Ming-Chi Kuo : les lunettes de réalité augmentée d'Apple seront en production fin 2019 au mieux

Florian Innocente |

Les lunettes d'Apple pour la réalité augmentée vont entrer en production, à des fins de commercialisation, au quatrième trimestre 2019, affirme l'analyste Ming-Chi Kuo. Il se couvre un peu en suggérant que cela pourrait glisser au second trimestre 2020. Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est quasiment demain.

C'est aussi dans la droite ligne de ce que cet analyste a déjà écrit en 2018, de même que Mark Gurman chez Bloomberg en 2017. À chaque fois revenait l'horizon 2020.

Indice peut-être que les choses s'accélèrent en effet, le mois dernier un vétéran d'Apple, Frank Casanova, a changé de poste pour s'occuper du marketing produit mondial en lien avec la réalité augmentée.

Ming-Chi Kuo parle aussi du fonctionnement de ce futur accessoire qui fait penser aux débuts de l'Apple Watch. Il le décrit comme fortement dépendant de l'iPhone, qu'il faudra avoir sur soi pour que cela fonctionne.

Ces lunettes seraient avant tout un écran déporté, laissant au téléphone la charge de traiter les informations, de s'occuper de la connexion au réseau, d'envoyer l'image à surimposer à ce que regarde l'utilisateur et pour le géolocaliser.

Cela se ferait sans-fil, même si ce n'est pas clairement affirmé. De là on peut en déduire que si l'iPhone assure le gros du travail, les lunettes pourraient être assez légères (voire endurantes ?)

Pas un mot sur les usages ni sur la manière dont on pourra interagir avec les contenus ajoutés dans le champ de vision. Tout comme avec les AirPods ont peut cogiter sur le recours à Siri, des tapotements sur l'accessoire et pourquoi pas l'analyse du mouvement de vos mains.

Pour les applications où l'on a avant tout besoin de voir des objets en situation et où les manipulations sont limitées — l'application d'IKEA est un bon exemple en cela, une paire de lunettes est plus commode qu'un iPhone tenu devant soi.

Tim Cook pour sa part avait justement parlé en octobre 2017 d'un intérêt de la réalité augmentée dans l'univers du commerce, en boutiques comme depuis chez soi.

avatar iVador | 

Après des années de myopie et après avoir vécu la fin des lunettes comme une libération, suite à opération , personnellement, jamais je n’irais acheter des lunettes de RA.
Comment peut on apprécier de s’encombrer de lunettes quand on en a pas besoin ? J’avoue ne pas comprendre ...

Je ne vois pas d’avenir à ce genre de produits.

avatar Phiphi | 

@iVador

Exactement

avatar ovea | 

Exactement !?

Plus besoin d'écran sur un iPhone Black Box, au nom de code iPhone BB — prononcé bébé, livré avec ça poche kangourou — qui n'est pas le nom de l'animal puisque les anthropoastrologues n'avaient pas compris que les aborigènes commençaient toujours par dire «t'es nouveau dans la région, toi, tu pourrais commencer par dire bonjours, d'abord» … d'aborder = kangourou

Donc l'écran est déporté, enfin !

Mais, sur des lunettes, des lentilles, des projecteurs la rétine, … sur un écran même et n'importe lequel, à vos souhaits ?

Naaa, peut importe, à qui ou avec qui, vous vous vous auto-projeter quelques brides de libertés à l'air libre, vous aurez toujours l'air d'un «kangourou» a poche dédié Apple, de manière à vous «aborder», «d'aborder» ou encore plus exactement, à vous «s'aborder» mille sabords !

avatar Phiphi | 

@ovea

Heu... Je n’ai absolument rien compris !

avatar ovea | 

La myopie, ça empêche de voir loin.

Peu importe le type de correction, que la chirurgie semble une libération au port de lunette … il n'est pas dit que ce qu'on appel «lunette» dans le Monde des nouvelles technologies, ne soit pas juste un moyen de «projeter» une image, stéréoscopique animée sur le fond de la rétine.

