Scanner en 3D un objet avec son iPhone n'a jamais été aussi simple grâce à iOS 17

Stéphane Moussie |

À quelques mois du lancement du Vision Pro, Apple met les petits plats dans les grands en matière de réalité augmentée. Avec iOS 17, il devient possible de scanner facilement un objet en 3D rien qu'avec son iPhone. Comment ? C'est ce que nous allons détailler dans cet article.

L'API Object Capture disponible sur iOS 17

Autant le préciser tout de suite, scanner en 3D un objet avec son iPhone n'est pas complètement nouveau, il existe différentes méthodes depuis des années. Vous pouvez par exemple utiliser l'application RealityScan d'Epic Games qui va vous demander de prendre des dizaines de photos de l'objet avant de les envoyer vers ses serveurs pour les assembler en un modèle 3D. Autre solution proposée par Apple depuis iOS 15 et macOS Monterey : prendre un paquet de photos avec votre iPhone puis les transférer sur Mac pour que celui-ci les transforme en un modèle 3D grâce à l'API Object Capture.

Mais il y a une nouveauté récente qui change beaucoup de choses : l'API Object Capture est disponible sur iOS 17. Cela signifie qu'il devient possible de réaliser, avec les outils d'Apple, un processus complet de photogrammétrie sur iPhone et iPad. Plus besoin de transférer les photos sur Mac ou sur un serveur pour la composition du modèle 3D, tout se fait en local, sur un seul et même appareil.

Image Apple

Cette API est la base de la nouvelle fonction de scan 3D de Reality Composer, l'application d'Apple spécialisée dans la réalité augmentée, mais elle est aussi accessible aux applications tierces (on y reviendra). Pour pouvoir en tirer parti du côté utilisateur, il y a une condition qui écarte une partie du public : il faut un iPhone équipé d'un LiDAR, c'est-à-dire un iPhone 12 Pro, 13 Pro, 14 Pro ou 15 Pro. Même chose sur iPad, il faut un modèle équipé d'un LiDAR, à savoir un iPad Pro 2020 au minimum.

Apple requiert ce scanner 3D car il est mis à profit pour combler les lacunes des clichés en deux dimensions : si vous essayez de scanner une chaise de couleur uniforme rien qu'avec l'appareil photo, l'iPhone aura du mal à différencier le siège du dossier. En prenant en compte les données de profondeur enregistrées par la LiDAR, la modélisation 3D devient d'un coup beaucoup plus fiable. L'adjonction du LiDAR permet donc à l'API d'Apple de scanner plus d'objets qu'elle ne le faisait précédemment, même si certains (ceux qui sont réfléchissants ou transparents) posent toujours des difficultés.

Un essai avec Reality Composer

Proposée gratuitement par Apple, l'application Reality Composer est la solution standard pour scanner des objets en 3D grâce à l'API Object Capture d'iOS 17. Avant toute chose, pour réaliser efficacement la modélisation, il faut se trouver dans un environnement lumineux et pouvoir tourner autour de l'objet. Une fois qu'on a autorisé Reality Composer à accéder à l'appareil photo, on commence par pointer l'objet puis on forme une boîte virtuelle autour de lui.

Étapes préparatoires à la capture 3D avec Reality Composer

Quand la boîte englobe bien l'objet, on peut passer au processus de scan à proprement parler. Il faut tourner doucement autour de l'objet tout en faisant en sorte de le garder au centre de l'image. Contrairement à RealityScan qui demande de prendre des dizaines des photos manuellement, la capture est ici automatisée : les photos sont prises de manière transparente au fur et à mesure que l'on tourne autour du sujet.


avatar AnthonyJ | 

Votre article tombe très bien car je devais justement scanner un objet pour l’imprimer en 3D. Il est plutôt complexe à modéliser mais assez facilement à scanner je pense.
N’ayant pas de LiDAR sur mon iPhone, je suis content d’avoir un iPad Pro pour le coup.

