ARKit 3.5 pour exploiter le scanner LiDAR de l'iPad Pro 🆕

Mickaël Bazoge |

Les développeurs adeptes de la réalité augmentée sont aux anges : le tout nouveau scanner LiDAR des iPad Pro est une opportunité en or pour concevoir des applications encore plus immersives. Tant mieux aussi pour les utilisateurs qui ont bien besoin de nouvelles apps AR — le choix est toujours très limité, tout comme les expériences, et Apple donne un peu l'impression d'empiler les technologies sans trop savoir quoi en faire pour le moment (des 👓 ?).

Vidéo Apple partagée par René Ritchie sur Instagram.

Hauts les cœurs ! Vous verrez qu'un jour, la réalité augmentée trouvera un intérêt autre que poser des meubles ou chasser des bestioles virtuelles. Le constructeur propose ce soir aux développeurs de prendre en main ARKit 3.5, dont la grosse nouveauté est le support du fameux LiDAR de l'iPad Pro.

Ce scanner permet à iPadOS de mesurer beaucoup plus précisément la profondeur, l'API Scene Geometry en tirant notamment partie pour établir rapidement la carte topographique d'une pièce avec ses différents éléments (plancher, murs, plafond, fenêtres, portes, chaises…). Le capteur permet aussi l'affichage d'objets virtuels en fonction de la position d'objets réels et d'humains, c'est à dire devant ou derrière eux. Apple promet des effets dignes d'un fond vert.

Il ne reste plus qu'un iPhone équipé d'un tel LiDAR (ce qui est très probable), et puis des lunettes surtout (bientôt ?).

Mise à jour — Pour les développeurs, Apple a ajouté une vidéo explicative sur les capacités de réalité augmentée offertes par ARKit 3.5 et le LiDAR de l'iPad Pro.

Tags
avatar IceWizard | 

@Mickaël
"Les développeurs adeptes de la réalité augmentée sont aux anges"

C'est une manière détournée de nous informer que les 7 développeurs iOS fans de RA, du monde entier et sa banlieue, sont morts ce WE ? Bavure de confinement ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@IceWizard

Chut 🤫.

avatar IceWizard | 

@MickaëlBazoge

🤐😷

avatar Furious Angel | 

La seule réalité augmentée qui existe, c’est Apple qui croit que la réalité augmentée est utilisée par des gens...

Ça fait 4 ou 5 ans que ça prend 20 minutes à chaque keynote (quoique, pa la dernière) et que ça ne se concrétise pas. On joue 20 secondes avec, on place des faux meubles IKEA et voila.

avatar Nicolas. | 

Je pense qu'Apple est au courant que l'usage n'est pas dans l'utilisation de son iPad comme d'une loupe AR (comme l'app Google Maps n'a pas trop d'intérêt avec le téléphone), mais la technologie coté matériel n'est pas prête, on le voit avec la concurrence. Ce qu'ils essayent de faire c'est d'être prêt niveau logiciel, en sachant que coté utilisation grand public ça n'a pas un grand intérêt dans l'immédiat. Ça évitera la coquille vide lors de la sortie des lunettes AR...

avatar Furious Angel | 

@Nicolas.

Mais ça fait plusieurs années qu’ils lancent plein de choses, sur iPhone, puis ARkit, maintenant le LiDAR... mais ça ne prend pas.

avatar man0 | 

Un LiDAR...
Normalement ce mot est employé pour un « Appareil qui émet un faisceau laser et en reçoit l'écho (comme le radar), permettant de déterminer la distance d'un objet. »

Pour l’iPad il n’y a pas de laser, c’est de la lumière tout simplement...
Je trouve l’emploi de l’acronyme un peu osé _pour ne pas dire gonflé_ !!!

avatar Rayban | 

@man0
L’appellation est juste ... c’est juste nous qui pensons que c’est uniquement par laser ...

