DigiTimes : Apple aurait suspendu temporairement le développement des lunettes AR

Stéphane Moussie |

[MàJ le 12/07] : DigiTimes a publié son article dans l'édition taïwanaise de son site. Il y est expliqué que le développement par Apple d'un casque ou de lunettes de réalité virtuelle a été temporairement mis en suspens depuis mai dernier. Les personnes de ce projet auraient été dispatchées dans d'autres équipes produits.

L'article insiste sur le côté temporaire de cet arrêt, comme s'il s'agissait pour Apple d'attendre que les technologies requises pour ce qu'elle ambitionne de faire se perfectionnent. On verra si d'autres sources vont dans le même sens.

Fin juin, Bloomberg affirmait que ces lunettes étaient toujours activement préparées chez Apple, mais loin d'être terminées.

Mark Gurman qui chronique ce développement se montre sceptique sur l'info de DigiTimes. Le journaliste de Bloomberg pointe une offre d'emploi du début juin, pour un responsable du design produit à destination du groupe de développement des technologies. A l'en croire, cette offre (très générique dans sa description) est liée à cette équipe hypothétiquement éclatée.

Article original :

Le site taïwanais DigiTimes écrit qu’Apple « aurait interrompu la conception de ses lunettes de réalité augmentée ». Ces lunettes AR font l’objet de nombreuses rumeurs depuis 2016, rumeurs provenant de sources de confiance comme Mark Gurman et Ming-Chi Kuo.

DigiTimes, qui s’appuie traditionnellement sur des sources industrielles asiatiques, est loin d’avoir la même fiabilité. S’il a parfois des informations qui se confirment, le site partage aussi des renseignements à côté de la plaque. L’article sur l’arrêt supposé des lunettes AR n’est pas encore en ligne, il le sera dans les heures à venir. On a seulement son titre pour le moment, ce qui n’aide pas à soupeser la rumeur.

Le développeur Steven Troughton-Smith la remet en tout cas déjà en cause en pointant la présence dans iOS 13 de code qui pourrait être dédié à ce tout nouveau produit.

A contrario de ce constat on peut aussi rappeler que l'AirPower figurait sur les boites des derniers AirPods et cela n'a pas empêché l'abandon du produit.

Apple investit beaucoup dans la réalité augmentée, en perfectionnant le framework ARKit qu’elle ne manque jamais de mettre en avant, et en acquérant des sociétés spécialisées. Des lunettes compatibles AR apparaissent comme la suite logique de ces efforts.

avatar broketschnok | 

Hier on nous disait quelque chose, demain on nous dit le contraire…

avatar Malouin | 

@broketschnok

Cela s’appelle des rumeurs ! Ceci dit, aux vues de la dernière Keynote, ça m’étonnerait fortement !

avatar Bigdidou | 

@Malouin

« aux vues de la dernière Keynote, ça m’étonnerait fortement ! »

C’est sûr. Après, on a vu ce qu’est devenu le projet de jeu en RV présenté de façon fracassante avec les trompettes et tout pendant une Keynote.
Mais je vois mal comment on peut faire entrer de façon significative la RA dans la vie des gens dans un dispositif comme les lunettes.
Je crois pas trop non plus à cette rumeur.
Même si je me pose pas mal de questions à propos de la pertinence de faire entrer la RA dans ma vie quotidienne, ça me décevrait qu’Apple laisse tomber le projet.

avatar TJDesigner | 

@Bigdidou

La RA est tout simplement la révolution la plus majeur en terme d’interface logicielle et d’interaction produit !!

Tu veux vivre des choses magique grâce à la tech, c’est vers ça qu’il faut se tourner, le potentiel est somme toute assez infini !

Imagine pouvoir simplement regarder dans la direction du mail ou du PDF que tu viens de recevoir que ton iPhone ou ta Watch et pouvoir littéralement le sortir de l’écran et le consulter, le partager sans contrainte aucune !

Avec la puissance d’intégration Hard/Soft d’Apple et leur capacité à intégrer ça à l’écosystème produit. Ils peuvent vraiment Tuer le Game tout comme ils l’ont fait avec l’iPhone. C’est un des projets en lesquels je crois le plus et celui que j’attend le plus ctuellement !

avatar Bigdidou | 

@TJDesigner

« Tu veux vivre des choses magique grâce à la tech »

Non.

