Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Casque AR d'Apple : le mode d'affichage stéréoscopique des apps se dévoile

Mickaël Bazoge

Monday 23 September 2019 à 21:01

Réalité augmentée

Apple qui travaille sur une technologie de casque de réalité augmentée, c'est quasiment le secret le moins bien gardé de toute la Silicon Valley ! De nouveaux indices sont apparus dans la troisième bêta d'iOS 13.1, en particulier un mode StarTester qui présente le contenu d'une application en stéréoscopie : deux images (une pour chaque œil) en léger décalage. Il faut imaginer un objet virtuel intégré dans un environnement réel, comme en réalité augmentée, mais adaptée à une vision stéréoscopique comme si l'iPhone était placé juste devant ses yeux.

Ce mode d'affichage tête haute s'adapterait parfaitement à un casque de type Gear VR, dans lequel l'iPhone s'insère devant les yeux de l'utilisateur. Une précédente découverte parlait de deux états : « porté » (dans un casque ?) et « tenu » (en tenant le smartphone avec les mains ?).

Avec un iPhone X, la scène AR contient des artefacts graphiques. Rien de tout cela sur iPhone XS et XR, et a fortiori sur les derniers modèles. Ce qui laisse penser que l'iPhone X pourrait être privé de ces fonctionnalités, à moins que StarBoard, le système d'Apple de réalité augmentée pour les apps en « stéréo AR », soit optimisé pour ce smartphone.

xSnow, qui a pu activer le mode StarTester, est aussi tombé sur des références à trois dispositifs de réalité augmentée : Franc, Luck et Garta, des noms qui ne seront pas inconnus à ceux qui suivent les rumeurs de près. Ces références ont en effet déjà été révélées début septembre (lire : En attendant les lunettes, Apple aurait des casques de réalité augmentée).

Les champs de vision de ces trois casques sont de respectivement 61° (47° à l'horizontal x 40° à la verticale), 58° (46° x 34°) et 68° (49° x 47°). Pour donner un ordre d'idée, l'HoloLens de Microsoft affiche un champ de vision de 52° (43° x 29°). Les trois casques auraient aussi des écrans qui pourraient servir à corriger les distorsions et améliorer les projections.

Le code intègre également des références à HoloKit, un casque open-source qui ressemble au Cardboard de Google (voir ci-dessus). Il est possible qu'Apple ait utilisé ce type de casque pour tester sa technologie et prototyper ses propres (éventuels) casques. Maintenant que les pièces du puzzle semblent bien en place et à l'air libre, on n'attend plus qu'Apple déballe son affaire… peut-être au prochain et supposé keynote du mois prochain ?

Voyez comme ça tombe bien, l'application Reality Composer discrètement mise en ligne la semaine dernière par Apple permet justement de créer facilement des objets AR (lire : Reality Composer : l'étonnante app d'Apple pour créer de la réalité augmentée).

Source : RoadtoVR

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner