Ming-Chi Kuo : des lunettes Apple de réalité augmentée dans 2 ans

Florian Innocente |

En marge de considérations sur la future voiture d'Apple, Ming-Chi Kuo a glissé un mot sur les efforts matériels d'Apple en réalité augmentée (RA).

L'analyste de TF International Securities fixe un cap pour 2020 avec l'arrivée d'une paire de lunettes de RA. Elles s'appuieraient sur un marché encore bourgeonnant. Une approche qu'Apple connaît bien : on laisse les autres essuyer les plâtres et on déboule avec un produit plus mûr et plus adapté à un large public.

En 2020 le prochain gros produit d'Apple seraient des lunettes de réalité augmentée

Comme elle l'a fait précédemment avec l'iPhone, Apple en profiterait pour rédéfinir ce qu'est une interface de réalité augmentée sur de tels accessoires. Le champ est en friche puisque personne ne s'est imposé sur ce domaine et, par conséquent, personne n'a mis au point de véritables normes. Ming-Chi Kuo écrit :

Par le passé, Apple a toujours connu une croissance notable après avoir remis à plat des produits existants, en innovant sur l'interface utilisateur (ex : la souris du Mac, la roue de l'iPod et le multitouch de l'iPhone). Nous estimons qu'Apple va redéfinir l'interface des produits actuels en proposant une expérience de réalité augmentée offerte par des lunettes dont on attend un lancement en 2020.

Magic Leap, une startup qui planche depuis des années sur son propre casque de réalité « mixée » a lancé la commercialisation à toute petite échelle de son "Magic Leap One Creator Edition". Un produit à 2 295 $ qui montre le chemin qui reste à parcourir pour avoir des lunettes que (presque) tout le monde pourrait porter.

Magic Leap - Image @Cnet.

Mais en la matière, le projet d'Apple, ce qu'elle entend faire exactement, à qui elle le destine, restent auréolés de mystères. Ainsi que le dit Ming-Chi Kuo, l'iPhone a remis à zéro les compteurs sur son secteur. Lorsqu'il est arrivé, personne n'avait imaginé ses principaux attributs — comme l'écran multitouch ou son interface — car on se basait sur l'iPod et les smartphones déjà existants, et non sur des innovations possibles, capables de tout changer (lire Que savait-on sur l'iPhone avant 2007 ?).

Il en va de même avec ce projet de lunettes qui est propice à toutes les spéculations dès lors qu'il manque beaucoup de pièces pour en visualiser l'ensemble.

avatar pim | 

Cet analystes... À part un bon délire un jour férié...

avatar NEWIPHONE76 | 

@pim

Question : quel est l’analyste qui prédit chaque année ce qui va sortir....et qui sort chez Apple ? Je t’aide un peu, ça commence par Ming....

avatar pim | 

@NEWIPHONE76

Non ! Si ? 🤭

avatar NEWIPHONE76 | 

@pim

Et si donc...un minimum d’honnêteté car sa marge d’erreur est extrêmement faible

avatar cocotux | 

@NEWIPHONE76

En même temps c’est pas très compliqué à deviner... Faut vivre dans une caverne pour manquer de nez comme ça et croire absolument un analyste en herbe qui ne fait que redorer son image à cette période de l’année...
Pas besoin d’analystes pour prédire des choses aussi évidentes

avatar NEWIPHONE76 | 

@cocotux

Si c’est si simple, je te propose de faire les prévisions pour 2019.

avatar cocotux | 

@NEWIPHONE76

La réalité augmentée c’est évident que ça va arriver. La transparence technologique c’est l’avenir de tout ce qu’on a actuellement. Dématérialiser l’électronique c’est un domaine qui va grandir, en parallèle de l’expansion de l’intelligence artificielle.

Et Apple a tout pour développer et mettre en vente cette techno :
- elle a du fric
- ARKit déjà bien entamé
- communauté de développeurs immense
- intérêt majeur pour le prêt-à-porter en ce moment (oh tiens l’idéal pour des lunettes !)