« Imagine pouvoir simplement regarder dans la direction du mail ou du PDF que tu viens de recevoir que ton iPhone ou ta Watch et pouvoir littéralement le sortir de l’écran et le consulter, le partager sans contrainte aucune ! « 

Ça va m’apporter quoi ? Je ne le partagerai pas plus, et j’en tirerai la même information (voire moins si ça le déconcentre de l’objectif essentiel : lire et intégrer l’information).
Pas très pratique pour le lire, en plus.

avatar iBaby | 

@Bigdidou

Je crois avoir aperçu la scène décrite par TJDesigner dans un film des années 2000, le type qui extrait des datas en AR avec ses mains comme un vortex.

avatar pikachoux_bzh | 

@Bigdidou

Exactement, les fantasmes de la SF qui se fracassent sur l’utilisation au quotidien...

avatar TJDesigner | 

@Bigdidou

Ooooh arrête on croirait les couillons qui disait « Un clavier tactile sur un téléphone ??? Ça ne marchera jamais ..... qui fera ça »

Pendez vous avec vos peritels les gens comme ça 😂

Pouvoir voir un film en 4K sur un écran de 20m sans gêner personne voilà ce que ça te permet aussi par exemple 🙄

avatar Bigdidou | 

@TJDesigner

« Ooooh arrête on croirait les couillons qui disait « Un clavier tactile sur un téléphone ??? Ça ne marchera jamais ..... qui fera ça »

Oui, oui.
Je suis pas d’humeur à la cour d’école ni aux insultes puériles pour ce genre d’enjeu.
Je te propose d’aller jouer avec quelqu’un d’autre.

avatar 8enoit | 

@TJDesigner

Tout seul devant ses lunettes avec écran de 20m. Ah oui ça fait rêver. Des débouchés peut-être mais pas ceux-là.

avatar TJDesigner | 

@8enoit

Grâce à la puissance du réseau 5G les personnes étant aussi équipés d’AR Glass pourrait aussi voir le film qu’on voit pour le partager !
Le cinéma sans le cinéma finalement 😌

avatar Ramlec | 

@TJDesigner

Ça existe déjà (tout du moins en développement). Je ne sais pas où en est le projet mais l’entreprise Cinémur travaillait sur une app VR pour simuler un cinéma à partager.

avatar occam | 

@Bigdidou

"voire moins si ça le déconcentre de l’objectif essentiel"

Je me demande depuis longtemps si l’approche de base de l’AR n’est pas fondamentalement erronée, et si ce n’est son contraire qui nous serait utile : la réalité diminuée.

L’analogie visuelle la plus simple est le filtre polarisant, qui élimine une partie de l’information pour permettre de mieux cerner une autre.
Ou les capteurs IR, qui bloquent le spectre visible pour ne saisir qu’une partie du spectre que nous ne sommes normalement pas en mesure de voir.

En photographie numérique, l’une des fonctions qui me sont les plus utiles est la prévisualisation en noir et blanc, ou plutôt en niveaux de gris. Elle me permet de juger d’emblée si l’information spectrale est un ajout ou une distraction.

La photographie monochrome dévoile un grand potentiel d’abstraction. Voilà, par analogie, à quoi pourraient servir des assistants visuels filtrant — et par là, mettant en évidence — des aspects sélectifs de la réalité.

avatar debione | 

Très intéressant comme vision... et presque plus alléchant...

avatar Bigdidou | 

@occam

« et si ce n’est son contraire qui nous serait utile : la réalité diminuée. »

De façon analogique, c’est un peu le principe du champ opératoire ;)

avatar malcolmZ07 | 

@TJDesigner

Niveau interaction oui , mais l'isolement derrière ce genre de techno :-/

avatar TJDesigner | 

@malcolmZ07

Pas du tout, l’AR n’est pas isolante puisqu’elle se contente de rajouter des éléments virtuelle en superposition de la réalité. Nulle question ici de VR où là on est isolé. La VR c’est plus pour la consultation de contenus, d’ailleurs le dispositif d’Apple serait à la fois AR pour l’usage de tout les jours et VR pour le visionnage de films, vidéos, photos etc.

Il serait même carrément correctif pour s’adapter aux différents types de vues et problème visuelle (sans doute la partie là plus complexe du projet !)

avatar 8enoit | 

@TJDesigner

Tes exemples sur un mail ou un pdf sont curieux.
En quoi ça aller plus vite?
Mieux ? Le confort est déjà énorme.

Contrexemples.

Ce qui est certain c’est que tout ceux qui porteront ces lunettes susciteront la méfiance de l’entourage.

avatar TJDesigner | 

@8enoit

Et bien que cette entourage se décoince un peu ....

