Ces démos d'ARKit montrent le gros potentiel de la réalité augmentée d'Apple

Mickaël Bazoge |

Quand la version finale d'iOS 11 sera disponible cet automne, elle propulsera de facto le système d'exploitation mobile d'Apple comme la plus grande plateforme au monde pour la réalité augmentée. Très loin devant n'importe quel concurrent ! Grâce à ARKit, les utilisateurs d'iPhone et les iPad équipés d'un processeur A9 et au-delà pourront utiliser des applications et des jeux dans lesquels des objets virtuels s'incrusteront avec précision dans l'environnement capté par l'appareil photo de leurs terminaux (lire : Prise en main : la réalité augmentée d'Apple n'est plus virtuelle).

En attendant, la balle est dans le camp des développeurs qui peuvent d'ores et déjà intégrer ARKit dans leurs apps. Niantic travaille déjà sur le sujet avec Pokémon GO, Ikea est aussi sur le coup, et bien d'autres encore fourbissent leurs armes virtuelles. Pour avoir une meilleure idée des possibilités offertes par ce framework, vous pouvez visiter ce site, qui compile les démonstrations ARKit « les plus cool ».

Il y a beaucoup d'exemples sympas, quelques uns émaillent cette actu. Mention spéciale à la démo de bataille navale tout en haut qui a le potentiel de devenir un jeu intéressant. Ou encore cet empilement de canettes qui exploite non seulement ARKit bien sûr, mais aussi le moteur Unity. Ci-dessous, l'apparition d'un personnage d'Overwatch :

Là, la visite depuis la table de la cuisine de la chambre virtuelle de Van Gogh :

Ces démos permettent d'imaginer toutes sortes d'usage originaux pour la réalité augmentée sur iPhone et iPad — bien au delà de Pokémon GO.


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avatar christopher | 

J'ai du mal a me retenir la, c'est tellement excitant !

avatar Arthur_22 | 

Bordel de merde !

avatar @ymeric | 

C'est le moment de sortir des lunettes connectées avec cette technologie..
Impressionnant !

avatar AppleAddictdu89 | 

C’est plutôt sympa en effet sa ouvre des possibilités fascinantes.

avatar Kestar11 | 

C’est tellement impressionnant ?
Déjà quand Snapchat avait sortie les filtres 3D j’étais impressionné mais là ça va beaucoup plus loin ?
J’ai hâte hâte hâte ?

avatar asheden | 

Et dire que certains disaient que "ça ne servait à rien mdr mdr ? lolilol" après la Keynote

avatar Domsware | 

Le potentiel de ce domaine est énorme : tout est à faire et à inventer.

Au niveau artistique j'avais participé à un super projet il y a quelques années : Tazas Project.

avatar MisteriousGaga | 

J'espère que la batterie tiendra pour le coup ?

avatar occam | 

Imaginez ce que Ursus Wehrli pourrait faire avec ARKit pour arranger la chambre de Van Gogh à Arles (à partir de 03:20 sur cette vidéo) :
https://vimeo.com/45653271

Et pour le résultat final en 2D :
https://www.demilked.com/tidying-up-art-ursus-wehrli/

avatar Finouche | 

@occam

Merci ! Je découvre. Hilarant. :)

avatar machou | 

Bluffant ! Apple a carrément boosté cette technologie, bravo.

avatar en ballade | 

@machou

"Appl€ a carrément boosté cette technologie"

Ah bon? Comment tu sais?

Et quelle différence avec les autres constructeurs ?

avatar reborn | 

@en ballade

Suffit de constater le rendu et la facilité et rapidité avec laquelle la techno est prise en main par les devs.

Et surtout dispo sur un simple 6S, sans laser et cie..

avatar iPop | 

@en ballade

Apple a acheter une société sur la réalité virtuelle. Et on en voit (de vrai) le résultat.

avatar LeGrosJeanLou | 

Manque plus que les lunettes et les cours (de dessin, piano, cuisine et que sais-je encore) maintenant !

avatar Lestat1886 | 

iOS devient la plus grande plateforme de réalité augmentée mais cette situation ne saurait durer. Google va sûrement sortir quelque chose de similaire pour Android

avatar reborn | 

@Lestat1886

Oui, le projet tango quoi

avatar ddrmysti | 

C'est là toute la différence entre une boite comme apple qui a des projets et une ligne directrice, et une boite comme google qui balances des trucs à tout vas sans s'y intéresser. Étonnamment, le projet tango à l'air d'être passé totalement sous les radars. Personne ne s'y est intéressé, et très peu de constructeurs l'ont exploité (je n'ai vu que lenovo dans mes recherches, mais peut être y en a-t-il d'autres).

C'est pour ça qu'apple réussi la plus part de ce qu'ils font quand des produits équivalent ailleurs font un flop, parce qu'apple porte ses technologies et les mets au centre de l'expérience utilisateur et de sa communication, quand d'autres se contentent de les laisser dans un coin.

avatar XiliX | 

@reborn

Comme je te l'avais déjà répondu, Google commence à en parler que depuis l'année dernière. Or ça fait plus de deux ans maintenant que TC en parle. Sauf que personne ne croyait en AR, tout le monde s'excitait sur VR

avatar LeGrosJeanLou | 

@Lestat1886

On verra quels téléphones sont capables de l'exploiter et si les API seront dispo pour tout le monde. Pas certain qu'à la fin il y ait plus de terminaux Android compatibles que de terminaux iOS.

