Réalité augmentée : Apple teste des lunettes connectées à l’iPhone

Mickaël Bazoge |

Après nous avoir fait porter des montres, Apple sera-t-elle capable de faire de même avec… les lunettes ? Bloomberg, généralement très bien renseigné de ce qui se trame dans les coulisses de Cupertino, lâche une bombe : le constructeur envisage de s’étendre sur le marché des lunettes connectées.

À la grande époque des Glass, Vogue et Google avaient produit une galerie de photos vintage.

Les détails sont encore maigres évidemment, mais la première image qui vient à l’esprit quand on lit l’article de Mark Gurman, c’est que ces lunettes ressemblent beaucoup au projet de Google, les fameuses Glass, qui sont désormais dans les limbes.

Les lunettes d’Apple communiqueraient avec l’iPhone, elles afficheraient devant les yeux de l’utilisateur des images et des informations provenant du smartphone. Le produit ferait grand usage de la réalité augmentée.

De ce qu’on en comprend, ce projet n’en est encore qu’au stade de l’exploration. Apple en aurait discuté avec des fournisseurs potentiels et reçu des écrans à placer près des yeux commandés auprès d’un sous-traitant pour tester la faisabilité d’un tel produit. Des commandes insuffisantes pour annoncer une phase de production de masse à venir… Si les expérimentations donnent satisfaction, il ne faudra pas s’attendre à une annonce avant 2018, prévient Bloomberg.

Marc Newson et ses lunettes Safilo.

Apple a certainement toutes les capacités techniques et financières pour se lancer dans un tel projet. La société a acquis au fil des ans beaucoup de start-up spécialisées dans le secteur (dont PrimeSense, dont la technologie est utilisée dans le Kinect de la Xbox), et amassé suffisamment de technologies (systèmes-sur-puce puissants et économes, batteries) pour produire un tel appareil. Sans oublier l’intérêt maintes fois démontré de Tim Cook pour la réalité augmentée. Et le designer Marc Newson a déjà dessiné des lunettes pour Safilo…

Les Spectacles de Snap — Cliquer pour agrandir

Mais le marché est-il prêt ? Après une grosse hype, les porteurs de Glass sont devenus infréquentables (lire : Échec et Glass, la fin de l'euphorie pour Google). Les Spectacles de Snap, désormais disponibles au compte-goutte dans des « distributeurs éphémères » sont de nature à relancer l’intérêt pour des lunettes connectées, mais ce sont surtout des jouets très bien fichus, en plus d’être un outil marketing au service de la marque.

Quand Tim Cook n’aimait pas les lunettes

En 2013, le patron d’Apple invité à une conférence All Things D déclarait que les Google Glass n’étaient pas sa tasse de thé (lire : Tim Cook : "nous avons une feuille de route incroyable”). À l’époque, il évoquait la difficulté de convaincre les gens de porter des lunettes : personne n’en a envie, disait-il, « sauf s’il est obligé »… comme lui.

« Je pense qu’il y a des points positifs dans ce produit. Je pense aussi qu’il est plus intéressant pour certains marchés verticaux. Je porte des lunettes parce que je suis obligé. Je ne connais pas beaucoup de gens qui en portent parce qu’ils n’en ont pas besoin. Il faut qu’elles soient légères, discrètes, et qu’elles reflètent leur style. Je pense que d’un point de vue grand public, les lunettes comme “wearable” sont difficiles à imaginer. »

Mais peut-être que depuis, le patron d’Apple a changé d’avis…

avatar toketapouet | 

Why not...

Imaginez en conduisant, le GPS tête haute ultime, façon Iron Man (si la législation l'autorise...), ou maps dans la rue, avec indications des transports en commun, uber en temps réel, taxis, facetime (unilatéral pour le coup) dans un coin...

Et sans doute des zillions de trucs qui ne me viennent pas un instant à l'esprit.

