ARKit : Duck Hunt en réalité augmentée… et à plusieurs

Mickaël Bazoge |

Les premières applications ARKit font un effet bœuf, mais l’expérience reste personnelle pour le moment. On ne peut pas partager une découverte en réalité augmentée avec des proches, à moins qu’ils ne se trouvent derrière l’utilisateur en train de regarder l’écran de son iPhone ou de son iPad ! Des développeurs veulent casser le moule de la solitude avec la conception d’un framework par dessus ARKit, permettant de créer des applications que l’on peut partager en temps réel avec d’autres utilisateurs dans la même pièce.

Leur première réalisation est un clone de Duck Hunt : il s’agit de dégommer du canard à plusieurs, le tout dans son intérieur douillet. Les développeurs se sont heurtés à plusieurs difficultés, une d’entre elles étant la synchronisation des différentes données pour que chaque joueur puisse profiter du jeu. Il faut d’abord synchroniser la position de chaque joueur, ce qui a été surmonté en triangulant la localisation des appareils iOS participants. Autre impératif, le jeu doit connaître aussi l’orientation de chaque joueur ; les dévs rencontrent toujours de gros soucis avec la boussole des appareils qui semblent mal fonctionner, faussant la synchronisation de l’orientation.

Enfin, un jeu partagé ARKit doit présenter la latence la plus réduite possible, ici de moins de 20 ms. Pour ce Duck Hunt, le statut des joueurs est synchronisé via un système de P2P exploitant le Wi-Fi, le Bluetooth ou le réseau cellulaire LTE. Ce sont jusqu’à 8 joueurs qui peuvent expérimenter ensemble une app de réalité partagée.

Les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire à une liste de diffusion afin d’être tenus au courant des avancées de ce développement très intéressant.

Accédez aux commentaires de l'article