Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

ARKit : Duck Hunt en réalité augmentée… et à plusieurs

Mickaël Bazoge

Friday 04 August 2017 à 11:00 • 6

Réalité augmentée

Les premières applications ARKit font un effet bœuf, mais l’expérience reste personnelle pour le moment. On ne peut pas partager une découverte en réalité augmentée avec des proches, à moins qu’ils ne se trouvent derrière l’utilisateur en train de regarder l’écran de son iPhone ou de son iPad ! Des développeurs veulent casser le moule de la solitude avec la conception d’un framework par dessus ARKit, permettant de créer des applications que l’on peut partager en temps réel avec d’autres utilisateurs dans la même pièce.

Leur première réalisation est un clone de Duck Hunt : il s’agit de dégommer du canard à plusieurs, le tout dans son intérieur douillet. Les développeurs se sont heurtés à plusieurs difficultés, une d’entre elles étant la synchronisation des différentes données pour que chaque joueur puisse profiter du jeu. Il faut d’abord synchroniser la position de chaque joueur, ce qui a été surmonté en triangulant la localisation des appareils iOS participants. Autre impératif, le jeu doit connaître aussi l’orientation de chaque joueur ; les dévs rencontrent toujours de gros soucis avec la boussole des appareils qui semblent mal fonctionner, faussant la synchronisation de l’orientation.

Enfin, un jeu partagé ARKit doit présenter la latence la plus réduite possible, ici de moins de 20 ms. Pour ce Duck Hunt, le statut des joueurs est synchronisé via un système de P2P exploitant le Wi-Fi, le Bluetooth ou le réseau cellulaire LTE. Ce sont jusqu’à 8 joueurs qui peuvent expérimenter ensemble une app de réalité partagée.

Les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire à une liste de diffusion afin d’être tenus au courant des avancées de ce développement très intéressant.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

watchOS 11 : la deuxième bêta publique est dispo 🆕

24/07/2024 à 20:19

• 4


Meta va ajouter de l’IA a ses casques de VR dès le mois prochain

24/07/2024 à 16:30

• 0


Lake Vrangla : Apple déploie un nouvel environnement 3D bien brumeux pour le Vision Pro

24/07/2024 à 12:15

• 8


Nomad met l’Apple Watch aux couleurs des jeux de Paris

24/07/2024 à 11:30

• 13


Samsung décale la sortie de ses écouteurs Buds 3 Pro a cause d’un problème de qualité

22/07/2024 à 18:30

• 16


Une application Vision Pro pour les hôtels Accor, pour visiter et réserver

21/07/2024 à 08:15

• 50


RadioPlayer spatialise la radio dans le Vision Pro

19/07/2024 à 16:00

• 1


Meta veut réduire de 20 % les dépenses de sa section dédiée au métavers

19/07/2024 à 13:00

• 6


Windows : une mise à jour d’un antivirus cause une panne à l’échelle mondiale

19/07/2024 à 11:04


Apple dévoile les futurs contenus immersifs pour le Vision Pro, dont une première fiction

19/07/2024 à 08:39

• 19


Le tinyPod convertit une Apple Watch en une sorte d'iPod avec une molette fonctionnelle 🆕

18/07/2024 à 10:27

• 21


OnTrac : Dyson présente un casque qui filtre le bruit mais pas l’air

18/07/2024 à 07:00

• 35


Prime Day : les meilleures offres sur les casques, le WH1000XM4 à 204 €, son prix le plus bas

17/07/2024 à 20:47

• 2


Netflix tire le rideau sur son app pour casques Quest

17/07/2024 à 17:30

• 3


Prime Day : les AirPods Pro 2G (USB-C) à 223 € !

17/07/2024 à 00:34

• 9


watchOS 10.6 et visionOS 1.3 passent en bêta 4

16/07/2024 à 22:15

• 10