Ça peut être intéressant.

avatar melaure | 

@toketapouet :
Sauf que chez Iron Man ce n'est pas 3 minutes d'autonomie et lui s'en fou si les lunettescoûtent 49 999 dollars ... ;)

avatar jojo5757 | 

@toketapouet

Oui: des pubs partout ! Ok ca peut être utile en gps et autre assistants mais attention à la dérive qui va vite arriver. Macs avait mis une video fiction d'une balade dans un grand magasin il ya qq temps, bourre de pubs, heuuu ca fait peur....

avatar ddrmysti | 

Le problème est le même que pour tous les produits similaires par le passé, non pas ce que ça pourrait faire, mais ce que ça va faire, comment et surtout pour combien…

Quand les Gglass sont arrivés, une fois l'effet wahou passé tout s'est cassé la gueule, parce que les gens se demandaient à quoi ça sert, trouvait le fait de porter des lunettes trop contraignant pour l'apport, et le prix était bien trop important pour un accessoire sans parler du fait de devoir parler à ses lunettes n'importe où).

C'est exactement le même problème avec les montres connectés, la recharge quotidienne est trop contraignante pour beaucoup, et on a beaucoup entendu des gens dire "ouai ça pourrait être sympa, mais 200-400€ pour un accessoire c'est bien trop cher".

C'est le problème de beaucoup de technologies ces derniers temps tirés tout droit des films de SF. Ca fait fantasmer beaucoup de geek car ils les ont vu dans des films qu'ils ont aimé, mais les personnages de films n'ont pas les contraintes que nous avons dans la vie réelle.

avatar Lestat1886 | 

Ceux qui portent des lunettes le font parce qu'ils ont des problèmes de vue. Avoir un écran si près risquerait d'avoir l'effet inverse, et si ce n'est miraculeusement pas le cas il faudrait que ce soit des lunettes qui correspondent à la prescription de chacun soit un cauchemar logistique!

avatar famousneko | 

Donc apple s'orienterait vers une VR comme extension de l'expérience iOS. Mouais. L'aspect lunette reste contraignant, il faudrait vraiment que les apps apportent une expérience unique comparé à l'iPhone pour séduire le "grand public" comme dit Cook...

avatar béber1 | 

famousneko
"Donc apple s'orienterait vers une VR comme extension de l'expérience iOS"

Pas vers une "Réalité Virtuelle", mais vers une "Réalté augmentée" ou "mixée"

comme ce que Magic Leap étudie
https://www.youtube.com/watch?v=R0b6IeX_x48
https://www.youtube.com/watch?v=R0b6IeX_x48&spfreload=10

et Microsoft avec ses hololens, encore trop lourdes pour l'instant
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=lttveKXDaXg#t=44
https://www.youtube.com/watch?v=avp5skRo-EA

Toutes les grandes sociétés et certaines startup spécialisées travaillent sur ce genre de projet depuis des années, voire plus d'une décennie pour certaines.
Le challenge sera de rendre accessible et efficaces des services ou des interactions holographiques par des lunettes aussi légères qu peu impactantes.
Sacré défi

avatar Pat4e5 | 

Vous ne dormez jamais à Macg ?

avatar loupsolitaire97 | 

@Pat4e5

Dormir ? C'est quoi ça ?

avatar IlanL | 

"Je porte des lunettes parce que j’en ai besoin, je connais très peu de gens qui les porteraient par choix" Tim Cook a propos des Google Glass 😂

avatar toketapouet | 

Ce qui m'intrigue c'est comment inclure les volumineuses lentilles nécessaires à la mise au point sur un écran aussi proche, alors que dans le même temps on est sensés faire la MAP sur la route, la rue, l'infini...

La seule solution que je vois, d'emblée comme ça, consisterait à porter un casque type occulus qui montrerait l'image que l'on a devant soi, avec en surimpression diverses données. Et donc entre l'écran et nos yeux les fameuses lentilles.

Mais alors finies les lunettes discrètes, et surtout l'homologation pour la route (pour un bon moment en tous cas) 🙈

Quelqu'un a déjà essayé les Google glass ?

Edit : je viens de chercher, et en fait c'est assez brillant ! Il ne s'agit pas d'un écran, mais d'un prisme qui projette l'image directement sur la rétine, et qui donc fait la mise au point lui même, en quelque sorte.

Dingo !

Pour les curieux :

http://www.brillen-sehhilfen.de/en/googleglass/

avatar Ze_misanthrope | 

Merci pour l'info claire et objective!

avatar John McClane | 

@toketapouet

Merci pour le lien, c'est passionnant et ça a répondu à mes interrogations sur les Google glass !