Pour mon exemple, je ne parle pas d’un gain de vitesse, mais d’un gain en terme d’espace et de place !!!! L’exemple avec l’iPhone est pas terrible je m’en suis rendu compte ! Mais pour la Watch !!!
Combien de fois on reprend nôtres iPhone pour mieux voir un document ou un PDF. Avec ces lunettes il nous suffirait simplement de regarder le document plus longtemps pour que le document apparaisse juste devant soi en haute définition et de n’être limité par aucun support physique.
D’un seul coup l’écran devient notre vue !!

avatar iBaby | 

@TJDesigner

Si tu pars de l'Apple Watch pour lire un pdf, oui tu pars de loin. Inutile d'essayer. Moi, nous, partons d'un iPad, d'un Mac, et ça va comme ça. Ta vision est fantasmagorique.

avatar osxkiller92 | 

@Bigdidou Bah si tu veux un exemple d’intégration de l’AR dans la vie des gens, en voilà un 😂

https://youtu.be/hOPWsh-DFUs

avatar Ielvin | 

@osxkiller92

https://vimeo.com/166807261

Pire :) ou pas

avatar Bigdidou | 

@osxkiller92

Eh, eh ;)

avatar corben | 

@Malouin

Rumeur ou pas rumeur c’est quand même Tim Cook qui avait publiquement annoncé que l’AR serait the next big thing 🙄

avatar oomu | 

"Hier on nous disait quelque chose, demain on nous dit le contraire…"

ON, monsieur ON, ne vous a JAMAIS rien dit.

Apple a jamais communiqué sur un produit "réalité augmenté" qu'elle sortirait un jour. Pas une fois, pas une goutte, pas une présentation, pas une annonce, rien

Timmy Cook a dit lors d'un entretien qu'Apple observait de près tout cela. C'est tout. Cela peut autant dire que dans 3mn elle annonce une Holodeck qu'une paire de lunettes de soleil dans 35 ans.

On ne sait rien

et on ne vous a RIEN dit.

-
les "rumeurs" sont un mélange disparates, d'Oomu, de journalistes, de gens proches des industriels, qui vivent de l'activité autour de leur site et paroles (pubs, vente de rapports, etc) et qui essaient de deviner ce qu'une MOMIE qui dit rien et tente d'être discrète, va éventuellement faire.

Forcément, vous n'êtes pas face à un "club" de gens organisés, mais face une "jungle"

Ce "on" n'a jamais été une seule personne et n'a jamais été face à des informations certifiées et un plan indéboulonnable d'une entreprise transparente.

Acceptez la réalité de "on dit que".

avatar marenostrum | 

Ça s’appelle journalisme, de jour en jour donc.

avatar raoolito | 

C'etait Ives qui poussait aux lunettes! maintenant c'est fini !
(réaction totalement sans fondement je vous l'accorde)

avatar Alberto8 | 

@raoolito

Oui ... c’est aussi grace au départ de Sir Jony que Apple a baissé le prix des Mac ... en faisant des économies sur son salaire astronomique 😆

avatar Vanton | 

@Alberto8

Pas certain que son salaire en tant que consultant externe soit moins mirobolant...

avatar Kimaero | 

Quoi ?! La rumeur est annulée ?
Inadmissible !!

avatar pagaupa | 

@Kimaero

Mdr! +1 👏👏👏

avatar oomu | 

mais j'avais planifié toutes mes vacances sur la rumeur !

avatar iBaby | 

Tim Cook a demandé conseil à iBaby et voilà...😎

avatar IceWizard | 

J’ai toujours eu des doutes sur ces lunettes, à cause de l’autonomie actuelle des batteries, et de la dépense énergétique de l’affichage.

A moins d’avoir une ceinture-batterie autour de la taille et un fil électrique passant derrière l’oreille !! fonce déposer un brevet

Edit : quelqu’un sait quelle était l’autonomie des Google Glass ?

avatar Rifilou | 

@IceWizard

Peut-être avec une technologie novatrice de rechargement sans fil à distance ? Ce serait super, mais je n’y crois pas une seconde. Pas pour l’an prochain tout du moins

avatar IceWizard | 

@Rifilou

Le cerveau n’est pas loin des yeux, alors j’en doute fortement. Et puis c’est le genre de Tech qu’Apple utiliserait d’abord pour recharger ces devices à courte distance. Genre une petite boîte rechargeant automatiquement tous les iPhone/iPad/Apple Watch placés à un ou deux mètres de distance. Dans 10 ans peut-être ?

avatar oomu | 

"novatrice"

ha ben vi, suffit que ça soit "novatrice"

ha ben alors les scientifiques et les ingénieurs, des claques dans la gueule oui, elle est où ma "novatrice" hein ? Vous êtes pas foutu de me pondre de la "novatrice", bandes de naze !

Alors qu'il suffit de le vouloir et de le dire !

je veux de la novatrice *se roule dans la boue en pleurant*

avatar vince29 | 

@IceWizard
Je me suis toujours demandé pourquoi ils n'avaient pas suivi cette piste.
Si tu externalises la batterie et le "cpu" (ce qui existe déjà ça s'appelle un smartphone) il ne te reste plus que le prisme + projecteur à "dissimuler" dans les branches. Je pense qu'ainsi il devrait être possible d'obtenir des lunettes quasi "normales" et pas le look futuriste/kitsch des Google Glasses qui a du rebuter pas mal de monde.

