Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

ARKit 4 ancre encore plus la réalité augmentée dans le monde réel

Stéphane Moussie

mercredi 24 juin 2020 à 22:30 • 14

Réalité augmentée

Incroyable mais vrai, Apple a oublié de faire de la retape pour la réalité augmentée lors du keynote de la WWDC 2020. Que les nombreux amateurs d'AR se rassurent, il y a toutefois des nouveautés dans le domaine, des nouveautés importantes même.

Ancres de localisation

ARKit 4 introduit des ancres de localisation qui permettent de placer du contenu en réalité augmentée dans le monde réel, avec de vraies coordonnées géographiques. Ainsi, les différents utilisateurs d'une même app pourront voir le même objet virtuel à la même place dans le monde réel, comme une statue virtuelle dans une rue. ARCore, l'équivalent d'ARKit chez Google, dispose d'un système d'ancres similaire.

Le système d'ancres de localisation d'ARKit 4 demande au minimum un iPhone XS ou XR, sans doute car il exploite des procédés de machine learning afin de déterminer où se trouve précisément l'appareil dans l'environnement.

Ces ancres ne fonctionneront que dans certaines villes américaines pour commencer (San Francisco, New York, Los Angeles, Chicago, Miami et d'autres à venir cet été), car elles ont besoin de données géographiques précises disponibles dans Plans.

API de profondeur

ARKit 4 apporte également une API supplémentaire. Sorti en même temps que les iPad Pro 2020 équipés d'un LiDAR, ARKit 3.5 permettait aux développeurs d'exploiter la carte topographique (API Scene Geometry) d'une pièce avec ses différents éléments (plancher, murs, plafond, fenêtres, portes, chaises…). ARKit 4 rend disponible l'API qui sous-tend cette fonction, l'API de profondeur (Depth API).

Grâce aux données de profondeur, les applications de réalité augmentée pourront se montrer plus précises pour placer les objets ou gérer l'occlusion sur les terminaux équipés d'un LiDAR — seulement les iPad Pro 2020 pour l'heure, mais l'iPhone devrait y avoir droit un jour.

Suivi du visage sur l'iPhone SE 2020 et les autres appareils A12 sans TrueDepth

La fonction de suivi du visage, qui sert notamment aux Memoji, n'a plus besoin de caméra TrueDepth du moment que l'appareil est équipé d'une puce A12. Apple cite uniquement l'iPhone SE 2020 en exemple, mais cela devrait aussi concerner l'iPad Air 3 et l'iPad mini 5.

Cette nouveauté va dans le sens des rumeurs parlant de futurs iPhone sans Face ID : ces iPhone pourraient faire une croix sur la caméra TrueDepth (Face ID serait remplacé par un Touch ID plus moderne sous l'écran), sans toutefois perdre des fonctions annexes, comme les Memojis. À moins que cette avancée ne serve aux Mac équipés de puces Apple.

Mise à jour : précision sur la compatibilité de la fonction Face Tracking.

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

watchOS 26.4 corrige le plus agaçant défaut de l’app Exercice

16:35

• 19


Le MacBook Neo est si facile à réparer qu’on peut même mélanger ses couleurs 🆕

08:39

• 25


iOS, iPadOS, watchOS, macOS : une release candidate pour tous les OS 26.4

18/03/2026 à 20:03

• 36


Spotify relooke son app Wear OS avec une navigation 100 % gestuelle

18/03/2026 à 16:17

• 1


AirPods Max 2 : Apple n’a pas corrigé ses principaux défauts

18/03/2026 à 08:40

• 92


Apple déploie sa première vraie mise à jour de sécurité en arrière-plan sur iPhone, iPad et Mac

18/03/2026 à 05:59

• 42


Horizon Worlds : Meta va débrancher la version VR du métavers le 15 juin prochain

17/03/2026 à 22:14

• 40


Beats habille ses Powerbeats Pro 2 aux couleurs de Nike

17/03/2026 à 15:57

• 6


WhatsApp arrive enfin sur les montres Garmin

17/03/2026 à 14:35

• 11


Promo : les AirPods 4 à 99 € et les AirPods Pro 3 à 199 €

17/03/2026 à 12:57

• 16


Pour certains malades chroniques, les traqueurs d’activité servent surtout à en faire moins

17/03/2026 à 12:37

• 26


Dans les pas de son ancienne égérie, Apple s’associe au marathon de Londres

17/03/2026 à 10:20

• 5


Make Beige Great Again : Spigen donne un look vintage à vos iPhone et AirPods

17/03/2026 à 08:11

• 13


AirPods Max 2 : ce qui change et ce qui ne change pas

17/03/2026 à 06:35

• 44


L'AirPods Max 2 confirme la sortie d'iOS 26.4 pour début avril

17/03/2026 à 06:30

• 9


Apple annonce l’AirPods Max 2, qui s’améliore vraiment grâce à la puce H2

16/03/2026 à 14:08

• 169