ont de la créativité, une vraie compréhension des usages, une vraie compréhension de la plate-forme et de ce qu'elle peut apporter, et les autres disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés

Donc si Walmart ou Auchan propose un supermarché virtuel aussi chiant pour faire ses courses que les magasin réels, ou il faut se taper chaque rayon et chercher ses produits parmi des murs de produits ... eh bien ils auront essayé, et les gens achèteront leurs courses chez un concurrent qui a été un peu plus malin que ça, et surtout les gens iront faire des vols en dragon ou des courses de voiture équipées de lance missiles, plutôt que de se balader au rayon des yaourts

C'est surtout ça les métavers ... un univers recréé où tout est possible, toutes les aventures, les rencontres, les surprises, les expériences folles

ça peut être excitant, surtout quand on voit le succès qu'a eu Second Life à son époque, avec les immenses limitations de son époque

avatar flavio | 

« Pas de voitures volantes pour le nouveau modèle de tesla »

avatar oomu | 

@flavio

le 21e siècle est un échec :)

avatar Tchobilout23 | 

Le metavers va surtout servir pour les jeux en VR. Pas pour la AR.
Les jeux se passeront avec un casque dans un monde virtuel où il y aura des magasins, des concerts… tout un écosystème virtuel et où on pourra y dépenser de l’argent..

Mais visiblement, Apple se concentre sur la AR uniquement.. donc pas besoin de metavers.

avatar John McClane | 

@Tchobilout23

"Les jeux se passeront avec un casque dans un monde virtuel où il y aura des magasins, des concerts… tout un écosystème virtuel et où on pourra y dépenser de l’argent.. "

Oui : Fortnite

avatar Tchobilout23 | 

@John McClane

Pas que.. Fortnite c’est que les prémices de ce qui va arriver..
et Fortnite n’est pas encore en casque VR il me semble..

avatar John McClane | 

@Tchobilout23

Oui pardon j’aurais dû développer un peu plus, je voulais dire que c’est Fortnite dans le futur, tu as raison.

avatar oomu | 

@Tchobilout23

ben non.

fornite c'est déjà du présent
bientôt du ringard

dans 15 ans, ça sera un truc de vieux crouton quadragénaire

et pourquoi recréer en vrai avec un fatras technologique et hyper consommateur le Auchan avec ses pubs criardess et caisses bondées quand on peut aller se faire vomir dessus par des mioches dans le vrai pour beaucoup moins cher ?

non, recréer le réel pour le réel est absurde et personne ne va consommer assez de ça pour en justifier le coût

-
second life, par exemple, c'est pour être un dragon-vampire-gothique dans un casino-forêt-elfique.

avatar pocketalex | 

@oomu

"pourquoi recréer en vrai avec un fatras technologique et hyper consommateur le Auchan avec ses pubs criardess et caisses bondées quand on peut aller se faire vomir dessus par des mioches dans le vrai pour beaucoup moins cher ?"

Merci de te poser la question, je suis moi même éberlué que les discutants ici n'aient pas d'autres vision des métavers qu'un hypermarché Carrefour recréé en 3D

Quel manque de culture (pourtant nombreux sont les films traitant du sujet : Matrix, Summer Wars, Ready Player One, Snow Crash... idem les bouquins, les BDs) et d'imagination

avatar byte_order | 

@oomu
> et pourquoi recréer en vrai avec un fatras technologique et hyper consommateur le Auchan
> avec ses pubs criardess et caisses bondées quand on peut aller se faire vomir dessus
> par des mioches dans le vrai pour beaucoup moins cher ?

Pour pouvoir être sûr de ne jamais manquer de PQ ni de pattes lors d'un confinement devenu perpétuel ?