Tu passes pas pour un martien. Ton smartphone à 1x00euros reste dans ta poche (vu que tu utilises les lunettes) du coup tu as moins de risque de te le faire voler.

avatar lou1987 | 

Je ne comprends tjrs pas la pertinence de la réalité augmentée au quotidien? La journée où elle sera projeté devant nous sans téléphone, écran, lunette, etc... ok. Mais pour le moment on dirait simplement de R&D dont nous sommes les cobayes.

avatar vincentn | 

@lou1987

La « réalité augmentée » existe déjà au quotidien, et nous y sommes déjà parfaitement habitués. Les panneaux de signalisation (direction, distances, feux rouges,…), les pubs dans la rue, les tableaux de bord, etc. sont de la réalité augmentée, à savoir de l’information supplémentaire sur notre environnement réel qui nous est donnée pour mieux l’appréhender, le comprendre, le parasiter, etc. pour y agir et interagir.

Nous sommes également habitué depuis des siècles à porter des prothèses diverses, et notamment des lunettes.

La réalité augmentée numérique, actuellement développée, n’est juste qu’une fusion de ces deux points.

J’y crois donc bien plus que la VR, qui ne restera qu’un marché de niche. La RA peut concerner bien plus de monde, et ce à chaque moment du quotidien. Pour des usages déjà existants, comme de nouveaux à inventer.

avatar oomu | 

"Je ne comprends tjrs pas la pertinence de la réalité augmentée au quotidien?"

aucune.

pas plus qu'une console de jeu portable ou un autre appareil. Mais ça serait rigolo et ça serait un truc de plus à vendre.

Vous avez pas envie d'acheter des trucs à vendre ? vous êtes quoi ? un communiste ! hAAAA !

"Mais pour le moment on dirait simplement de R&D dont nous sommes les cobayes."

hein ? Des hommes en noir vous ont ligotés et forcés à porter des appareils expérimentaux ? Mais c'est inacceptable !

avatar Gagolak | 

Annulées alors que ce genre de dispositif est indispensable pour pouvoir profiter de l’AR correctement? Mouais...

avatar vlsf1 | 

Je ne crois absolument pas à la VR, à l’AR, aux télés 3D, aux smartphones pliables... Une nouvelle technologie n’est pas forcément synonyme de technologie pertinente.

L’AR fonctionne dans des niches et je ne vois pas ça percer à grande échelle.

avatar Vanton | 

@vlsf1

C’est comme les télés 3D... Ça a amusé quelques clients une poignée de fois et puis c’est totalement tombé en désuétude...

avatar vincentn | 

@vlsf1

Oui, une nouvelle technologie n’est pas forcément une technologie pertinente. Je rajouterais pour un usage donné imaginée. L’histoire des technologies montre souvent que l’usage, quand il y a un débouché, diffère régulièrement de celui imaginé à la base.

Concernant la RA, voir mon commentaire plus haut.
Pour la VR, cela restera une technologie de niche, car intrinsèque à son principe, soit de nous projeter dans une autre réalité que la nôtre. Or pour cela, il faut être dans un environnement secure pour nous, nos sens étant « ailleurs ». Nous sommes alors totalement vulnérable, et il est impossible pour nous de l’être continuellement, à moins d’être protégé, surveillé ou accompagné de l’extérieur.

La TV 3D n’était juste que du marketing: le cinéma 3D, chez vous ! Bref de la niche, et inconfortable qui plus est.

Les smartphones pliables je n’y crois pas trop (ou alors enroulables). En revanche pour des tailles plus grandes, type tablettes, pourquoi pas.

avatar vlsf1 | 

@vincentn

Surtout que ça fait un moment que c’est là... a chaque keynote Apple passe 20 minutes sur ça et après personne ne s’en sert.

avatar oomu | 

la Réalité Virtuelle (RV), ça permet des jeux vidéo rigolos et quelques simulations sympas pour visualiser plus facilement une pièce mécanique ou une cuisine ikéa

ça met pas des carottes dans la soupe et on a pas besoin de faire ça tous les matins, mais boaaah, si c'est faisable pour pas trop de dépense, pourquoi po

Tout n'a pas besoin d'être "global populaire mondial fashion trobien trucmuche" pour exister et satisfaire son public.

après, si ça demande de tondre des écureuils, je peux m'en passer.

avatar armandgz123 | 

@vincentn

La VR a un grand avenir dans le jeu vidéo. La technologie n’est pas encore prête, mais ça a beaucoup d’avenir.

avatar CGe0h | 

Après le bonheur d’avoir à recharger son iPhone tous les soirs, son Apple Watch tous les soirs... on aura en plus le plaisir de devoir recharger ses Lunettes AR ...tous les soirs.
Superbe 🤨

avatar oomu | 

vous n'y êtes pas forcé.

moi même je ne recharge pas l'Apple Watch.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR