Le casque de réalité « mixée » de Magic Leap coûte 2 295 $

Mickaël Bazoge |

Pendant des années, la mystérieuse start-up Magic Leap a vendu du rêve, avec sa technologie de réalité « mixée » qui promettait monts et merveilles. L’heure est désormais venu de livrer la marchandise, puisque comme annoncé il y a quelques semaines, l’entreprise a lancé la commercialisation du Magic Leap One Creator Edition dans six villes aux États-Unis, au prix de 2 295 $.

Images @Cnet.

Pour ce prix, les heureux acheteurs recevront gratuitement (ouf) l’appareil ainsi qu’une petite formation pour se mettre en route. Ils pourront jouer avec le casque Lightwear plutôt imposant, qui est fourni avec le Lightpack, un module filaire à glisser à la ceinture, et un contrôleur.

Le Lightwear embarque un ensemble de capteurs de mouvement et une puce « photonique » qui projette des hologrammes. Le Lightpack est le moteur du dispositif, avec un Tegra X2 de Nvidia, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage, une batterie qui tiendra 3 heures, un port USB-C et un port jack (le casque intègre ses propres haut-parleurs).

Le dispositif fonctionne sous Lumen OS, un dérivé de Linux. Il est livré avec plusieurs logiciels pour mettre le pied à l’étrier : une démo d’un jeu, un navigateur web, une app pour placer des objets virtuels dans son environnement, une messagerie. Une boutique est aussi disponible, le Magic Leap World, et l’entreprise espère que les développeurs seront nombreux à embrasser sa technologie (un portail leur est dédié).

AT&T est par ailleurs partenaire de Magic Leap. Même si le casque ne sait pas accrocher de réseau cellulaire, il sera possible de l’utiliser à l’extérieur dans certains cas. Des démos seront organisées dans les boutiques de l’opérateur américain.

Image @The Verge.

Quelques sites US ont eu la possibilité de tester le casque et force est de constater qu’il y a loin de la coupe aux lèvres : The Verge explique que le casque n’en offre pas vraiment plus que l’HoloLens de Microsoft, qui est disponible depuis plus de deux ans.

Certes, et malgré les apparences, le Lightwear est semble-t-il confortable à porter. Les lentilles du casque intègrent ce qui ressemble à des écrans (les fameuses puces « photoniques ») qui affichent les hologrammes. Le champ de vision de 50° est réduit : en dehors du rectangle de la zone virtuelle, les objets virtuels disparaissent. C’est un problème commun avec l’HoloLens.

Le contrôleur et le Lightpack.

« Ne pas être capable d’avoir une vision complète des objets virtuels dans la pièce est un sérieux handicap », abonde Cnet. Le testeur perdait parfois la trace des choses qu’il ne pouvait pas voir, et les objets virtuels en eux-mêmes ressemblent à des « dessins animés Disney ».

Bref, de ce qui ressort de ces premières prises en main, c’est que ce n’est pas gagné pour Magic Leap. L’entreprise a le soutien de plusieurs poids lourds dont Google, mais il lui faudra du contenu pour s’imposer sur le marché. Or, les développeurs ont déjà beaucoup à faire et à investir dans la réalité augmentée d’Apple, de Google, voire de Microsoft.

Tags
avatar reborn | 

2 295$

Hmm ok 🤔

avatar TJDesigner | 

Vivement qu’Apple montre la voix srx 😂
On dirait des brebis égarés 🙄

avatar Makes | 

Tout ça pour ça ...
Et sortir un casque 2ans après tout le monde

avatar Giloup92 | 

Attendons la deuxième génération du casque !

avatar pikachoux_bzh | 

👌

avatar tbr | 

2295 $ pour ressembler à Cyclope.

avatar xDave | 

@tbr

Au royaume des borgnes... interactifs

avatar françois bayrou | 

Il s'est bien foutu des investisseurs, le Abovitz !

Avec ses prétendues connaissances en optique et ses procédés révolutionnaires, ses lightfields et compagnie.