;-)

avatar pocketalex | 

excellent 😂 😂

avatar Rogntudju | 

Je crois que je ne vais pas m’en remettre 😱

Cette branlette autour de ces casques AR /VR,
et des metavers 😂😂😂

avatar oomu | 

@Rogntudju

je vous propose une soirée pizza-Le Cobaye suivi de 2h de discussion psycho-philo sur le village global en écoutant du pink floyd

c'est manifestement ça le comble de la modernité :)

avatar byte_order | 

@oomu

Tsss, pour les vrais, c'est marathon Le Cobaye suivi de Le Cobaye 2, voyons...

avatar Crunch Crunch | 

Ouf !
Le "Méta-machin" de Zuckerberg me donne le vertige.

Delete FaceBook please !

avatar v1nce29 | 

C'est pas que le metavers de facebook m'intéresse beaucoup, mais on sent déjà que le produit Apple sera hyper-fermé.
Ce n'est pas une surprise me direz-vous.

avatar Mike Mac | 

Pour rester dans le domaine des achats en ligne, j’ai tendance à penser que ce fameux métavers cherche à recréer de l’aléatoire avec la dépense pour seul objectif. Logique !

Quand on navigue sur un site d’achat web traditionnel, puisque c’est très hiérarchisé, on va très vite vers le produit souhaité. Avec le métavers, j’ai l’impression que qu’on veux me faire passer devant de tas de choses que je ne suis pas venu chercher mais qu’on me mettra sous le nez comme au supermarché mais aussi partout où le système cherchera à nous entraîner. Déclencher de l’envie compulsive de dépenser.

Et comme mon parcours y sera enregistré et analysé, il sera bien plus facile de modifier partiellement les propositions commerciales sur mon chemin alors que j’ai pu apprendre à en contourner certaines. Dans ce que j’achète cycliquement, les marques annonceurs du moment seront automatiquement réassorties, à hauteur de vue, quand les marques moins chères m’obligeront à me baisser.

Et les têtes de gondoles avec les promos du moment refleuriront virtuellement. Tous ces placements visuels dans l’espace auront évidemment leur grille de tarifs.

C’est donc encore et toujours de la pub tarifée en fonction de nos habitudes dans son métavers que Zuckerberg veut nous vendre, et pas vraiment nous rendre service.

Meta... cagoule !

avatar pocketalex | 

@Mike Mac

Après votre brillante analyse et critique des métavers qui ne sont même pas encore sortis, demain vous nous livrez la critique des films sortis en 2025 ?

On est impatients

avatar pocketalex | 

"un monde complètement virtuel où les utilisateurs pourraient s'évader est hors limite pour Apple"

Sérieux ... quel est l'intérêt d'un casque VR si c'est pas les univers virtuels ?

Autant les lunettes AR, l'intérêt est évident

Autant la VR, hors mondes virtuels, il reste quoi ???

Les jeux vidéo ? Mort de rire. Enfin pas mort de rire, mais ça limite à mort les usages, ça existe déja, et... Apple qui se positionnerait sur les jeux vidéo ????
Même pas j'y crois

Et sinon ? des visites d'aquarium et un peu d'astronomie ... Et les utilisateurs vont claquer 3000 boules pour ça ?

Je n'y comprends plus rien

J'ai vécu l'aventure second Life. C'était une sacré claque, ouvert, créatif, surprenant, inventif, social, drôle, etc. Mais pas super immersif avec ses graphismes pixelisés

Un retour de ce genre d'expérience, mais en VR, à la Ready player One, ou Summer Wars, là je dis OK

Si c'est pas ça, alors quel intérêt la VR ?

avatar byte_order | 

@pocketalex

> Autant la VR, hors mondes virtuels, il reste quoi ???

Euh... après l'Audio Spatial, la Video Spatial ?

avatar pocketalex | 

@tous

Faut arrêter de vous monter le bourrichon sur les supermarchés en VR

C'est parti d'une supputation d'un commentaire, et ça part en sucette dans les discussions comme si le métavers de Facebook, ou les autres (parceque vous croyez qu'il n'y a que Facebook et rien que Facebook sur les mondes virtuels en VR ? Sérieux ?), ce serait un Auchan en 3D ???

Vos esprits sont si limités ?

avatar byte_order | 

> Vos esprits sont si limités ?