Ce cas est donc intéressant, car il permet de dissocier l'«ordinateur» de son écran, particulièrement pour l'iPhone.

L'iPhone pourrait donc rester dans une poche, et l'image utiliser divers médias, du projecteur rétinien sur une lentille, jusqu'à un mur d'image ou un réseau d'utilisateurs.

Rien ne dit que si on parle de lunettes, ce sera réellement les lunettes dont on se servait pour des corrections, telles que la myopie.

avatar AppleDomoAdepte | 

@iVador

Tu portes des lunettes de soleil pour le bénéfice qu’elles te procures.
Si la RA a une valeur ajoutée et te charme, tu porteras les lunettes Apple.

avatar iVador | 

@AppleDomoAdepte

Non les lunettes noires sont là pour protéger les yeux. Elles ne sont pas là pour un bénéfice futile comme la RA.

avatar SebKyz | 

@iVador

Futile car tu n’en vois pas l’utilité. Peut-être un manque d’imagination sans te juger tu n’es pas le seul.
Moi quand j’imagine l’interface qu’un tel produit devrait avoir, et bah j’ai hâte de l’avoir et de le tester. Ça peut être dingue pour pleins d’applications, pro ou pas.

avatar tyler_d | 

@SebKyz

Mouais. Même si il y a un petit côté futuriste, j’espère que le produit sera plus abouti que l’Apple watch à son lancement. Et surtout avec une vraie killer app.

avatar SebKyz | 

@tyler_d

La version 2 ou 3 sera encore meilleure ce qui nous fera dire que c’était un prototype la v1.

avatar iVador | 

@SebKyz

Hors de question de reporter des lunettes, en tout cas. C’est totalement rédhibitoire en ce qui me concerne. Et pour beaucoup de myopes, anciens myopes etc , c’est aussi le cas.

avatar roccoyop | 

@iVador

Pour beaucoup, et donc pas la totalité. Je porte des lunettes et ça ne me dérange absolument pas.

Tout le monde devrait penser comme moi ! Je ne comprends pas les gens qui sont contre...

avatar iVador | 

@roccoyop

Tu ne sais probablement pas ce que c’est que d’avoir été libéré des lunettes après 10, 20, 30 ans de port. C’est un soulagement incomparable et tout port de lunettes est un retour en arrière inadmissible.

avatar pga78 | 

@iVador

+1000

avatar Dv@be | 

@iVador

Idem ! Opéré il y a pile un an jamais je ne reviendrai au port de lunettes “futiles”

avatar Horfilas | 

@roccoyop

Ça dépend des problèmes de vision et des corrections qui diffèrent selon les cas. Certains portent des lunettes de vue avec des verres simples, d’autre des verres complexes dans le cas de forte myopie par exemple. Donc oui ça ne dérangera pas certains porteurs de lunettes (ceux ayant de petits troubles de la vision) mais pour les autres ce sera rédhibitoire.
Personnellement je pense que les personnes ayant une bonne vue devraient en profiter un maximum et tout faire pour la préserver. Après si elle veulent se mettre des mini écrans juste en face des yeux, c’est leur problème. Déjà que nos écrans actuels pourraient causer des soucis à cause de la lumière bleue, sans parler du fait qu’une partie de plus en plus importante de la population mondiale présente des troubles de la vue.

avatar SebKyz | 

@iVador

Peut-être que ce ne sera pas tout à fait comme des lunettes de vue ou de soleil.

avatar Horfilas | 

@iVador

Je confirme. Je suis myope et je porte des lunettes du matin au soir. Les gens ayant une bonne vue ne s’en rendent probablement pas compte, mais c’est assez contraignant. Particulièrement pour certaines activités comme le sport ou les baignades à la plage par exemple.

avatar AppleDomoAdepte | 

@Horfilas

J’ai porté des lunettes des l’âge de 5 ans jusqu’à mes plus de 40 ans avant de passer aux lentilles et ça ne me poserait pas de souci de revenir aux lunettes.