Citation extraite de Wikipedia :
« L’idée, c’est de ne pas avoir un écran que vous regardez mais plutôt d’utiliser l’écran que la nature nous a donné et de lui parler directement [...] Magic Leap crée un champ de lumière neurologiquement réel qui simule la réalité. »

Mort de rire... Quel escroc !

avatar menlopark | 

@françois bayrou

"ses"

avatar françois bayrou | 

Oui, ses. Les siens à M. Abovitz. Ceux à lui, quoi.
Je l'ai mal écrit ? C'est la répétition qui gêne ? je ne comprends pas trop.

avatar narugi | 

D’autant que le HoloLens 2 va augmenter de manière importante le champ de vision. Il me semble mais à confirmer de l’ordre de 30° en plus.

avatar johnios | 

50° de champ de vision... MDR cette arnaque
Comme dit plus haut, tout ça pour ça

avatar dperetti | 

Pour le coup, j'ai le sentiment qu'Apple la joue fine avec ARKit. Quand leur casque VR sera prêt, ils feront assurément la différence avec le contenu.

avatar Smartiiez | 

@dperetti
Pas certain qu'Apple opte pour la vr, par contre ARKit est une merveilleux.
Nous avons bossé dessus au boulot, en gros on a splité l'écran de l'iPhone en deux, placé l'iPhone en mode Cardboard, notre appli ARKit est utilisable en commande vocal (grosse grosse bidouille) en interne on s'est amusé à faire un jeux "Pokémon battle" deux joueurs, cardboard, commande vocal et Pikachu attaque éclaire .. je vous laisse imaginer ce qu'Apple va faire si on a réussi à faire ça.. 🤐

avatar Jacksong | 

Je pense qu'ils feront la même différence que ce qu'ils se sont lancés dans la recharge sans-fil !

avatar louisb | 

Belle escroquerie

avatar Trumpenstein | 

@louisb

Belle escroquerie, comme l’iPhone premier du nom, qui n’avait pas la 3G ou ne pouvait pas faire de vidéos, alors que tous les concurrents dans cette gamme de prix (et même moins chère) avaient ces fonctions.

avatar McFlan | 

@Trumpenstein

De quel concurrent parle-t-on? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un téléphone capable d’aller confortablement sur internet à l’époque, 3G ou non. Donc qui se moquait de qui?

avatar cocotux | 

C’est pas ça l’avenir de la AR... C’est un truc d’ingénieur et de chercheurs ce truc, c’est pas commercialisable...
L’avenir de cette techno est dans la légèreté, la simplicité et la beauté de l’objet. Personne ne voudra porter un truc aussi mastoc, c’est ridicule...
Bon les progrès sont importants certainement, il faut l’admettre

avatar marc_os | 

Ah parce que le casque Lightwear n'est pas léger en plus ?

avatar cocotux | 

@marc_os

Tu vois bien c’est pas portable ce genre de trucs 😂

avatar marc_os | 

@ cocotux
Euh... mes yeux bioniques ne sont pas encore équipés pour mesurer le poids des choses à partir de leur photo. De plus le site ne donne aucun poids dans la partie "tech specs", donc non, je ne vois rien !

avatar NerdForever | 

Pas de réglage d'écart inter pupillaire => non adapté et non utilisable pour beaucoup...

avatar harisson | 

Il a des bases techniques intéressantes ce casque, même si il a été survendu au départ.

avatar marc_os | 

« Le casque de réalité « mixée » de Magic Leap coûte 2 295 $ »
« Pour ce prix, les heureux acheteurs recevront gratuitement (ouf) l’appareil »

Euh... alors c'est payant ou c'est gratuit ?
Pour moi, quelque chose qui coute 2300 $, c'est pas vraiment gratuit.
Enfin je dis ça, je dis rien... Mais euh...
Ou alors vous voulez dire qu'il n'y a pas de frais de transport en plus ? Bref.
Moi pour dire que les frais d'envoi sont offerts, je dis que les frais d'envoi sont offerts. Mais bon, ce n'est que moi.

avatar idiroot | 

Wow j'ai hâte de l'essayer

https://reparation.quebec

CONNEXION UTILISATEUR