Non. Perso je ne vois pas du doute pourquoi cela serait forcément Auchan.
Je vois plutôt Ikea
;-)

Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec vous.
Sans exploiter l'aspect immersif dans un univers que l'on ne peut pas habituellement approcher (ou avec de fortes contraintes en tout cas), je ne vois pas l'intérêt.

avatar debione | 

Perso, je vois en tout cas au début, la VR exactement comme l'envol d'internet. Il y a deux choses qui ont vraiment booster auprès du grand publique l'internet: les jeux vidéos et le cul...
Et ni sur l'un ni sur l'autre je n'arrive à imaginer Apple...

avatar pocketalex | 

@debione

les jeux vidéos et le cul, en VR, c'est pas l'avenir. C'est le présent. ça existe déja.

avatar debione | 

@ pocketalex:

Extrêmement confidentiel, je n'ai d'ailleurs jamais vu de Vr chez qui que ce soit de mon entourage. Parce qu'à ce taux là, tout existe déjà dans la VR... de manière très très confidentielle. Après c'est perso, j'ai un peu testé et j'ai trouvé particulièrement merdique. (Occulus et PS VR).
Il y aura un marché, mais je ne suis pas sur qu'il deviendra la manne que certain attendent (ya pas photo dans les jeux vidéos, tu fais 20 minutes de VR et t'arrêtes, la ou les joueurs sont capable de se faire des séances de 12 heures non stop avec juste un écran.

avatar pocketalex | 

ah mais je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire

et j'ai pu tester la VR maintes fois ... pour moi c'est bien pour les gamers, c'est bien pour les salons et événements, et c'est sympa 5 minutes pour visiter pluton ou un aquarium

mais ça va pas plus loin

Donc si Apple, Disney, Google, Amazon, Facebook, Epic et bien d'autres encore se positionnent sur la VR (et ils le font, avec des annonces, de la R&D et pas mal d'investissement), c'est bien pour nous proposer autre chose que ce que l'on connait actuellement et qui est vraiment peu digne d'intérêt

Cet autre chose c'est des expériences virtuelles communautaires dans des mondes virtuels ... donc des metavers

Et là, si c'est bien foutu ... pourquoi pas. Retrouver une communauté en ligne et vivre des expériences excitantes (car la 3D est bien foutue, l'expérience immersive, partagée, mémorable) ... pourquoi pas

Mais si pour Apple la VR c'est pas ça, alors j'aimerais bien savoir à qui ils vont vendre des casques à 3000€ et ce que l'on pourra faire avec

... regarder le futur iPhone sous tous ses angles ?

avatar debione | 

@ pocketalex:
"Donc si Apple, Disney, Google, Amazon, Facebook, Epic et bien d'autres encore se positionnent sur la VR (et ils le font, avec des annonces, de la R&D et pas mal d'investissement), c'est bien pour nous proposer autre chose que ce que l'on connait actuellement "
Je demande à voir... pour voir si justement ce n'est pas juste pour chercher comment faire des relais de croissance. On l'a bien vu avec Avatar, pas loin de 240 millions de budget, plus tous les gros studios qui ont investit en masse dans la 3D pour se retrouver finalement... avec des films à l'ancienne, parce que ce fut un flop total, malgré les centaines de millions investit par tous les acteurs (studio de production, comme diffuseur ou constructeur de Tv).
Perso, à part un marché d'ultra-niche (ou alors comme Samsung je crois, utiliser simplement un smartphone sur une monture) j'ai du mal à voir un marché de dizaines de milliards de $. (après c'est peut-être juste parce que je suis un vieux)

"Mais si pour Apple la VR c'est pas ça, alors j'aimerais bien savoir à qui ils vont vendre des casques à 3000€ et ce que l'on pourra faire avec"

Attention, cela pourrait être exactement le même truc qu'avec l'iPad... On laisse courir la rumeur @ 3k, puis on le propose à 1,5k en disant: regardez, c'est donné!

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