Le projet Tango de Google joue sa dernière carte avec le ZenFone AR

Mickaël Bazoge |

Huit mois après sa présentation au CES, Asus lance finalement la commercialisation du ZenFone AR, dont le principal atout est d'être un des deux smartphones du marché compatibles avec la technologie Tango (l'autre étant le Phab 2 Pro de Lenovo). Il s'agit d'un projet développé par Google de plateforme de réalité augmentée : du côté matériel, cela s'incarne par la présence de capteurs supplémentaires dans le smartphone. Sur le versant logiciel, une boutique d'applications, Expériences Tango, est disponible mais avec sa trentaine d'apps, elle ressemble à une ville fantôme.

Cliquer pour agrandir

Le ZenFone AR est un smartphone équipé d'un écran Super AMOLED de 5,7 pouces (2 560 x 1 440), d'un Snapdragon 821, de 6 à 8 Go de RAM (respectivement 64 et 128 Go de stockage). La batterie est d'une capacité de 3 300 mAh. Au dos, on y trouve le système "Tricam" (trois appareils photo dont un de 23 mégapixels) couplé à un projecteur infrarouge qui permettent de créer un modèle 3D de l'environnement, et un capteur photo de 8 mégapixels à l'avant.

La technologie Tango permet de suivre les mouvements, de mesurer la profondeur de champ et d'obtenir des données sur l'environnement immédiat de l'utilisateur. Cliquer pour agrandir

En plus du support de Tango, l'appareil est aussi compatible Daydream, la plateforme de réalité virtuelle Google qui semble rencontrer un peu plus de succès. L'appareil est proposé à partir de 599 $. On ne donne pas très cher ni de ce smartphone, ni du projet Tango alors qu'Apple avec ARKit a frappé très fort : à la rentrée, iOS 11 deviendra la première plateforme de réalité augmentée et de loin, avec plusieurs centaines de millions d'appareils qui sauront faire fonctionner des apps très étonnantes.

Accédez aux commentaires de l'article