Pokémon Go s'enrichit avec ARKit

Nicolas Furno |

Pokémon GO [1.57.5 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 302 Mo – Niantic, Inc.] a été mis à jour et comme promis il y a plusieurs mois déjà, cette version intègre enfin ARKit. Le jeu qui a été le premier à populariser le concept de réalité augmentée auprès d’un large public bénéficie ainsi d’un mode plus réaliste pour la capture des bestioles qui est au cœur de son gameplay.

En mode ARKit, les Pokémon sont plaqués au sol ou bien en l’air, mais avec alors la possibilité de s’approcher beaucoup plus. Cliquer pour agrandir

Dans l’app, cette réalité augmentée améliorée est nommée AR+ et elle est réservée non seulement aux appareils iOS, mais aussi à ceux qui sont compatibles ARKit, c'est-à-dire aux iPhone 6s et plus récents, aux iPad Pro ainsi qu’à l’iPad de cinquième génération. Pour tous ceux-là, une icône AR+ devrait être affichée en haut à droite de l’écran pour signaler l’utilisation du framework d’Apple.

Les créateurs du jeu expliquent qu’il y a deux nouveautés principales dans ce mode AR+, deux fonctions permises par les capacités d’ARKit. Pour commencer, les Pokémon restent fixés dans leur environnement, le joueur peut désormais tourner autour et même s’approcher très près et les créatures ne bougent pas. Le rendu est ainsi très différent d’un Pokémon à l’autre, notamment en termes de taille.

L’autre nouveauté est à chercher du côté du gameplay : Pokémon Go n’avait jusque-là aucune notion de distance précise entre vous et la bestiole que vous essayez d’attraper. ARKit donnant facilement cette information, le jeu l’exploite avec l’idée que le Pokémon aura conscience de votre présence si vous vous approchez trop de lui. En contrepartie, s’approcher au maximum de la créature et l’attraper augmente votre chance d’avoir des bonus supplémentaires.

Cette nouveauté devrait être disponible dès maintenant sur les appareils iOS compatibles. iOS 11 est indispensable pour en bénéficier.

Tags
avatar Johny Ive | 

C’est les vrais bords de l’iPhone X ?

avatar anonx | 

@Johny Ive

Bel encadrement n'est ce pas ?

iPad 1 presque jaloux 😂

avatar armandgz123 | 

@Johny Ive

Sur les photos ils me paraissent énormes...

avatar mattcastel | 

Pour ceux qui ont un iPhone X, vous avez déjà l’option ?
J’ai mis à jour l’app, rien n’y fait, toujours la vielle AR...

avatar flapy | 

@mattcastel

Non toujours pas sur l’App Store FR

avatar jackhal | 

Je ne sais pas qui a fait la vidéo mais il lui reste du boulot pour devenir maitre Chinpoko-extra-mon :-D

avatar Larson | 

@jackhal

Grave ! C’est clair qu’il sait pas jouer le mec 😂

avatar IceWizard | 

@matcastel
"Pour ceux qui ont un iPhone X, vous avez déjà l’option ?
J’ai mis à jour l’app, rien n’y fait, toujours la vielle AR... »

Pour l’iPhone X je ne sais pas. Mais j’ai eu la mise à jour avec ARKit hier soir sur mon iPhone 8+.

avatar pumk1n | 

@IceWizard

Moi j’ai bien eu une mise à jour hier soir mais seulement « correction de bugs mineures » et je ne vois pas d’AR+ dans l’app...

avatar franfran94800 | 

Faut que j’essaye! Pas de pokemon à proximité et non ce sont pas les « vrais » bords de l’iPhone X: ils sont beaucoup plus fins, ca fait grossier la! 😂

avatar Vanton | 

Sérieusement y a des gens qui jouent en AR ? Ça bouffe pas juste trois fois plus de batterie pour rien ?

avatar Yohmi | 

@Vanton
Comme tout ce jeu, qui bouffe énormément de batterie pour rien, même pour juste afficher une liste 😅
Du temps où je jouais (j’ai arrêté car visiblement ils ne comptent pas sortir du stade alpha) j’avais arrêté la réalité augmentée en partie car elle était nulle, aucune sensation de profondeur, d’échelle… là, ça peut devenir bien plus intéressant, qui sait, d’ici quelques années ça deviendra peut-être Pokémon Snap (un safari quoi) 😸

avatar IceWizard | 

@pumk1n
« Moi j’ai bien eu une mise à jour hier soir mais seulement « correction de bugs mineures » et je ne vois pas d’AR+ dans l’app... »

Effectivement, je l’ai testé ce midi et il n’y a que de l’AR, pas d’AR+. Et coup de chance .. j’ai capturé un airmure en vidant TOUT mon stock de balles.. (lvl 14 - je n’ai joué que quelques heures à ce jeu).

avatar IceWizard | 

Rectification sur mes précédents propos. Le mode AR+ s’est déclenché il y a quelques minutes sur mon iPhone. Je présume qu’il étais bien présent dans la mise à jour d’hier, mais en attente d’un signal des serveurs de Niantic pour s’activer.

avatar fondoeil | 

Pas un seul joueur de PoGo ne joue en AR... C’est amusant 5 minutes, mais la batterie descend tellement vite qu’il faut vite oublier... Et même sans AR, l’utilisation en continu du GPS et de l’animation fait que tous les joueurs ont un téléphone tout fin et une grosse batterie externe. Mais à part ça, l’iPhone est taillé pour le jeu et pour la réalité augmentée 😂

Les joueurs sous Androïd ont aussi une grosse batterie externe, donc on va éviter le « Avec mon Samsung... ». Merci 😉

avatar Yohmi | 

@fondoeil

C’est faux.
Tout dépend du type de joueur que tu es. Beaucoup de joueurs occasionnels (et ils sont nombreux sur un jeu comme celui-là) utilisent l’AR, ne serait-ce que parce que ça permet de prendre des photos amusantes.
Le fait que ce nouveau mode de réalité augmentée change le gameplay (il faut s’approcher sans lui faire peur et on gagne davantage de points sur plusieurs tableaux) pourrait faire changer certaines habitudes, surtout s’ils se mettent à ajouter d’autres avantages obtenus grâce à ce mode (comme par exemple des objets, ou un taux plus élevé de « shiny » par exemple).

Là où je te rejoins, c’est sur l’utilisation incroyable de la batterie, mais c’est davantage car ce jeu est extrêmement mal optimisé, et ce depuis le début (y jouer sur un iPhone 6 aujourd’hui est un enfer, alors qu’on affiche quand même des modèles 3D pour 3DS sans décor !). À mon avis il faudrait tout refaire à zéro, surtout qu’ils en ont les moyens financiers, mais ils semblent incapables de faire grossir leurs effectifs, donc on avance par petits pas, et sur des fondations complètement pourries.

avatar IPICH | 

@Yohmi

Des modèles de 3ds n'abusons pas😂

avatar Yohmi | 

@IPICH

À ma connaissance et à moins qu’il y ait eu des changements très récemment, les modèles 3D de Pokémon Go sont issus des versions X et Y sur 3DS.

CONNEXION UTILISATEUR