Le casque de réalité augmentée d'Apple de plus en plus réel

Mickaël Bazoge |

De nouvelles références aux travaux d'Apple en matière de réalité augmentée sont visibles en pleine lumière dans la beta 3 d'iOS 13.1 et la GM d'iOS 13 livrées hier soir. Ces traces semblent indiquer que le constructeur avait l'intention de dévoiler le pot aux roses hier durant le keynote… Mais rien n'est venu.

Peut-être que cette présentation a été remplacée à la dernière minute par le petit mot de Deirdre O'Brien, la patronne des Apple Store ? Généralement, le point sur les boutiques est plutôt en début de keynote, pas à la toute fin, ce qui aurait pu être un prétexte à un « One more thing ».

Mais peu importe les spéculations, puisqu'il est clair qu'Apple prépare quelque chose dans le domaine de la réalité augmentée. Steve Troughton-Smith est tombé sur un fichier readme qui explique comment tester une application en mode Stereo AR (l'extension qui bascule les apps en réalité augmentée), sans casque dédié.

De précédentes fuites décrivaient le support de casques (noms de code Luck et Franc, auquel s'ajoute Garta dans le fichier readme), ainsi que du dispositif HoloKit, un casque en carton dans lequel on glisse un smartphone. Les dernières version d'iOS 13 et iOS 13.1 contiennent aussi des éléments de StarBoard, le framework dans lequel peuvent fonctionner les applications Stereo AR.

On y trouve aussi un framework pour un contrôleur destiné à être utilisé avec des applications Stereo AR. Cette manette possède un trackpad tactile, une gâchette et un bouton (Home ?), le tout pourrait bien être le contrôleur indispensable pour s'orienter et contrôler une app AR avec un casque Apple. A priori, le gros du travail de rendu est assuré par l'iPhone, donc le smartphone devrait être indispensable pour ces expériences de réalité augmentée. Ce qui renforce l'hypothèse d'un casque à la Gear VR, comprendre : pas un casque autonome ni de lunettes (pour le moment).

Tags
avatar why_me | 

Une prochaine keynote orientée accessoire ? Casque AR, Tags etc

avatar Clément34000 | 

Pfff, si ils mettaient tous ces moyens déployés pour faire de leurs téléphones des téléphones qui sortent du lot, avec l’effet waouhhhh...

avatar IceWizard | 

@Clément34000

C’est clair. Vivement qu’ils sortent enfin l’intégrateur quantique triphasée, que j’attend depuis si longtemps !

avatar Thegoldfinger | 

@icewizard

L’Apple Watch 5 ouvre déjà des portails dimensionnels, c’est pas si mal 😁
À 00:59 secondes
https://m.youtube.com/watch?v=QHpCNPDnc8c

avatar IceWizard | 

@Thegoldfinger

Merci, je n’avais pas vu cette vidéo. T’as raison, ma Watch 4 ne le fait pas, je fonce chez Apple pour commander la 5 !

Non, j’déconne. Je vais bien chez Apple, mais c’est pour faire soigner mon IPad Pro 2018 dont l’écran est très malade..

avatar Niteor | 

Alors c'est bien un truc dont je vois pas l'intérêt ! Un casque de réalité virtuelle !!! Dans certaines professions,peut-être, mais au quotidien...????

Cela dit, quand internet est sorti (j'ai 53 ans), j'étais de ceux qui disaient : ça marchera jamais ! Quel intérêt ce truc ?
C'est dire comme je suis clairvoyant !!!

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@Niteor

Pour les jeux. Je joue a des FPS, et j'attends que ça. Pas chez Apple, eux ils feront un truc pour les jeux sur téléphone, mais un vrai casque VR.

avatar Niteor | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

mouais... donc je suis pas du tout la cible...

avatar Crkm | 

Ah, un casque de réalité virtuelle en carton ! La voilà la grande ambition d’Apple dans le domaine de l’AR/VR! Ils ont vraiment dû déployer tout leur talent dans la conception de ce système totalement inédit. « Can’t innovate anymore, my ass! ». Pas de doute, l’avenir post iPhone d’Apple est assuré.

avatar Seb42 | 

@Crkm

Comment critiquer un truc que personne n’a vu, si ce n’est vouloir cracher son venin par pur plaisir...

avatar Dark Phantom | 

Si on comprend la façon de procéder de Cook, c’est par touches et on ne comprend que le grand plan que plus tard. Contrairement à d’autres, il annonce pas le plan , il veut que le plan se vérifie petit à petit.
Donc on peut imaginer que le plan actuel, c’est de développer tranquillement Apple arcade avec leurs propres puces et de voir ce qui est possible.
Au début on se dit que Nintendo Microsoft et Sony n’ont pas de soucis à se faire et puis hop
J’imagine bien une box Apple arcade
On verra on verra

avatar SyMich | 

On pourrait l'appeler Pippin ! 😌

avatar Dark Phantom | 

@SyMich

Ne pas confondre took et cook

avatar SyMich | 

Seigneur des anneaux c'est pas mon truc...
Moi je parlais de ça: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pipp!n

avatar Dark Phantom | 

@SyMich

Oui mais je trouvais ça drôle

avatar occam | 

@SyMich

Pippin, dans ce contexte, c’est l’équivalent de la madeleine dans Du côté de chez Swann 😉

avatar raichad0 | 

Les dernières version d'iOS 13 et iOS 13.1 contiennent aussi des éléments de StarBoard, le framework dans lequel peuvent fonctionner les applications Stereo AR.
Free basketball legends

avatar Brice21 | 

Cela explique la présence de l’UWB dans la dernière génération d’iPhone 11, qui permettra d’envoyer l’images stéréoscopique générée par l’iPhone à des lunettes AR qui ne seront que des écrans / caméra ce qui ne nécessite pas de grosse batterie ni de CPU/GPU embarqué dans les lunettes. D’où leur taille minuscule et leur discrétion. Avec les AirPods pour le son et des contrôleurs tactiles on aura un MagicLeap à pas cher.

Bien joué Apple!

CONNEXION UTILISATEUR