ARKit : Tetris en réalité augmentée

Nicolas Furno

Vous savez ce qu’il y a de mieux que jouer à Tetris ? Jouer à Tetris en réalité augmentée, directement sur le sol à vos pieds ! C’est la promesse d’ARTetris, un petit jeu réalisé avec ARKit, le nouveau framework de réalité augmentée d’iOS 11.

ARTetris cherche une surface suffisamment grande pour installer son Tetris virtuel. Ensuite, vous pouvez jouer tout en vous déplaçant dans la pièce, en tournant autour ou en vous approchant. Cliquer pour agrandir

Ce n’est pas un jeu prêt à emploi, davantage un prototype fonctionnel. La jouabilité est très médiocre, mais l’effet est très impressionnant « en vrai ». Quand l’app a trouvé une surface suffisamment grande, elle installe une grille et lance un Tetris.

Vous pouvez voir l’environnement derrière la grille vide, et surtout, vous pouvez vous déplacer autour de la grille, vous éloigner et vous rapprocher. Sa position ne change jamais, c’est un point fort d’ARKit, si bien que vous pouvez admirer les briques de plus près ou bien prendre du recul sur la partie.

Le code source d’ARTetris, entièrement en Swift, est disponible sur GitHub. Si vous avez un Mac avec la bêta de Xcode, vous pourrez ainsi le compiler et l’installer sur un iPhone ou iPad sous iOS 11 et compatible ARKit.

avatar

r e m y

Et pour ranger sa chambre, ça marche aussi?

Me concernant, je commencerai à trouver ça étonnant quand le chat que l'on voit sur l'une des images, pourra interagir avec les pièces du Tetris, en écroulant l'empilage patiemment réalisé...

avatar

Nicolas Furno

@ r e m y

C’est vrai que j’étais un poil déçu. Mais c’est pas un chat très coopératif de toute manière.

avatar

youpla77

Ya des chats coopératifs ?

avatar

r e m y

@youpla77

Les chats Malot... un peu mous, mais bonne pâte.

avatar

Chazi

Mais qu'est-ce que cet article fait sur watchGeneration ? 🤔

avatar

Nicolas Furno

@ Chazi : la réalité augmentée, c’est toujours sur watchGeneration.
avatar

iGeek07

@nicolasf

Il va peut être falloir revoir ça avec iOS11 et ARKit non ?

avatar

Giloup92

@nicolasf
Je n'ai jamais compris l'intérêt de cette distinction MacGe, IGe, WatchGe

avatar

Jeckill13

@Giloup92

Le SEO, Avec trois sites tu peux faire des échanges de liens entrants et sortant qui favorisent ton referencement, et trois site signifie aussi trois fois plus d'affichage de pub sans surcharger un seul site, et également la possibilité pour les lecteurs de choisir quels sujet les intéressent.

avatar

r e m y

@Jeckill13

Sans compter l'optimisation fiscale grace à ces multiples sociétés ecran!

avatar

SebKyz

Je vois mal ce que pourrais apporter l'AR pour les jeux vidéo. Pour avoir test le PSVR, la réalité virtuelle est bien plus immersive et encore plus dans quelques années.
Pour le reste comme par exemple un GPS, des applications médicales, etc... là je dis pas non.

avatar

Crkm

Je me faisais la même réflexion pour les jeux en AR. Passé la phase d'étonnement, on se rend compte que ça apporte pas grand chose par rapport à un jeu vidéo classique, et tenir son smartphone ou sa tablette à bout de bras c'est pas très pratique.

avatar

elitelazor

@Crkm

L'intérêt est à moyen terme d'avoir l'AR posé sur le bout de son nez selon moi. Avec l'ARkit les devs auront déjà l'outil en mains et permettra d'avoir déjà des apps à la clé pour la sortie des "iGlasses"

avatar

bugman

@elitelazor

Ah non, par pitié, pas ça. J'ai pas spécialement envie de croiser des gens avec des cameras à la place des yeux.

avatar

françois bayrou

On a déjà tous les yeux rivés sur le smartphone.
Autant le coller sur le nez ! ça évitera de marcher la tête baissée

avatar

pat3

@Crkm

Le marché de l'AR, pour moi, ce n'est pas le jeu, mais les utilitaires, les apps d'éducation et de formation (les tutos, les modes d'emplois, les kits de réparations, etc.), les apps de prototypage et autres apps métiers nécessitant des modélisations en 3D. L'ameublement, l'automobile, la chirurgie, l'urbanisme… Bien sûr, on peut toujours jouer à Mario Kart ou à Pokémon Go, et même faire des sous avec, mais pour moi, ce n'est pas l'essentiel. En revanche, c'est un marché à plus court terme de la VR.

avatar

IceWizard

@SebKyz

"Je vois mal ce que pourrais apporter l'AR pour les jeux vidéo. « 
Se faire renverser par une (vraie) voiture dans la rue en jouant à tétris, cela n’a pas de prix ..

avatar

Mac13

On approche vers la réalité du film Pixels...

avatar

r e m y

@Mac13

Bof... on a juste la superposition d'un Tetris sur l'image vidéo captée par la caméra.

avatar

daffyduuck

@r e m y

A cela prêt que le jeu suit le décor. Si dans ce cas précis l’intérêt est discutable , il s’agit d’une chose que même en montage vidéo, cette prouesse « bof » nécessite qu’un humain précise un référentiel, et que la machine calcule image par image l’impact des mouvements de caméra sur le contenu à superposer. Essaye de demander un tel effet à un Final Cut Pro, et ton avis sur le fait que ce soit « juste » une superposition sera certainement revu.

avatar

Domsware

@r e m y

Non pas juste : le jeu s'adapte à l'environnement réel capté. La grille est posée sur le sol. Cela se remarque notamment à la fin de la vidéo lorsque les pions tombent sur le sol.
Sans parler de la gestion de la luminosité selon la position de l'appareil.

avatar

r e m y

@Domsware

Ça reste très limité quand même...
Parlons d'un Tetris 3D dans lequel en se déplaçant dans la pièce on fait le tour de l'empilage des pieces pour mieux placer la suivante, ok.

Un Tetris dans lequel les objets présents physiquement sont autant d'obstacles empêchant les pièces de tomber jusqu'en bas, encore ok.

Un Tetris où le chat qui passe chamboule tout l'empilage, toujours ok

Là le fait de jouer en réalité augmentée commencerait à présenter un peu d'intérêt.

avatar

Sokö

Je me souviens que la 3D devait révolutionner le web… ça a fait pshiiiit.

avatar

R1x_Fr1x

Vais tester ça a l'air énorme

CONNEXION UTILISATEUR