ARKit : Tetris en réalité augmentée

Nicolas Furno |

Vous savez ce qu’il y a de mieux que jouer à Tetris ? Jouer à Tetris en réalité augmentée, directement sur le sol à vos pieds ! C’est la promesse d’ARTetris, un petit jeu réalisé avec ARKit, le nouveau framework de réalité augmentée d’iOS 11.

ARTetris cherche une surface suffisamment grande pour installer son Tetris virtuel. Ensuite, vous pouvez jouer tout en vous déplaçant dans la pièce, en tournant autour ou en vous approchant. Cliquer pour agrandir

Ce n’est pas un jeu prêt à emploi, davantage un prototype fonctionnel. La jouabilité est très médiocre, mais l’effet est très impressionnant « en vrai ». Quand l’app a trouvé une surface suffisamment grande, elle installe une grille et lance un Tetris.

Vous pouvez voir l’environnement derrière la grille vide, et surtout, vous pouvez vous déplacer autour de la grille, vous éloigner et vous rapprocher. Sa position ne change jamais, c’est un point fort d’ARKit, si bien que vous pouvez admirer les briques de plus près ou bien prendre du recul sur la partie.

Le code source d’ARTetris, entièrement en Swift, est disponible sur GitHub. Si vous avez un Mac avec la bêta de Xcode, vous pourrez ainsi le compiler et l’installer sur un iPhone ou iPad sous iOS 11 et compatible ARKit.

Accédez aux commentaires de l'article