Tout dépend de l’usage.

Au début des téléphones portables, tout le monde disait que les gens avaient vraiment l’air con de parler dans ce machin

Au débuts des EarPods, on entendait dire que les porteurs avaient l’air con de porter des cotons tiges.

Une fois que les lunettes en AR rentrées dans les mœurs, vous considérerez la gêne de ces lunettes au même niveau que la gêne venant de lunettes de soleil.

L’ère du wearable est en marche et, avec elle viendra des chgts dans tout ce qui est vestimentaire

avatar Dv@be | 

@Horfilas

Et quand il pleut
Et quand on entre dans un local chaud en venant de l’extérieur (buée)
Et quand on prend sa douche
Et quand on égoutte les pâtes, patates,...

avatar DG33 | 

@iVador

Lunettes de chantier, de soudeur, de ski, d’éclipse, de sport, etc
Tu es certain de ne plus jamais en porter ?

avatar MachuPicchu | 

@iVador

Peut-être que les lunettes de RA pourront être utilisées comme lunettes de soleil. Je vois bien ces lunettes comme des montures avec des verres interchangeables.

avatar Dodo8 | 

@iVador

Pareil

avatar jerry75 | 

@iVador

Ça finira avec des lentilles de contact tout ça a mon avis

avatar sebv | 

@iVador

Alors moi je porte des lunettes et s’ils réussissent à inventer des lunettes qui puissent s’adapter aux variations de ma vue et qui deviennent lunettes de soleil sur une simple commande, et bien moi j’achète ! Je dois changer de paire 10 fois par jour en fonction de la puissance de la loupe et de la distance de lecture... Imaginez, à chaque visite de contrôle chez un ophtalmo et que la vision a changé, il suffirait juste de régler les lunettes... Moi qui suis presbyte (on ne rit pas), je passe mon temps à mettre mes lunettes pour lire et à les retirer pour voir loin : je rêve de lunettes qui comprennent que j’arrête de lire et qui s’adaptent automatiquement ! Bien plus que la réalité virtuelle, pour moi, ça serait ça la véritable avancée : l’optique...

avatar Lestat1886 | 

@iVador

Pareil mais pour la raison inverse: je porte toujours des lunettes. Bref, dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi on se baladerait tout le temps avec des lunettes connectées sur soi. Je trouve qu’avec l’iphone l’apple watch et les AirPods on a déjà assez d’appareils sur nous

avatar Horfilas | 

@iVador

Exact. Les lunettes on en porte soit parce qu’on a des problèmes de vision soit parce qu’on est gêné par le soleil. Personne ne porte des lunettes pour le plaisir. C’est peut-être pour ça que les TV 3D ont fait un flop auprès du grand public. De même que la VR qui a beaucoup de mal a s’imposer.

avatar macnewbie007 | 

@iVador

+1000
Me suis fait opérer de ma myopie en 2014 et sincèrement ma vie a changé. Je ne reporterai des lunettes que lorsque ma vue m’y contraindra !

avatar palmx | 

Qui s’en fou complètement de la RA passé les 5 mn ou tu la découvre pour la première fois ?
Plus sérieusement autant dès lentilles je comprend mais là dés lunette ...

avatar iPop | 

@palmx

Je pense à tout qui ont essayé de monter un meuble par exemple.

avatar Sgt. Pepper | 

trop hâte de voir la prochaine révolution (après l’iPhone) devenir enfin réalité ?

avatar 8enoit | 

@Sgt. Pepper

Chouette, une dépendance de plus.
Et l’homme augmenté c’est pour quand?
Et ceux qui ne seront pas à jour ?
#resistance

avatar Sgt. Pepper | 

@8enoit

? Tu ne seras pas obligé de les acheter..
Donc je vois pas pour quoi tu emmerdes ceux qui y ont en envie ?

avatar 8enoit | 

@Sgt. Pepper

Parce que tout le monde sera impacté. Quand tu auras en face de toi un porteur de telles lunettes, qui te scrutera, toi ou ton bien ou tes proches, tirera infos, photos ou film à ton insu etc, tu réaliseras qu’il y a un problème.

