Chez Apple, le casque de réalité augmentée pas avant 2022, les lunettes en 2023

Mickaël Bazoge |

Il faudra peut-être attendre plus longtemps que prévu avant de se pavaner dans la rue avec un casque/lunettes AR griffé Apple. Alors que Ming-Chi Kuo a évoqué à plusieurs reprises le lancement d'un tel dispositif au début de l'année prochaine, The Information rapporte une réunion s'étant tenue en octobre au Steve Jobs Theater, durant laquelle mille employés d'Apple étaient présents. Plutôt curieux quand on connait la politique du secret du constructeur, et encore plus quand il s'agit de détailler la feuille de route des futurs produits AR. Bien sûr, c'est à prendre avec les pincettes habituelles.

Concept @The Sun.

C'est Mike Rockwell, vice-président responsable des initiatives de réalité augmentée et de réalité virtuelle, qui menait la danse. D'abord, le calendrier : le dispositif d'Apple ― un casque ? ― sortirait en 2022, puis une version affinée ― des lunettes ? ― l'année suivante. La précision sur la nature de l'appareil est importante, on ne porte pas un casque comme des lunettes bien sûr.

Le casque de 2022, baptisé en interne N301, serait proche d'un casque Oculus comme le Quest. Pas besoin d'ordinateur, il fonctionnerait de manière autonome, mais il serait bien trop encombrant pour être utilisé n'importe où. Les lunettes, « faites pour être portées toute la journée », sortiraient en 2023 ; elles portent le code N421. Selon les personnes ayant pu voir les prototypes, pour le moment le cadre de ces lunettes est épais pour y glisser la batterie et les composants.

L'Oculus Quest de Facebook.

Les deux dispositifs embarqueraient des caméras pour améliorer les expériences de réalité augmentée (on peut aussi penser à un capteur temps de vol, par exemple). Consciente de la problématique sociale que posent des lunettes qui filment tout le temps, Apple a imaginé que les verres pourraient s'assombrir lorsque le porteur se sert des fonctions AR de l'appareil. Une manière de se signaler aux autres.

Toujours selon The Information, Apple aurait l'intention d'ouvrir les vannes auprès des développeurs en 2021, afin de s'assurer que des applications seront disponibles en temps et en heure pour le lancement des dispositifs. Apple estime que ces lunettes connectées pourraient tout simplement remplacer l'iPhone d'ici dix ans…

Le plus étrange dans cette nouvelle rumeur, c'est qu'Apple a semble-t-il déjà préparé tout le nécessaire en coulisses pour ses futures applications de réalité augmentée. Des technologies logicielles sont disponibles depuis iOS 13, il y a même un mode d'affichage stéréoscopique. Pourquoi attendre deux années de plus ? Peut-être que le matériel supportant ces technologies n'est pas encore au point.

avatar Furious Angel | 

La VR a un potentiel en jeu vidéo mais l’AR... Gadget intrusif sans application grand public.

avatar Trillot | 

@Furious Angel

Ce n’est pas parce que vous n’imaginez pas d’applications pour l’AR qu’il n’y en a pas!!!

Ça veut seulement dire que vous manquez d’imagination.

avatar Furious Angel | 

@Trillot

Ca fait 5 ans que c’est là, que ça prend 20 minutes par keynote (pas la dernière bizarrement), c’est un gadget à mettre avec les télés 3D, les écrans pliables etc. Et c’est extrêmement intrusif pour des lunettes d’AR, c’est opposé à la tendance actuelle.

avatar fousfous | 

@Furious Angel

En quoi c'est intrusif?

avatar Furious Angel | 

@fousfous

Avoir son regard en permanence avec des infos ? En fait il n’y a rien de plus intrusif que ça. Et en face les gens aussi auront des réactions bizarres (c’est une des raisons de l’échec des Google Glasses)

avatar fousfous | 

@Furious Angel

Après rien n'empêche de ne pas avoir tout les infos affichés. Et puis si tu planques l'heure dans un coin c'est loin d'être intrusif.