Sinon pour les lunettes Apple, je les vois bien sur des marchés de niche comme les lunettes de ski, de parachutisme, de sport extrême, de rally, etc. Ça leur permettrait d'inclure le système sans que ça soit disgracieux (ces lunettes sont déjà imposantes), et ça pourrait donner des infos intéressantes aux sportifs.

avatar iVador | 

Aucun intérêt

avatar deltiox | 

Manque plus que les bijoux fantaisie et les semelles orthopédiques
Sacré Tim

avatar béber1 | 

@deltiox

Non, autres domaines.
Là il sagit de wearcomputing.

avatar docidoc | 

L écran transparent en permanence devant les yeux s appelle le parebrise!

avatar toketapouet | 

@docidoc

Sauf qu'on ne fait pas la mise au point dessus... Essaie, tu auras du mal à conduire 😉

avatar r e m y | 

Juste une question sur les Spectacles de Snap... On contrôle l'interface en bougeant la langue?
Non parce que c'est un peu l'impression que donne la photo!
;/)

avatar ZANTAR2054 | 

Des lentilles, ça serait plus discret.

avatar protos | 

A défaut de sortir une voiture autonome, Apple se lance dans les lunettes. Une solution de facilité !

Apple n'a rien d'exceptionnel à proposer juste une paire de lunettes pour les gogos pour continuer à engranger des millions de $. Il va falloir rentabiliser les nouveaux locaux en construction !

Allez les gogos donner vos sous à Apple, continuer à acheter les gadgets d'Apple à défaut d'avoir de vrais produits novateurs, innovants et remarquables.

avatar béber1 | 

protos
"Apple se lance dans les lunettes. Une solution de facilité !"

une solution de facilité… 😀
Par rapport à celui de la voiture, c'est un défi technologie aussi ardu à relever

avatar protos | 

@béber1

Ca c'est toi qui le dit !

Tu as bien regarder une voiture et une paire de lunettes ?

Choisir de faire des lunettes c'est vraiment chercher la facilité !!!!!!

avatar ddrmysti | 

Effectivement, c'est tellement chercher la facilité que google s'est chié dessus sur les lunettes, alors qu'ils ont l'air en bonne voie pour les voitures...

avatar protos | 

@ddrmysti

Ils ont arrêté les lunettes car il n'y avait pas de marché !

De même, ils ont arrêté le Nexus Player car il y a pléthore de solutions équivalentes...
J'ai un Nexus Player et je regrette de ne pas pouvoir avoir une évolution à cette petite boite qui me facilite la vie pour caster des videos de mon iMac sur ma TV HD

avatar ddrmysti | 

Un marché ça se crée, apple l'a suffisamment montré cette dernière décénie.
De plus, les Gglass étaient encore en version beta, le model qui était commercialisé n'était qu'un devkit, on peut difficilement juger du marché ou non avec un produit encore en développement.

avatar protos | 

@ddrmysti

Tu me saoule gros ! Lâche moi la grappe !

avatar ddrmysti | 

Et sinon, des arguments quelque part, ou toujours juste des insultes ?

avatar béber1 | 

"Tu me saoule gros ! Lâche moi la grappe !"

c'est pas une réponse

avatar protos | 

@ddrymsti

Si les Gglass en sont restées à l'état de proto c'est qu'il n'y avait pas de marché pour Google.

Si tu travaillais dans une usine, gros, tu le saurais !

Allez salut gros !

avatar ddrmysti | 

Je pourrais te faire un cours sur les points auxquels un produit doit répondre pour connaitre un succès commercial, mais le fait qu'un marché soit existant n'en fait pas partit (sinon on ne lancerait jamais de nouveau produits).

Bref, tu nous montre encore la limite de tes raisonnements, sur des sujets que tu ne maîtrises pas. C'est sur que dès qu'il faut sortir des insultes et tenir un raisonnement intelligible, c'est tout de suite moins facile ;)

avatar protos | 

@ddrmysti

Pas besoin gros ! Ca ne m'intéresse pas et tu n'as pas le niveau pour m'apprendre quoi que ce soit !

avatar ddrmysti | 

Oui au vu du discours que tu nous tiens, je comprend que te retrouver face à un discourt logique, cohérent et construit, sans insulte voiture ou télé, puisse te faire peur.
*tapote la tête*
Ne t'en fait pas, ça va aller.

avatar protos | 

@ddrmysti

Tu es grave toi ! Il faut te faire soigner vraiment ! Va consulter un toubib gros !