Je suis favorable à l’interdiction de telles machines.

avatar Sgt. Pepper | 

@8enoit
Tu délires ?
on parle de lunettes pas de caméra...

Post ailleurs

avatar Sgt. Pepper | 

@Sgt. Pepper

Hormis la partie AR (aide conduite, écran “TV” virtuelle,..),
je vois aussi cela comme une déportation de l’ecran Watch : plus besoin de soulever le poignet et de baisser les yeux...

avatar iBaby | 

En réalité Tim Cook les porte en test sur cette photo qui nous a fait sourire, il peut voir Donald Trump rajaunit de 60 ans, d’où son expression singulière. ^^ https://www.macg.co/video/2019/03/chaudement-remercie-par-donald-trump-t...

avatar stefhan | 

@iBaby

Ah purée j’avais pas vu la mise à jour de l’article ; merci j’ai bien ri ! ?

avatar John McClane | 

@iBaby

Excellent, merci !

avatar stefhan | 

Je suis curieux de voir ce qu’ils ont pondu. D’autant plus que je ne veux pas que ça alourdisse le port de lunettes. Déjà que j’ai des lunettes de vue, des lunettes de soleil à ma vue, comment se poseront les lunettes AR ?

avatar Sokö | 

Pour quoi faire ?

avatar Memo | 

Peut etre qu’Apple fournira les lunettes avec des verres correcteurs ? Apple opticien, ca peut etre pas mal.
Nan j deconne ce serait naze

avatar John McClane | 

@Memo

Tim Cook lui-même porte des lunettes correctrices. Donc s’il veut pouvoir tester son propre produit, il devra en faire une version avec verres correcteurs car sinon il verra tout flou. Et puis ça serait prendre le risque de ne vendre qu’à des gens qui n’ont pas de problèmes de vue, tout de suite le public est plus restreint...

avatar robertodino | 

WoW, super idée de la part d’Apple. En espérant que ces lunettes permettront à la marque de mieux voir les impôts non payés dans certains pays.

avatar malcolmZ07 | 

Pas très chaud non plus d'avoir qlqchse sur le visage peut importe la marque. À Part si ca a un bu technique (operation - chirurgie - vue éclatée d'un appareil/véhicule à réparer - contrôleur de bus ...). Ca dépendra des use case , mais à porter tous les jours , j'ai de gros doute.

avatar SebKyz | 

Connaissant Apple, ils doivent faire un travail de fou sur l’interface qui sera à tous les coups incroyables. Enfin jspr ?
Le truc qui fait qu’on a envie de tester le produit plus que tout autre. Comme l’iPhone à ses débuts.
Donc forcément, hâte.

avatar John McClane | 

Ça tombe bien j’ai prévu d’aller chez l’ophtalmo pour avoir une ordonnance. Comme il y a au moins six mois d’attente, ça tombera pile poil pour la sortie des Apple Glasses®.

avatar alexyb8 | 

Hâte de voir ! Mais faudrait attendre la deuxième version pour envisager d’acheter je pense...

avatar Yo83 | 

Les lunettes de r.a Apple simuleront un iPhone dans tes mains et une Apple Watch a ton poignet. Ha ! On me dit que cela sera possible par le biais d’achat in-app ! 690 euros l’iPhone Xs dématerialisé ?

Bon je dois dire que ce n’est pas quelque chose qui suscite mon intérêt personnellement.

avatar VanZoo | 

D'un côté, on prétend combattre l'addiction aux écran et de l'autre, on prépare des écrans directement superposés à la vue :?
Dans quelques domaines professionnels, ça peut être tout à fait utile. Mais sinon, cela peut " esclavagiser ", isoler ou soumettre davantage encore le quidam aux pollutions visuels de tous types. Une drogue 2.0

Pages

CONNEXION UTILISATEUR