avatar franckmac3 | 

@fousfous

C’est intrusif tout simplement car pour fonctionner les lunettes doivent filmer en permanence, tout et tout le temps !

avatar fousfous | 

@franckmac3

Pas besoin de filmer en permanence pour afficher des infos en surimpression, à moins que si les lunettes sont opaques mais bon c'est peu probable ça.

avatar Trillot | 

@Furious Angel

Vous dites n’importe quoi!
Toutes sortes d’informations seraient intéressantes à obtenir dans des lunettes connectées: chemin à suivre pour une destination, définition d’un mot, explications sur bâtiments ou sites historiques ou autres, actualités, infos santé ou sportives personnelles etc

Auxquelles il faut ajouter ce que des millions d’utilisateurs souhaiteront obtenir.

Mais si tout ça ne vous intéresse pas, c’est pas grave. 😀

avatar pikachoux_bzh | 

@Furious Angel

Complètement ça 👍

avatar totoguile | 

@Furious Angel

C’est oublier tous les usages pro:
- un chirurgien qui a des données en sur impression sur ses lunettes pour effectuer son opération.
- un chef de chantier qui peut superviser la creation d’une tranchée tout en évitant les réseaux (eau, electricité, gaz) qui apparaissent là aussi en surimpression sur ses lunettes.
- un pilote (avion) qui aurait une réelle vision tête haute pour amener ses passagers à destination.
- un technicien effectuant de la maintenance sur une installation complexe.

Pour le grand public, les usages peuvent paraître futiles, mais pour les pro, il y a déjà beaucoup d’applications concrètes qui demandent à être déployées à plus grande échelle. Il y a un marché.

avatar Furious Angel | 

@totoguile

Et c’est pour ça que je parlais des usages grand public et pas des rares usages pro

avatar totoguile | 

@Furious Angel

Tu peux aussi avoir des usages grand public:
- les miroirs intelligents qui te permettent d’essayer des lunettes/vêtements sans te changer
- la navigation (street view) en réalité augmenté
- le jeu bien sûr,
- l’éducation (les manuels deviennent vivant)
- la publicité ciblée (la pub lorsque tu passes devant une boutique est différente pour chaque utilisateur, et personalisée en temps réel dans les lunettes de l’utilisateur)
- de nouvelles interactions avec des objets :
- les notifications de ta montre apparaissent plus grande et dépassant de ta montre lorsque tu tournes ta montre vers toi. Très pratique pour les personnes qui ont des problèmes de vue.
- des cubes inertes qui peuvent devenir « magique » et afficher des informations complémentaires (tu peux voir des démo de cube qui permettent d’afficher le planning d’un séminaire)
- voir en « vrai » un plat que tu souhaites commander (pratique lorsque tu es à l’étranger et que tu ne parles pas la langue)

Et il y a tout ce à quoi on n’a pas encore pensé.

La technologie est là, pas encore complètement mature, mais tu peux déjà lister des 10aines de cas d’usage (pro et grand public). C’est pas la TV3D ...

avatar Furious Angel | 

@totoguile

Je trouve tout ça très intrusif et très opposé à ce que les gens (surtout à l’ère de la digital detox). Et beaucoup de choses sont des gadgets déjà possibles avec un smartphone.

avatar totoguile | 

@Furious Angel

Oui c’est déjà possible avec des smartphones, mais ca peut être « simplifié » et plus naturel sans avoir cet objet dans la main.

Quand à la digital detox, regarde le taux d’adoption du smartphone qui n’existait pas il y a 15 ans. Et il y a une différence entre des notifications à outrance des réseaux sociaux/mails/SMS/iMessage vs une techno qui n’est là que lorsque tu en as besoin.

avatar Slaine | 

@Furious Angel

Si la mode c'est la detox numérique pourquoi tu ne montre pas l'exemple revend ton smartphone.