Tous les gens qui lisent nos commentaires doivent s'en rendre compte, pas la peine de te fatiguer à parler de raisonnement logique et cohérent, tu es un maniaque !

avatar ddrmysti | 

Petite dédicace à Béber1 qui se fout de ta gueule autant que moi xD.

avatar protos | 

@ddrmsty

Moi aussi je me fout de vos gueules de cons !

avatar béber1 | 

moi !? allons donc

avatar toketapouet | 

@protos

"@ddrmysti

Tu es grave toi ! Il faut te faire soigner vraiment ! Va consulter un toubib gros !

Tous les gens qui lisent nos commentaires doivent s'en rendre compte, pas la peine de te fatiguer à parler de raisonnement logique et cohérent, tu es un maniaque !"

Je suis toubib et j'ai une relativement longue expérience en psychiatrie, et son discours ne présente aucun élément évocateur de manie.

Le tien en revanche est assez divertissant.

avatar protos | 

@toketapouet

tu es un gros mytho ! Tu n'es pas plus toubib que tu ne t'y connais en Informatique !

tu te la racontes, tu aimes poster des commentaires sur ce forum parce que dans ta maison de retraite il n'y a pas grand chose à faire de divertissant !

N'est ce pas papy mougeot !

Du con, j'ai oublié de te préciser que je suis ingénieur informaticien !
Ca t'en bouche un coin vieux schnock !

avatar toketapouet | 

@protos

Tu me crois si tu veux. Si tu es à Nantes, tu es le bienvenu au cabinet.

avatar protos | 

@toketapouet

je suis en région Parisienne. Mais je connais très bien Nantes. J'y ai fait mes études en informatique

Ca me saoule de me prendre la tête sur ce forum avec des gens d'horizons divers et variés dont l'informatique n'est qu'une passion ou un hobby mais n'en font nullement leur métier et qui sont persuadés de détenir la vérité comme ce ddrmysti et béber1.

Quand ont leur fait la démonstration par A + B que Siri est très médiocre, ils continuent à nier la vérité ! C'est hyper fatigant de tenter d'expliquer et de faire admettre a certains fans la réalité des choses que seul un informaticien peut réellement éprouvé par des tests rigoureux et pertinents !

Un exemple : demandez à Siri "Qui est le Président de la France ?"
Vous n'obtiendrez aucune réponse, faites le même test avec OK Google et là, vous obtenez une réponse 100% valide.
Puis, vous pouvez enchainer en lui demandant "Quel âge a t'il ?", OK Google vous répondra 62 ans, preuve qu'il garde en mémoire le contexte de la discussion.

Ce n'est pas plus compliqué que ça ! Et sur de nombreux autres cas Siri ne saura pas répondre.

Une chose est sûre, ce ne sera certainement pas de chez Apple que sortira le premier assistant virtuel capable de dialoguer avec une être humain et qui sera capable de passer le test de Turing

Faire des lunettes de réalité augmentée c'est bien plus facile car les algorithmes sont bien moins complexes que ceux nécessaires à la compréhension du langage naturel.

avatar toketapouet | 

@protos

"C'est hyper fatigant de tenter d'expliquer et de faire admettre a certains fans la réalité des choses que seul un informaticien peut réellement éprouvé par des tests rigoureux et pertinents !"

Tu veux dire, comme d'être médecin et de tenter d'expliquer à quelqu'un qui traite les autres de maniaques qu'il se trompe?

avatar protos | 

Excuse-moi mais l'acharnement de mon interlocuteur sous couvert de faire croire qu'il présentait un raisonnement construit et logique se montrait plus comme un maniaque acharné...

Je reste sur mes positions !..

Les médecins ne sont pas non plus très rigoureux. Ils traitent les pathologies au coup par coup et ne savent pas très bien anticiper les évolutions d'une maladie. J'en ai fait l'amère expérience avec le décès de mon frère atteint de leucémie. Ils avaient tellement forcés sur la chimiothérapie pour le préparer à la greffe qu'il en a fait une occlusion hépatique (maladie veino-occlusive hépatique). Ils ont dû le sortir de sa chambre stérile pour le mettre sous surveillance scope en réanimation et il a fini par décéder d'une septicémie attrapée dans le service de réanimation bourré de microbes. Alors que la greffe avait parfaitement fonctionnée, j'étais 100% compatible avec lui. Les virus ne sont pas qu'informatique !

