ARKit : Duck Hunt en réalité augmentée… et à plusieurs

Mickaël Bazoge | | 11:00 |  5

Les premières applications ARKit font un effet bœuf, mais l’expérience reste personnelle pour le moment. On ne peut pas partager une découverte en réalité augmentée avec des proches, à moins qu’ils ne se trouvent derrière l’utilisateur en train de regarder l’écran de son iPhone ou de son iPad ! Des développeurs veulent casser le moule de la solitude avec la conception d’un framework par dessus ARKit, permettant de créer des applications que l’on peut partager en temps réel avec d’autres utilisateurs dans la même pièce.

Leur première réalisation est un clone de Duck Hunt : il s’agit de dégommer du canard à plusieurs, le tout dans son intérieur douillet. Les développeurs se sont heurtés à plusieurs difficultés, une d’entre elles étant la synchronisation des différentes données pour que chaque joueur puisse profiter du jeu. Il faut d’abord synchroniser la position de chaque joueur, ce qui a été surmonté en triangulant la localisation des appareils iOS participants. Autre impératif, le jeu doit connaître aussi l’orientation de chaque joueur ; les dévs rencontrent toujours de gros soucis avec la boussole des appareils qui semblent mal fonctionner, faussant la synchronisation de l’orientation.

Enfin, un jeu partagé ARKit doit présenter la latence la plus réduite possible, ici de moins de 20 ms. Pour ce Duck Hunt, le statut des joueurs est synchronisé via un système de P2P exploitant le Wi-Fi, le Bluetooth ou le réseau cellulaire LTE. Ce sont jusqu’à 8 joueurs qui peuvent expérimenter ensemble une app de réalité partagée.

Les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire à une liste de diffusion afin d’être tenus au courant des avancées de ce développement très intéressant.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


5 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ddrmysti ven, 04/08/2017 - 11:45

Quand l'iphone 4 est sorti avec la première tentative d'apple de mettre en avant la VR, THQ (il me semble) avait sorti un je qui nous mettait au commande de la tourelle du Faucon Millenium, pour shooter du TIE en VR. C'était vraiment fun, mais l'application n'a jamais été mise à jour et n'est plus disponible (ni fonctionnelle) aujourd'hui.

J'aimerai bien revoir ce genre de truc, assit sur un fauteuil pivotant c'était vraiment cool.

avatar Mickaël Bazoge macG ven, 04/08/2017 - 11:50 via iGeneration pour iOS

@ddrmysti

Je me rappelle aussi de ce jeu, c’était pas mal. Dommage qu’il n’y ait pas eu de suivi effectivement.

avatar Paul Sernine ven, 04/08/2017 - 14:13

Je veux le même avec des zombies façon "the house of the dead"

avatar eastsider sam, 05/08/2017 - 09:37 via iGeneration pour iOS

C est minable comme jeu.