C’est pas compliqué de prédire dans les grandes lignes ce qui va arriver...
Après pour les détails techniques de l’objet le bon sens fait l’affaire : on peut imaginer un objet léger à porter, composé d’une caméra 12mpx, une batterie qui tient une journée et une déportation d’iOS pour l’affichage.

Ah oui j’oubliais, prévu pour 2019/2020 avec du retard dans la production et à un tarif entre 300-400€ pour deux coloris au choix.

Alors peut-être que j’ai tord sur toute la ligne, mais c’est ce que fait Ming-Chi Kuo depuis des années en balançant ses aspirations à tout va, et avec un peu de chance et de flaire bim il a raison

avatar NEWIPHONE76 | 

@cocotux

Je pense que tu restes trop dans le général comparé à ce que prédit notre analyste préféré, n’est pas Ming, Bloomberg ou WSJ qui veut, sinon on serait tous analystes

avatar cocotux | 

@NEWIPHONE76

Ce ne sont que de noms populaires

avatar NEWIPHONE76 | 

@cocotux

Pardon j’ai ri !!!

avatar oomu | 

"C’est pas compliqué de prédire dans les grandes lignes ce qui va arriver..."

ha ben si c'est pas compliqué.

"Après pour les détails techniques de l’objet le bon sens fait l’affaire"

ha oui, le fameux bon sens qui disait tout sur le mac de 1984 (sa mémoire vive), l'ipod (son prix) et l'iPhone (son clavier).

"on peut imaginer un objet léger à porter, composé d’une caméra 12mpx, une batterie qui tient une journée et une déportation d’iOS pour l’affichage."

et pourquoi pas un APN 48mpx, une batterie qui tient un an, une déportation de MacOs pour tout gérer et le tout pour 5-10 euros, le tout en un quintilliions de coloris.

On va dire que je fais du sarcasme (si peu en vérité) mais pourquoi vous tentez d'imaginer une gamme de prix ou des détails techniques qui en soit ont peu d'intérêt.

Pourquoi dites vous 12mpx au lieu de 8 ou 16, quid de l'ouverture ? de la taille du capteur ?

Et le prix ? pourquoi dits vous 300-400e ? c'est le prix que vous voulez mettre ? le prix de la techno selon vous ? Le prix qu'Apple maximal peut réussir à extirper de ses clients ou le prix de votre Moralité ?

Pourquoi pas 192-239 euros ? ou 990-1590e (avec + ou - de fonctionnalités) ?

Si vous estimez que ça peut avoir du succès, alors Apple va tenter de mettre le prix le plus haut possible indépendamment de si c'est fabriqué en platine ou en carton.

C'est cela que vous devriez prédire : quelle taille de marché, quelle marge possible, quel segment de la clientèle viser en premier, quel prix maximal peut être décidé pour maximiser la rentabilité du produit -> prix Apple.

Il faudrait pour cela avoir la vision d'Apple, étude de marché, fonctionnalités réalistes de ce hypothétique produit pour savoir quelle clientèle est réaliste. etc.

Or, on a pas ces infos.

-
Les "analystes pro" et journaux financiers, ceux qui font leur travail, maintiennent des relations avec les entreprises d'analyses du marché, essaient de se tenir à jour sur ce que l'industrie peut pondre comme technologie viable et de bien connaître le commerce des entreprises comme Apple.

Le tout pour essayer d'avoir une vue réaliste et faire une projection sur x années.

Et même là c'est difficile de tomber juste:

- Apple ne communique pas
- Apple fait tout pour rendre son réseau de sous-traitants et de composants opaques, voir attaque en procès.
- Apple essaie de contrôler les machines-outils fournis aux gros industriels pour essayer de rendre opaque ce qu'ils font exactement.
- Apple ment. Tout le temps. Jusqu'à ce qu'elle dise la vérité, incomplète.