La télédétection par laser ou lidar, acronyme de l'expression en langue anglaise « light detection and ranging » ou « laser detection and ranging » (soit en français « détection et estimation de la distance par la lumière » ou « par laser »), est une technique de mesure à distance fondée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.

avatar man0 | 

@Rayban

Oui, j’ai découvert qu’un LiDAR pouvait être à base de lumière et non de laser.... je pensais notamment aux voitures autonomes, équipées d’un LiDAR laser _mais sur un iPad ça doit être dur de mettre un laser qui tourne....🙃😉_

avatar IPICH | 

C'est intéressant... espérons une utilité et une bonne utilisation pour des apps artistiques✨

avatar pakal | 

« Apple donne un peu l'impression d'empiler les technologies sans trop savoir quoi en faire pour le moment »
un peu c’est un euphémisme.
je ne connais personne qui utilise ces fonctions ni même qui sait que ces fonctions existent.
on est en 2020 et l ipad se voit enfin doté d’un pavé tactile...c’était peut-être plus urgent .... non ?

avatar Lolo43d | 

En effet, autant de nouveaux capteurs photos pourraient me faire regretter mon achat d’iPhone 11 Pro, autant cette évolution de la RA ne me fera ni chaud ni froid sur l’iPhone 12.

Cette technologie est bien trop en avance sur son temps.

avatar dujarrier | 

@Lolo43d

La technologie de LIDAR de Apple rappelle un peu le projet Tango de Google.

Je pense que potentiellement cela peut avoir un intérêt lors de la prise de photos / vidéos, d’enregistrer des données de profondeur qui peuvent avoir leur intérêt en « machine learning », et la classification du contenu.

Par exemple, les données GPS sont enregistrées lorsqu’on prend une photo avec un smartphone, et il est possible de demander a SIRI de montrer les photos prises dans une ville précise.

Ajouter les informations de profondeur du LIDAR lors de la prise d’une photo / vidéo, pourrait permettre de retrouver plus facilement des photos / vidéos contenant des objets en 3D (ex: Dis SIRI, montre moi les photos avec une chaise verte prise a Marseille)

avatar albert13 | 

@dujarrier

Tout à fait d’accord pour photos et vidéos
mais je serai pour ma part plus précis pour la photo (video je n’en fais pas de manière pro)
Pour la photo ce sera très utile pour essentiellement l’effet bokeh car cela donnera des indications plus précises au machine learning. J’ai remarqué avec mon 11 pro qu’au télé X2 pour les portraits il se plantait assez souvent en privilégiant le fond au lieu du sujet ou alors il fait une espèce de moyenne entre fond et sujet qd il n’arrive pas à bien déterminer l’avant de l’arrière plan...
On ne voit pas ce blem complètement sur un iphone car ecran trop petit mais sur un ipad ou un écran d’ordinateur on voit bien que le sujet manque de piqué ou qu’il un chouïa flou contrairement au fond...
Donc pour moi le Lidar jouera ds ce cas là parfaitement son rôle pour bien déterminer le sujet du fond => bien dissocier le sujet du fond
Peut-être aussi qu’il sera aussi d’une aide X ou Y pour la mise au point mais là pas sûr de ce que j’avance...

avatar mne | 

Le lidar est finalement beaucoup plus important dans certains cas professionnels (prise de mesure, photogrammetry, prototypage 3d, création de maquettes, motion capture ...)
La réalité augmentée n’est clairement pas l’objet de l’iPad, en revanche l’iPad sera probablement le meilleur outil pour développer des applications spécifiques.

A condition de pouvoir compiler une app sur un iPad. Xcode?

Le lidar aurait pu être une option, mais vu qu’il n’a pas introduit un surcoût particulier, ne pense qu’Apple a décidé de l’intégrer directement dans la gamme pro

avatar Nicolas. | 

Je pense que l'iPad peut uniquement être un complement à un Macbook pro pour les developpeurs, en tout cas dans l'avenir immédiat. Il me manquerait plus que XCode pour passer full ipad

avatar lucywehner | 

La mise à jour ARKit précédente, ARKit 3, a introduit la prise en charge du suivi du visage, le suivi des caméras avant et arrière simultanément et une détection d'objet 3D améliorée
https://hillclimb-racing.com/

CONNEXION UTILISATEUR