Reality Composer : l'étonnante app d'Apple pour créer de la réalité augmentée

Mickaël Bazoge |

Apple met entre les mains de tous les utilisateurs d'iOS 13 une nouvelle application très puissante permettant de créer des expériences de réalité augmentée. Reality Composer, disponible en bêta depuis quelques mois, est désormais proposé à tous, gratuitement.

Idéal pour faire l'andouille !

D'un abord pas forcément très évident, cette app demande d'abord de définir le projet : expérience AR sur une surface horizontale ou verticale, à partir d'une image (d'un magazine par exemple), d'un visage ou d'un objet. Ensuite, c'est à vous de développer l'expérience en ajoutant un objet (une bibliothèque assez riche est fournie) et en le modifiant dans tous les sens. En plus de l'apparence de l'objet, on peut lui joindre un comportement physique, l'objet peut ainsi se retourner quand il a été touché ou produire un son.

Le tout est un étonnant outil, potentiellement très puissant, qui ouvre tout un univers de création. On est loin de l'ergonomie de Clips, c'est sûr, mais les possibilités semblent immenses après quelques minutes passées à jouer avec. Reality Composer sait importer des objets usdz, et l'app peut exporter les projets dans l'outil Reality Composer de Xcode.

avatar fousfous | 

Pour faire des effets spéciaux en vidéo ça peut être sympa non? A partir du moment où on arrive à faire de la 3D.

avatar harisson | 

Ça a l’air top cette appli, je vais pouvoir lancer quelques idées de protos sans trop se prendre la tête dans le code.

avatar apaisant | 

Nickel ! Par contre j'ai pas réussi à marquer autre chose que des vieilles expressions comme "c'est de la balle" ou "faire l'andouille" sur le panneau. Quelqu'un aurait une astuce ?

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est pas bientôt terminé de se moquer des vieilles personnes.
avatar bhelden | 

@MickaëlBazoge

On dit « des personnes âgées » 🇫🇷

avatar naas | 

@bhelden

Et les personnes âgées sont vielles ou pas ?
Non mais c’est quoi ce jeunisme ?
Il n’y a rien de péjoratif à dire de quelqu’un qu’il est vieux

avatar bhelden | 

@naas

Respire un coup mon ton était amical (et je parle pas du poisson) ☝️

J’entends juste souvent dire que « vieille personne » peut être péjoratif et qu’il y a d’autres termes qui peuvent être utilisées pour qualifier ces personnes. Et non les gens de 90 ans peuvent être encore considérées comme jeune y’a pas de règles/normes (heureusement).

Sur ce le café et les chocolatines m’attendent

avatar mouahaha | 

Oui oui des "jeunes" de 90ans qui peuvent claquer de vieillesse du jour au lendemain mais ils sont jeunes hein... Du coup un gamin de 8 ans c'est un extra extra extra extra jeune ?

Ah et on dit pain au chocolat, m'étonnes pas que tu confonds les termes du coup. :)

avatar bhelden | 

@mouahaha

Être jeune ou âgé ne veut rien dire. Tout est dans la tête. Tu te sens en forme ou affaiblis.
L’âge n’est qu’une sorte de repère instauré par l’humain.. qu’est ce qu’on s’en tape que j’ai 15-20 ou 50 ans ? Même question pour toi et pour le reste du monde ?

avatar mouahaha | 

"Être jeune ou âgé ne veut rien dire. Tout est dans la tête. Tu te sens en forme ou affaiblis."

Bah donc on doit pouvoir travailler tranquillement jusqu'à 115ans du coup ? C'est cool ça, comme ça les jeunes les plus jeune n'auront plus à côtiser pour les jeunes plus vraiment très jeune. :)

Surtout que ce sont les jeunes plus vraiment très jeune qui coutent le plus pour les dépenses de santé mais au moins ils prendront leur responsabilités et ne s'attendront plus à ce que les plus jeune qu'eux payent pour eux.

C'est vraiment une bonne chose ça, ça va permettre aux jeunes les plus jeune de profiter de la vie et de leur argent sans qu'il leur soit voler pour payer les soins des vieux croul... des jeunes plus vraiment très jeunes. :)

avatar scanmb | 

@bhelden

Et les « non comprenants » ?
😅

avatar marc_os | 

@MickaëlBazoge

Hein ??
Vous répondez à qui ?

avatar mandrak134 | 

À quand un livre sur cette app ?
Connaissez-vous une bibliothèque en ligne de fichiers usdz avec des décors, des véhicules, un peu plus riche que la bibliothèque Apple ?

avatar naas | 

Plus sérieusement cela m’intéresse dans le boulot.
Je pourrais par exemple insérer un nouveau bâtiment dans une rue, ou alors rajouter un pont roulant dans un bâtiment existant.
Le top serait de rajouter un objet solid work

avatar flux_capacitor | 

@naas
Évidemment, mais comme SolidWorks n'est même pas compatible Mac, tu rêves. En revanche tu peut tout à fait générer un fichier USDZ à partir de quasiment n'importe suel fichier 3D.

avatar spezzic | 

Bonjour je travaille dans le domaine de la décoration, est ce possible avec cette app de prendre un espace en photo ou video et de changer la couleur des murs par exemple ?

avatar Kenjy | 

J'ai regardé un peu mais j'ai pas l'impression qu'on puisse 'scanner' les murs à partir de cette app
A voir en regardant plus profondément dans l'app

CONNEXION UTILISATEUR