J'essaie d'expliquer la vacuité de votre démarche.

C'est similaire à l'exercice chez les fans de comics de prévoir le casting du futur film de leurs bd favorites. Ils ne peuvent pas tomber juste sans savoir les disponibilités des artistes, les budgets, les considérations commerciales et économiques (un studio va imposer un casting "ethnique" par exemple) ou les travers humains (un studio va refuser une personne juste parce que... ou l'inverse, ou le producteur est un connard, ou l'acteur est dans une secte, etc etc ou machin veut coucher avec machine : on ne sait pas.). Tout ce qui est volontairement maintenu opaque.

avatar cocotux | 

@oomu

Mais moi je ne me considère pas comme analyste comme le fait Ming. Ming fait exactement la même chose et tu pourrais toutes questions à Ming sans avoir plus de vérités et de détails.

J’ai justement reproduit ce que fait Ming : brasser du vent et balancer des hypothèses à cette période de l’année pour faire marcher tous ces sites à rumeurs.

Ton discours est intéressant mais tu peux l’appliquer aussi à ce que fait Ming ^^

avatar Smartiiez | 

Si Apple propose un tel produit, j'imagine plus Siri comme interface qu'une version d'iOS, genre glassOS ? 🤔

Les Apple Glass (glassPod n'est pas très vendeur) embarqueraient ARKit 4 et des capteurs TrueDepth. Ils seraient plus proche des Google Glass que l'Hololens ou le Magic Leap.

Spéculations personnelles 😁

avatar ovea | 

Et ça sera quoi déjà, le meilleur analyste pour le paris 2022 ? Une iCacahuète Mature, car elle n'a rien à gagner en ne se trompant pas ?

avatar vlsf1 | 

La 3D, la VR, l’AR, les écrans pliables, meme les enceintes connectées... j’ai l’impression que la tech a de nouveaux concepts bien foutus mais sans réelle application concrete pour le grand public.

avatar Reblochon | 

Moi j’aime bien les Michokos au chocolat noir.

avatar jazz678 | 

« Réalité Augmentée »
Novlangue made un Apple pour « hausse des prix »

😊

avatar vlsf1 | 

@jazz678

Comme si Apple avait inventé l’AR...

avatar jazz678 | 

@vlsf1

Bon...tu n’as en fait rien compris à mon post

avatar oomu | 

"la réalité a augmenté."

"-ha, cooool"

"-concrètement: les prix ont augmenté, les taxes ont augmenté, la répression a augmenté."

"- ..."

avatar iVador | 

Quelle débilité de porter des lunettes quand on est pas myope ou quand on ne l’est plus
Ancien myope et heureux d’être débarrassés des prothèses oculaires, jamais de la vie je n’irai acheter ça

avatar cocotux | 

@iVador

Avant tu ne portais pas de smartphone dans ta poche je crois bien... Ni même d’Apple Watch au poignet. Et pourtant.

Qui a dit que les lunettes ne devait servir que pour corriger une vision ?
Qui a dit que la montre ne devait que donner l’heure ?

avatar iVador | 

@cocotux

Rien à voir, les lunettes ça gêne et ça fait mal

avatar Yellow182 | 

@iVador
Tu seras presbyte comme tout le monde un jour

avatar oomu | 

tu seras mort comme tout le monde un jour

pas une raison pour s'en satisfaire.

Je porte des lunettes constamment pour pouvoir m'en sortir correctement et c'est NAZE. C'est NUL à un point qui dépasse l'entendement de ceux avec une bonne vue.

Et les lentilles ? encore plus naze. (soin très important, coûts, contre-indications selon la pathologie, risque d'infection, tout n'est pas possible en lentilles.)

-
avant le smartphone ? ben on vivait une vie de merde.

On pouvait pas consulter un réseau global interconnecté d'informations, loisirs etc. On vivait dans un monde informe et chiants sous les abris de bus.. obligé de trimbaler un ami ou un livre avec soi (et un ami dans un sac, c'est lourd, je vous le dis)

Et fallait attendre la météo à la télé pour savoir la météo. Grotesque.

Non vraiment, le monde d'avant, j'y étais, c'était TARTE ! BoueEERKl.

gamin, je fantasmais du Communicator de Star Trek.
L'iPhone ne peut pas alimenter une petite ville ni scanner si y a de la vie ou "l'intelligence" dans le coin (toute façon, il me dirait "zéro, que du trump") mais pour le reste, c'est encore mieux que Star Trek :)

avatar cocotux | 

@iVador

Et la montre ça fait des frottements sur le poignet et le smartphone y a des ondes dans la poche...
On est plus au XVI siècle hein ^^

avatar oomu | 

"On est plus au XVI siècle hein ^^"

ha oui, Le XVI siècle... Des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du nouveau Monde. A bord de ces navires, des hommes, avides de rêves,d'aventure et d'espace, à la recherche de fortune. Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d'une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d'un chemin de la cordillères des Andes. Qui n'a jamais souhaité voir le soleil souverain guidé ses pas au coeur du pays Inca vers la richesse et l'histoire des Mystérieuses Cités d'Or.

oui, tristement on n'est plus au XVI siècle... Maintenant faut respecter les primit..heu les gens pas comme moi (c'est à dire : vous tous) et demander des concessions pour exploiter l'or...

avatar marenostrum | 

t'es obligé de les porter dans plusieurs secteurs d'activité. comme le casque, etc.

avatar harisson | 

"Elles s'appuieraient sur un marché encore bourgeonnant. Une approche qu'Apple connaît bien : on laisse les autres essuyer les plâtres et on déboule avec un produit plus mûr et plus adapté à un large public."

Ça n'est pas forcément une bonne approche pour ce type de produit, à cause du rapport exigence technique/ergonomie/design. De plus, le GP est "anormalement" trop exigeant pour franchir le pas (surtout lié au prix selon moi).

avatar Star System | 

Je ne vois pas une paire de lunettes avoir le succès d’un smartphone ... une paire de lunettes c’est un objet de mode ... qui varie selon le sexe, l’âge, la forme du visage .... il faudrait proposer des centaines de modèles ... de coloris ... de matières ... sinon avoir des lunettes Apple nous ferait ressembler à des clowns...

avatar marenostrum | 

on peut dire pareil pour leurs écouteurs. ou les marques de casques. seul problème de ces trucs, qui ne seront jamais utiles. personne va les acheter déjà.

avatar anonx | 

À force de dire tout et n'importe quoi... il y a bien un truc qui va sortir 🙄

Ming Chi Duo... très haut...

Allez Apple va aller dans l'espace ☺️

avatar apotheker | 

En tout cas merci MacG de faire le ménage et de virer les com des socialo-insoumis qui sans relâche nous pourrissent la vie en espérant que Apple s’écroule en bourse et créée des milliers de chômeurs et des désastres financiers :)

avatar Lemon19 | 

@apotheker

👍😃

avatar oomu | 

"socialo-insoumis"

ha ben ça va, moi je suis un asocialo-insoumis, je ne suis pas concerné. Je ne pourris la vie qu'en espérant l'écroulement de tout, des milliers de victimes et des désastres industriels.

Mais Apple, ça va.

avatar dolbyEX | 

Étant non voyant, j’adorerais porter ce type de lunettes, qui pourrait me lire ce que les lunettes capte, ou décrire mon environnement, ou m’annoncer qui se présente devant moi.
Dans le milieu de la déficience visuelle, ce type de lunettes existe déjà, pour lire du texte, ou reconnaître une personne que l’on a préalablement enregistré dans la mémoire, mais c’est lunettes coûte 4000 €.

avatar CaptainBinouz | 

Il y a une erreur sur les photos de la frise chronologique. Le Macintosh c’est 1984 pas 1987.

CONNEXION UTILISATEUR