Et je note qu'une fois de plus Google est champion pour annoncer qu'il "travaille sur un truc révolutionnaire" mais que rien n'a encore abouti...

avatar Lubi974 | 

Le truc embêtant c'est qu'Apple va sans doute censurer tout ce qui aura une "connotation érotique".

avatar Domsware | 

@Lubi974

À l'instar du contenu visualisé par un navigateur, celui de l'AR ne devrait pas pouvoir être interdit non plus.

avatar XiliX | 

@Lubi974

bah non, il y a pleins de trucs pornographiques sut twitter, snapchat...etc etc

avatar Tripotiou | 

Il faudrait dès lunettes connecté avec l’iPhone. Le processeur c’est le téléphone et les lunettes seulement l’écran avec les caméras ^^

avatar minitoine | 

Mouais, bof pour les réalisations (limite des devs ou de la tech ? j'ai pas encore jeté un oeil à ARKit, pas eu le temps). Nous avons quoi : un plan , un plan, un plan, et.. un plan.

Youpi !

Le jour où le truc pourra par exemple scanner une voiture à la volée et en changer la couleur..

Tes tables et des sols. Youpi.

Je suis désolé, mais la c'est que du gyroscope quoi et le calcul de projection d'un rectangle.
Bref..

BTW : 2 min de vidéo = -5% de batterie. (On voit l'indicateur fondre comme neige)

avatar minitoine | 

Ne pas confondre 3D et réalité augmentée. Ici, c'est plus 3D que réalité augmentée.
Reconnaitre un rectangle. WOUAAAH.
Dans la littérature, ça fait au moins 40 ans que ça existe.

avatar minitoine | 

Encore une fois, si on s'intéresse aux détails. La détection de plan est elle aussi un peu à la ramasse. (Comme on peut le voir dans la vidéo)

Alors, si c'est inclus dans ARKit, c'est raté.

Bref, j'attends la démo où on fera autre chose que des carrés.

avatar LeGrosJeanLou | 

@minitoine

Tu parles sans doute du rectangle qui déborde de la table ?

Mais c'est un plan comme tu dis donc on s'en branle. Le plan déborde de toute façon à l'infini. Ici c'est juste une représentation du plan et rien de plus.

Et ça t'impressionne peut-être pas mais perso j'ai jamais vu une exploitation aussi précise des capteurs de mouvement et de perspective sur un téléphone.

Je te conseille vivement de regarder la série Silicon Valley, c'est très instructif sur la position de l'AR / VR en ce moment et en particulier le passage "Il a fait 5mn de démo de merde sur du matos à 10000 balles".

J'attends avec impatience l'app d'IKEA. Parce que détecter précisément distances c'est une autre paire de manches, et tu pourras arrêter de criser parce que "c'est qu'un plan"...

avatar XiliX | 

@LeGrosJeanLou

Non mais laisse... il est juste frustré.

"J'attends avec impatience l'app d'IKEA. Parce que détecter précisément distances c'est une autre paire de manches, et tu pourras arrêter de criser parce que "c'est qu'un plan"..."

Yup

avatar minitoine | 

@XiliX

Frustré ? Hahaha.

Non, mais afficher juste un object virtuel et tourner autour c’est pas ouf non plus je suis désolé. Y’a rien de nouveau.

Par contre, je faisais la remarque, est-ce que ArKit est limité à ajouter des objects, ou te rajoute détection de formes, d’objets autre que des tables, détection des sources lumineuses pour le calcul des ombres en temps réel, etc etc.

Non les démos actuelles ne m’emballent. Mais si je ne m’abuse je me demandais bien si la limite venaient des développeurs qui viennent de commencer à utiliser ARKit ou de ARKit lui même.

Alors tu peux te mettre ma frustration ou je pense, ça devrait être sympa vu qu’apparemment elle est grande.

avatar minitoine | 

@LeGrosJeanLou

Criser, criser.

Excuse moi si un brin t’impressionne.

Instructif ?

Sympa ton éducation. :)

3 minutes de bullshit d’un mec qui a rien à foutre de sa boîte pour de la tune.

Je n’ai jamais dis que c’était de la merde, loin de la.
Mais c’est pas ouf non plus.

avatar minitoine | 

On s'en branle de la détection du plan ?
Purée, tu n'y connais vraiment rien..

Ici, on voit clairement que la reconnaissance de forme n'est pas encore au point.

Mais qu'importe, du moment que tu vois un bateau bouger tout seul sur ton iPhone, ça te suffit pour te toucher avec ta queue et tes kleenex virtuels.

avatar jerome christopher | 

Lorsqu'ils feront un truc à la hauteur u Ms-Hololens , La je serai surpris ?

avatar elbibou | 

@jerome christopher

La demo de Minecraft .....une tuerie

avatar XiliX | 

@jerome christopher

L'avantage d'ARKit d'Apple est que justement on n'a pas besoin de lunettes spéciales.
Mais honnettement, je pense que Apple va sortir des lunettes qui seront une extension d'ARKit.

avatar jerome christopher | 

J'impatiente pour la sortie grand public pour de l'application Story Remix de Microsoft . Je l'ai testé comme insider hmm ?

avatar FreeDa | 

Je trouve que l'intérêt de l'AR est assez limité sur le (relativement) petit écran d'un téléphone, cette techno a bien plus de sens avec des lunettes type Hololens. Espérons qu'Apple nous réserve une surprise sur le sujet pour accompagner l'arrivée de cet ARKit

avatar Orus | 

Super, mais sans lunettes dotée d'un bon champs de vision de 170°; l'AR ne sert à rien.
Apple relèvera t-il se défit ?

avatar Thegoldfinger | 

Perso j'ai été bluffé par la vidéo de Miku IRL dans un salon !

https://m.youtube.com/watch?v=GBds_Y9buxY

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