Quelqu’un a un conseil pour passer du fichier USDZ en fichier imprimable en 3D ?

avatar fylg | 

@AnthonyJ

Je ne m’y suis pas encore penché mais ça m’intéresse aussi. L’une des apps mentionnée dans l’article (payante) est capable d’exporter en stl pouvant être utilisé par le slicer de l’imprimante 3d. Sinon j’imagine qu’un logiciel type Blender devrait pouvoir faire la conversion sans trop de problème.

avatar AnthonyJ | 

@fylg

J’ai fait un test et j’ai utilisé un convertisseur en ligne. Pour l’instant, le résultat n’est pas terrible car le scan 3D n’est pas super à la base.

avatar MSpock | 

@AnthonyJ

Il y a des convertisseurs usdz -> stl en ligne,
Ensuite tu tranches ton .stl pour avoir un .gcode que tu pourras envoyer à ton imprimante.
Je ne sais pas ce que tu veux imprimer mais déjà que la qualité d’impression est très variable à partir de modélisations. Alors imprimer un scanne, tu risques d’être déçu 😅

avatar AnthonyJ | 

@MSpock

Il s’agit d’une pièce qui serait de patin pour monter des barres de toit sur une voiture. Elle fait environ 15cm de long sur 5cm de large mais elle a des courbes et des fentes compliquées à modéliser.
Je pense que la précision sera largement suffisante sinon je passera sur le Mac pour gagner en précision comme précisé dans l’article.
J’ai une imprimante en résine et je prendrai une résine assez souple, ça devrait faire le job.

avatar MSpock | 

@AnthonyJ

Pour les pièces difficiles à modéliser tu peux intégrer des photos de la pièce sous différents plans, parfois ça aide bien.

avatar AnthonyJ | 

@MSpock

J’ai fait un test avec mon iPad Pro et la pièce à scanner, le résultat n’est pas terrible. C’est notamment sur la base de la pièce que ça ne marche pas bien (la base n’est pas plate malheureusement).
Idéalement, il faudrait que j’arrive à positionner l’objet verticalement.

La texture rend bien mais le relief manque de précision, ça n’est pas très droit. Tourner autour de l’object avec un iPad dans les mains sans bouger est aussi assez compliqué.

avatar MSpock | 

@AnthonyJ

Sur un plateau tournant c’est plus facile à gérer, tu positionnes l’iPad et tu fais tourner ta pièce devant, tu auras déjà de meilleurs résultats.

avatar redchou | 

@MSpock

L’iPad n’utilise pas l’orientation de l’appareil?

avatar vidok91 | 

- Papa, Papa, … C’est quoi la photogrammétrie?
- Euh… C’est le poids d’une photo en grammes.
- T’es sûr ? Les photos, ça pèse rien…
- Sauf quand tu les imprimes.
- Donc ça dépend du papier que utilises?
- C’est ça, et du poids de l’encre aussi.
- Cool… Merci Papa!

avatar bbibas | 

@vidok91

😂

avatar MartyNick | 

Epic est en train de nous faire scanner des assets gratuitement pour ses futurs jeux.
Incroyable

avatar redchou | 

@MartyNick

C’est une accusation gratuite ou il y a vraiment une question concernant les droits des scans?

avatar MartyNick | 

@redchou

Devine ?
C’est un vrai sujet et comme toujours avec Epic, beaucoup de flou

avatar redchou | 

@MartyNick

Si je demande, ce n’est pas pour deviner, ça serait intéressant de donner un lien sur un article qui pose la question, j’ai cherché, je n’ai rien trouvé… 🤔🤷‍♂️

avatar MartyNick | 

@redchou

Il faut lire les termes d’utilisation

avatar redchou | 

@MartyNick

Ça tombe bien, je ne savais pas quoi faire du week-end 😅

avatar MartyNick | 

@redchou

Ahahah en effet je ne retrouve plus la page puisque noyée dans l’ensemble des conditions d’utilisation de l’unreal engine mais sur l’app store on voit bien ceci :
Accès au contenu utilisateur : photos, vidéos et autre contenus (entre autres)

avatar redchou | 

@MartyNick

Ah oui, mais ça c’est nécessaire pour les applications qui utilisent les photos…

avatar MartyNick | 

@redchou

Pas du tout.
Comparer avec Halide Mark II, app de prise de photos.
La section confidentialité de l’app est bien plus light !

CONNEXION UTILISATEUR