En attendant les lunettes, Apple aurait des casques de réalité augmentée

Mickaël Bazoge |

Dans le secret de ses labos, Apple testerait bel et bien un casque de réalité augmentée… et même trois, selon Guilherme Rambo : deux modèles développés en interne (noms de code Luck et Franc), et un mis au point par un constructeur tiers baptisé HoloKit. Difficile de dire s'il s'agit de casques autonomes ou de simples « berceaux », comme peut l'être le Gear VR de Samsung, ou le Cardboard de Google.

Un casque de réalité virtuelle pour la plateforme Daydream de Google.

Il ne s'agit pas des fameuses « lunettes Apple », mais de dispositifs plus encombrants à l'instar des casques VR. Un premier pas vers quelque chose de plus portable et discret ? Il faudra voir à l'usage bien sûr. En tout cas, c'est une manière pour la Pomme d'exploiter les technologies ARKit dans lesquelles le constructeur s'investit énormément. Et qui pourrait même se concrétiser sous la forme d'une puce dédiée « Matrix », dans les prochains iPhone.

Apple aurait ainsi mis au point un système de « stéréo AR », basiquement il s'agit d'afficher deux fois la même image pour autant d'yeux. Les applications compatibles peuvent fonctionner dans un mode standard, c'est à dire depuis un iPhone ou un iPad, ou « porté », autrement dit avec un casque. Une passerelle logicielle, StarBoard, héberge les extensions qui permettent aux apps de s'afficher sur les dispositifs AR, ce qui rappelle le fonctionnement des applications WatchKit aux débuts de l'Apple Watch.

La réalité augmentée en stéréo est supportée par plusieurs composants du système, comme Plans, Localiser, ou encore l'aperçu QuickLook pour certains types de documents web. Tout cela corrobore les informations relevées cette semaine par MacRumors, rapportant des références à de nouvelles capacités AR (lire : iOS 13 : des références pointent vers des lunettes AR).

Ces icônes débusquées dans le code d'une bêta interne de l'app Localiser présentent des casques façon Cardboard.

Ces découvertes ne signifient pas pour autant qu'Apple va lancer ses propres casques AR dès la semaine prochaine, ou à un autre moment ; une rumeur évoquait même la suspension du développement des « lunettes AR ». Mais Apple a certainement planché très fort sur le sujet.

avatar thefutureismylife | 

Hummmm on pourrait visualiser précisément la localisation d’un tag Apple par exemple ? 🤔
Apple semble positionner ses pions ...

avatar UraniumB | 

@thefutureismylife

Ou pouvoir surveiller le rythme cardiaque d’un proche, savoir où il se trouve du coup si il porte l’AW, prendre des photos facilitant le scan de feuille, etc... mais tout ceci serait via les lunettes AR.

avatar thefutureismylife | 

Ok j’avais pas encore lu la mise à jour sur l’article concernant ces fameux tags 😬
Donc j’étais un peu dans le vrai.

avatar vlsf1 | 

Sinon, toujours pas d’usage grand public pour l’AR ?

Avec l’Apple Tag ce serait utile sur le smartphone, mais ça reste une utilisation limitée. Comme IKEA Places, très sympa mais j’achete mas un canapé tous les jours.

avatar Glop0606 | 

Il y a des débouchés certains dans des domaines professionnels mais en tant que particulier je vois pas trop l’intérêt si ce n’est un gadget supplémentaire. Cette volonté constante de nous assister, me laisse parfois perplexe...

avatar thefutureismylife | 

À mon avis, Apple sait où elle va. Il faut juste créer « un besoin », et répondre à des attentes.
L’iPhone éclaté entre une AW, des AirPod et des lunettes ça peut marcher ... c’est risqué mais il faut voir ce qui sera proposé.

avatar bugman | 

@thefutureismylife

A chaque sens son device.
AW : le touché (Tap Engine), AP : l’ouïe, Le truc sur la tête : la vue...
Pourquoi pas ?

CONNEXION UTILISATEUR