L'AR c'est l'avenir de l'homme augmenté on va commencer avec les Airpods qui augmente l'audition les lunettes qui nous rend plus intelligent car oui en quelques secondes je peux mesurer et calculer le volume d'une pièce avec simplement mon regard j'affiche la météo dans ma fenêtre j'affiche une télévision géante dans mon salon ou dans le métro.

Je peux voir les étiquettes de prix dans les magasins qui affiche les promos en temps réelcet qui modifie les prix en fonction de l'offre et de la demande.

Les sites de rencontres AR qui permettons de reconnaître les les gens dans la rue quand ils seront inscrit.

La reconnaissance pourra aussi servir à la sécurité, si vous croiser un dangereux terroriste dans la rue les lunettes pourront vous prévenir et avertir la police, idem pour les femmes victime d'agression sexiste il deviendra très facile d'appliquer la loi et de punir les délinquants.

On peut imaginer des émissions de télévision avec des présentateurs qui débarque en hologramme dans notre salon idem pour un concert le chanteur qui chante rien que pour vous assis dans votre fauteuil comme le conseil des Jedi.

Il n'y a pas de limite le smartphone est déjà mort et sera remplacer par l'AR.

Si Apple arrive à sortir un produit performant et design à l'image des Airpods ça va cartonner.

avatar Furious Angel | 

@Slaine

La detox numérique ça ne veut pas dire vivre dans une grotte sans smartphone, mais l’utiliser d’une manière moins envahissante.

Le monde ultra connecté (jusqu’à nos organes) que tu décris ne me fait pas envie. Le smartphone est un outil génial, mais qui reste séparé de notre corps.

avatar totoguile | 

@Furious Angel

J’oublie aussi d’autres usages comme suivre une recette de cuisine en ayant ses 2 mains de libre, mais avec des gestes à reproduire.
Tu as aussi tous les manuels d’utilisation / diagnostic qui peuvent être enrichit avec l’AR. Comment démonter un filtre que tu changes 1 ou 2 fois l’an par exemple.
Tu peux avoir de la traduction en temps reel (google translate qui fonctionne déjà en tenant son smartphone à bras levé vers les panneaux/menus, etc.. bah dans les lunettes, ce serait génial)

Remplacer toutes ses télécommandes par des gestes analysés par les lunettes qui « voient » quel équipement tu regardes, et qui seraient capable de reconnaître une demande de passer à la chanson suivante sur ton enceinte, vs zapper de chaîne sur une TV...

Il y a plein d’usages...

avatar Ghaleon111 | 

@totoguile

C’est justement ce que fait déjà le casque hololens de Microsoft.

avatar Thegoldfinger | 

@ Furious Angel

Tu as tout chaud mon pauvre
C’est la VR qui est gadget, la RA quand elle sera intégrée à des lunettes sera incontournable !

avatar Malouin | 

Une nouvelle « hochet » pour faire diversion !?

avatar aldomoco | 

@Malouin

Quel est la maladie qui envahit le net : le mélange de genres, masculin et féminin ?

avatar Malouin | 

@aldomoco

Oups ! Mal relu... Mille excuses !

avatar BananaYatta | 

Moi je pense que les lunettes d’Apple sortiront le même jour que le téléviseur d’Apple. Just sayin’

avatar broketschnok | 

Ou peut-être, il faut faire baisser les cours de AAPL histoire de pouvoir racheter quelques actions...

avatar Trillot | 

@broketschnok

Toujours la sempiternelle théorie du complot!

Ça devient lassant!!!

avatar Grizzzly | 

S'il y a bien un constructeur qui peut proposer des lunettes AR c'est Apple.
En effet, personne ne veut être filmé ou traqué numériquement à son insu, il faudra donc un OS bien verrouillé pour garantir la vie privée des gens si un tel produit venait à sortir :-)

avatar Ginger bread | 

Faut le temps de pomper sur l’Hololens 2

avatar Steekus | 

Ca va être génial quand tt le monde aura les mêmes lunettes... j’ai hâte!!

avatar aldomoco | 

...plus utile que le monte escalier Stana, le slip à réalité augmentée 🤪

CONNEXION UTILISATEUR