Pokémon Go s'enrichit avec ARKit

Nicolas Furno |

Pokémon GO [1.57.5 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 302 Mo – Niantic, Inc.] a été mis à jour et comme promis il y a plusieurs mois déjà, cette version intègre enfin ARKit. Le jeu qui a été le premier à populariser le concept de réalité augmentée auprès d’un large public bénéficie ainsi d’un mode plus réaliste pour la capture des bestioles qui est au cœur de son gameplay.

En mode ARKit, les Pokémon sont plaqués au sol ou bien en l’air, mais avec alors la possibilité de s’approcher beaucoup plus. Cliquer pour agrandir

Dans l’app, cette réalité augmentée améliorée est nommée AR+ et elle est réservée non seulement aux appareils iOS, mais aussi à ceux qui sont compatibles ARKit, c'est-à-dire aux iPhone 6s et plus récents, aux iPad Pro ainsi qu’à l’iPad de cinquième génération. Pour tous ceux-là, une icône AR+ devrait être affichée en haut à droite de l’écran pour signaler l’utilisation du framework d’Apple.

Les créateurs du jeu expliquent qu’il y a deux nouveautés principales dans ce mode AR+, deux fonctions permises par les capacités d’ARKit. Pour commencer, les Pokémon restent fixés dans leur environnement, le joueur peut désormais tourner autour et même s’approcher très près et les créatures ne bougent pas. Le rendu est ainsi très différent d’un Pokémon à l’autre, notamment en termes de taille.

L’autre nouveauté est à chercher du côté du gameplay : Pokémon Go n’avait jusque-là aucune notion de distance précise entre vous et la bestiole que vous essayez d’attraper. ARKit donnant facilement cette information, le jeu l’exploite avec l’idée que le Pokémon aura conscience de votre présence si vous vous approchez trop de lui. En contrepartie, s’approcher au maximum de la créature et l’attraper augmente votre chance d’avoir des bonus supplémentaires.

Cette nouveauté devrait être disponible dès maintenant sur les appareils iOS compatibles. iOS 11 est indispensable pour en bénéficier.

Accédez aux commentaires de l'article