IKEA attend iOS 11 pour booster la réalité augmentée

Florian Innocente |

Non content d'avoir trouvé un moyen de simplifier énormément l'assemblage de quelques-uns de ses meubles, IKEA veut rendre plus simple aussi le choix de nouveaux mobiliers, en s'appuyant sur la réalité augmentée d'Apple.

Image IKEA. Cliquer pour agrandir

L'une des grandes nouveautés d'iOS 11 consiste en l'intégration de fonctions pour les développeurs de telles applications. IKEA est potentiellement un excellent partenaire pour Apple, avec une présence mondiale et scénarios d'utilisation très concrets pour le grand-public.

A l'automne, probablement dans la foulée de la sortie d'iOS 11, IKEA proposera son app de réalité augmentée conçue pour aider au choix de meubles et s'assurer qu'ils s'insèrent bien avec votre décoration.

Michael Valdsgaard, en charge des développements numériques chez le fabricant scandinave, explique que cette collaboration avec Apple devrait donner lieu à la création de la première app permettant de tester des combinaisons de mobiliers et de les acheter immédiatement. La vente se fera peut-être directement dans l'app mais ce n'est pas encore arrêté. Valdsgaard ajoute que cette fonction de shopping ne figurera pas forcément dans la première version.

Détail amusant, dans l'émission Planet of the Apps diffusée sur Apple Music, un candidat sélectionné par des investisseurs propose justement la même chose avec son app Pair. Elle a cependant un choix multimarque de mobiliers alors qu'IKEA ne proposera que les siens. Mais la concurrence risque d'être rapidement rude pour ces logiciels qui ont essuyé les plâtres de l'AR avant qu'Apple n'en fasse une fonction de base de son OS.

Dans le prototype de l'app d'IKEA que nous avons pu voir la semaine dernière à Paris, on pouvait choisir un meuble, le positionner à loisir dans la pièce et ensuite tourner autour pour le voir sous tous les angles. Une fois placé il ne pouvait pas être réorienté, c'était une petite limite de l'app dans sa version actuelle.

500 à 600 articles d'IKEA formeront le catalogue de départ de cette app et les futurs produits y apparaîtront en premier. Apple a un intérêt évident à avoir IKEA à ses côtés et la réciproque est tout aussi vraie : « Du jour au lendemain, iOS va devenir la plus grande plate-forme de réalité augmentée au monde. C'est super intéressant pour nous », déclare Michael Valdsgaard.

avatar

Kestar11

J’ai hâte de tester tout ça 😍

avatar

juju1524

J'arrive pas à croire que mon iPhone 6 Plus ne sera pas compatible avec la réalité augmentée. 😒

avatar

Thrawn77100

@juju1524

T'es sur?! Oo

avatar

elitelazor

@juju1524

L'AR sera compatible à partir de l'iPhone 6S. Donc no stress !

avatar

armandgz123

@elitelazor

Bah l'iPhone 6plus est plus vieux que l'iPhone 6S...

avatar

armandgz123

@juju1524

J'avoue, on nous vends des processeurs ultra puissant capable de tout faire, et ils deviennent obsolète au bout de 2/3ans... en quoi un iPhone 6 même 5S même 5 ne sont pas capable de faire de la vr ? N'importe quoi...

avatar

romainB84

le processeur A8 de l'iphone 6 avait justement été assez critiqué à l’époque pour sa stagnation de puissance (mais bon y'avais un nouveau design les gens étaient content !!! ;-) )
nan la ou ca aurait été injuste c'est si l'iphone 6 pouvait gerer l'AR et pas le 5S... car justement le GPU du 6 se montrait moins performant que le 5S a cause du fait qu'il avait plus de pixel a gerer)

avatar

roccoyop

Toi, tu cherches une excuse pour acheter l'iPhone 8. ;-)

avatar

LeGrosJeanLou

@juju1524

Je me demande si la cause ne serait pas plutôt à chercher du côté de l'optique que de la puissance du GPU.

Ensuite ton téléphone ne sera peut-être pas compatible avec ARKit mais restera compatible avec la VR. Il doit y avoir des problématiques de fiabilité (comme le souligne ddrmysti) qu'Apple aura préféré éviter (et on le comprend pour une app comme Ikea)

avatar

colossus928

@juju1524

J'avais pas l'information pour mon 6, mais je me disais aussi que ce serait bizarre si c'était supporté vu la politique d'Apple.
Me voilà rassuré 😜.

avatar

luther16

J'ai hâte

avatar

ddrmysti

La question est, est ce que l'iphone sera capable d'évaluer les distance ? Parce qu'un des grands soucis qui se posent bien souvent quand on veut intégrer un meuble à un environnement, c'est est que qu'il va rentrer (c'est pour ça qu'on voit tout le temps des personnes prendre des mesures dans les magasins d'ameublement.

Parce que du coup le ho super la commode elle fait trop bien dans mon intérieur, je commande, puis une fois livrée oups, il manque 5cm elle ne passe pas, ça risque de poser des soucis.

avatar

reborn

@ddrmysti

avec le possible laser de l'iPhone 8 oui. Mais c'est deja impressionant ce qu'ARkir est capable de faire avec le matos d'un smartphone classique.

avatar

Mac13

J'espère que la rubrique "cuisine" sera aussi complète car actuellement une connaissance a fait construire une maison qui devrait être terminée fin automne...

avatar

Rictusi

C'est pas déjà dispo depuis belle lurette ? Le catalogue grossi, mais rien de nouveau :/

http://www.journaldugeek.com/2013/08/07/realite-augmentee-application-ikea/
(pardon je sais qu'il y a mieux comme référence ^^)

avatar

fepalcho

et ben quand je vois que l'AppStore avait interdit une application qui te montrer l'allure d'une Apple Watch au poignée tout ça pour vendre de la réalité augmenté maintenant comme une révolution en plus

avatar

LeGrosJeanLou

@fepalcho

Quel rapport ?

Apple n'a jamais interdit la VR / AR sur son Store (Allo Pokémon Go ?) mais par contre elle a toujours eu une politique de contrôle très stricte sur l'utilisation de l'image de ses produits. L'app en question aurait trop facilement pu être associée voire carrément imputée à Apple. Donc y a pas de débat.

avatar

fepalcho

@LeGrosJeanLou

il y a le débat que je veux déjà.

Apple utilise maintient la VR comme une amazing découverte alors que plein d'applications en propose.

La VR pour se rendre compte de la taille de certains objets même HighTek est nécessaire surtout ou la montre à côté de chez moi était impossible à voir donc impossible à mesurer sur son poignée.

avatar

grigby

Dès qu'une fonction est manquante sur un appareil on parle d'obsollencense c'est fou quand même.
Le produit ne devient pas obsolète, il y aura juste quelques fonctions en moins mais vous pourrez faire toujours plus de choses avec le téléphone maintenant qu'au moment où vous l'avez acheté...

CONNEXION UTILISATEUR