Tu vois les médecins sont un peu des apprentis de mon point de vue, ils ne savent pas prévoir ce qui va arriver...

avatar toketapouet | 

@protos

"Excuse-moi mais l'acharnement de mon interlocuteur sous couvert de faire croire qu'il présentait un raisonnement construit et logique se montrait plus comme un maniaque acharné..."

Il semble évident que tu ne connais pas la définition de la manie. Que disais tu sur le fait de s'acharner à tenter de présenter un raisonnement construit sur un sujet que l'on ne maîtrise pas ?

"Je reste sur mes positions !.."

C'est ton droit. Mais tu as factuellement tort, sur ce sujet précis.

"Les médecins ne sont pas non plus très rigoureux. Ils traitent les pathologies au coup par coup et ne savent pas très bien anticiper les évolutions d'une maladie. J'en ai fait l'amère expérience avec le décès de mon frère atteint de leucémie. "

C'est un exemple dramatique, mais comment en déduire une,telle généralisation ?

"Ils avaient tellement forcés sur la chimiothérapie pour le préparer à la greffe qu'il en a fait une occlusion hépatique (maladie veino-occlusive hépatique). Ils ont dû le sortir de sa chambre stérile pour le mettre sous surveillance scope en réanimation et il a fini par décéder d'une septicémie attrapée dans le service de réanimation bourré de microbes. Alors que la greffe avait parfaitement fonctionnée, j'étais 100% compatible avec lui. "

Encore une fois, c'est dramatique, mais des données que tu exposes, et même si les erreurs médicales et les médecins peu rigoureux existent bien sûr, il semble difficile de conclure à un manque de rigueur. Il s'agit de complications connues et que l'on ne peut malheureusement pas toujours éviter. Les médecins connaissaient les risques, et si ils ont choisi cette approche, c'est que les alternatives présentaient une balance benefice/risque moins favorables.

"Tu vois les médecins sont un peu des apprentis de mon point de vue"

Nous apprenons tous les jours en effet. Mais c'est vrai dans la plupart des professions, et dans la vie, non ?

"ils ne savent pas prévoir ce qui va arriver..."

je ne vois pas le lien entre ces deux assertions ?

avatar protos | 

@toketapouet

Tu n'es pas médecin car tu n'as absolument rien compris au cas clinique que je t'ai décrit. Tu ne sais même pas ce qu'est une maladie veino-occlusive hépatique.

Quant à moi, ils m'avaient prescrit des médicaments à prendre pour me préparer à la greffe et dès le premier comprimé avalé au bout de 15 minutes j'ai commencé à faire un choc anaphylactique. Sais-tu au moins ce qu'est un choc anaphylactique ? Les médecins sont des apprentis !

Je me suis retrouvé hospitalisé pendant 2 jours !

Amuse-toi bien avec les gadgets d'Apple, c'est plus simple pour toi.

Bref, bonne journée, continue à raconter n'importe quoi sur ce forum...

avatar toketapouet | 

@protos

"Tu n'es pas médecin"

Et pourtant, si...

"car tu n'as absolument rien compris au cas clinique que je t'ai décrit. "

Et pourtant... Si 🍻

"Tu ne sais même pas ce qu'est une maladie veino-occlusive hépatique."

Suffisamment pour savoir que c'est une complication retrouvée dans 10% des greffes comme celle qui te concerne, et que la mortalité est de 20% : ton histoire est dramatique, mais malheureusement assez fréquente.

"Quant à moi, ils m'avaient prescrit des médicaments à prendre pour me préparer à la greffe et dès le premier comprimé avalé au bout de 15 minutes j'ai commencé à faire un choc anaphylactique. Sais-tu au moins ce qu'est un choc anaphylactique ? "

Oui, j'en ai géré un pendant 6h, seul avec mes seringues d'adrénaline sur une île polynésienne isolée, d'ailleurs. Je connais assez bien, donc.

avatar protos | 

@topetapouet

"Suffisamment pour savoir que c'est une complication retrouvée dans 10% des greffes comme celle qui te concerne, et que la mortalité est de 20% : ton histoire est dramatique, mais malheureusement assez fréquente."

Non, la mortalité n'est pas de 20% mais plus près de 90%...

"Pronostic
La gravité et l'évolution de la maladie sont très variables d'un patient à l'autre. Les cas sévères de la maladie sont de mauvais pronostic, avec une mortalité élevée (jusqu'à 90%) due à une défaillance multiviscérale."

http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=890

Lorsqu'il était en réanimation branché sur une machine qui lui injectait du Mars (je ne sais pas très bien ce que c'est), le toubib nous avait dit qu'il y avait très peu de chance qu'il s'en sorte ...

"Oui, j'en ai géré un pendant 6h, seul avec mes seringues d'adrénaline sur une île polynésienne isolée"

De l'adrénaline ? Moi, on ne m'a absolument pas injecté ça ! On m'a injecté des litres d'eau, je crois du sérum physiologique pour diluer la concentration de l'allergène dans le sang ! Tu es bizarre comme médecin toi ?!?!?

Ton patient il a clamsé ?

avatar ddrmysti | 

C'est quand même marrant de voir qu'on laisse une conversation sur les vêtements connectés pour la reprendre le lendemain sur le taux de mortalité sur chez les malades, avec un mec qui prétend avoir fait des études en informatique cherchant à apprendre son boulot à un médecin xD

avatar toketapouet | 

@protos

"Non, la mortalité n'est pas de 20% mais plus près de 90%..."

Ça, c'est en cas d'atteinte sévère, avec généralement une défaillance multiviscerale. Après vérification, et d'après la littérature disponible, la mortalité oscille entre moins de 20 et 50% en moyenne, mais cela dépend de beaucoup de choses (gravité, pathologies sous jacentes, terrain, etc...)

"Pronostic
La gravité et l'évolution de la maladie sont très variables d'un patient à l'autre. Les cas sévères de la maladie sont de mauvais pronostic, avec une mortalité élevée (jusqu'à 90%) due à une défaillance multiviscérale."

http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=890"

Nous sommes donc d'accord. Encore une fois, je comprends ta douleur...

"Oui, j'en ai géré un pendant 6h, seul avec mes seringues d'adrénaline sur une île polynésienne isolée"

De l'adrénaline ? Moi, on ne m'a absolument pas injecté ça ! On m'a injecté des litres d'eau, je crois du sérum physiologique pour diluer la concentration de l'allergène dans le sang ! Tu es bizarre comme médecin toi ?!?!?"

C'est que ton choc n'était pas bien grave, ce qui est une bonne nouvelle. L'adrénaline est le traitement de base d'un choc sévère.

"L’adrénaline est indiscutablement le traitement de choix du choc anaphylactique"

http://allergo.lyon.inserm.fr/ALLERGIE_ALIMENTAIRE/6-12_Traitement_choc_...

http://www.copacamu.org/spip.php?article237

"Ton patient il a clamsé ?"

Non, il va très bien (à présent).

avatar protos | 

@toketapouet

Si mon choc anaphylactique était grave, puisqu'ils m'ont gardé 2 jours en observation. Ils m'ont injecté des médicaments dans le sérum physiologique mais ils ne m'ont pas dit ce que c'était.

C'est étonnant que tu me me demandes pas quel était le médicament qui avait provoqué ce choc anaphylactique et qui m'avait été prescrit par Gustave Roussy pour me préparer à la cytaphérèse ?
C'est un médicament à ne pas prescrire à la légère à tes patients !

Une fois chez moi, je suis allé à la pharmacie chercher de l'AERIUS, du DESLORATADINE c'est un antihistaminique et du SOLUPRED c'est un corticoide.

Pour le taux de mortalité suite à une maladie veino-occlusive hépatique je maintiens qu'il est de 90%. Ma belle soeur, la femme de mon frère décédé est infirmière, elle travaille à l'hopital Necker, et elle a dit au toubib, qui se voulait rassurant au début sur l'issue de la maladie, que de cette maladie on n'en réchappe que très rarement, le taux de mortalité est de 90% lui avait elle dit. Là dessus le médecin, voyant qu'elle était de la partie n'a pas cherché à contester ses dires. Cette maladie n'est jamais bénigne surtout dans le cadre d'une chimio pour soigner une leucémie.

Effectivement, la chimio, une dose de cheval, a provoqué une défaillance multiviscérale. Le foie était détruit à 80%

Pages

CONNEXION UTILISATEUR