Des Pokémons virtuels beaucoup plus crédibles dans un environnement réel

Mickaël Bazoge |

La réalité augmentée de Pokémon GO est très sympathique mais clairement, on n'en est encore qu'aux balbutiements de cette technologie. Les bestioles virtuelles qu'on essaie d'attraper font bien peu de cas des objets physiques qui sont censés leur faire obstacle ou leur passer devant : on se retrouve alors avec des Pokémons qui flottent dans l'environnement, brisant ainsi la suspension d'incrédulité du joueur.

Niantic travaille sur le sujet. À tel point que le studio créateur de Pokémon GO a acheté la jeune pousse britannique Matrix Mill qui a fait de la question de la gestion des obstacles son fond de commerce. Cette start-up a développé un outil appelé Monodepth qui mixe les données recueillies par l'appareil photo avec un réseau neuronal afin d'exploiter au mieux les informations de profondeur. L'objectif est de réaliser cette prouesse suffisamment rapidement pour que tous les objets, physiques et virtuels, puissent interagir aussi "naturellement" que possible.

Une vidéo valant mille mots, Niantic a produit une démo à base de Pokémons : elle se montre déjà convaincante dans la gestion des obstacles alors que la technologie n'est pas encore parfaitement intégrée. On y voit Pikachu et Évoli passer derrière des pots de fleurs et des jambes de passants. Il reste encore un peu de travail, mais les premiers résultats sont déjà bien supérieurs à l'expérience offerte par le jeu actuellement.

Niantic n'a pas voulu dire quand les dresseurs de Pokémon GO allaient pouvoir retrouver tout cela dans leur jeu préféré. Mais le plus tôt sera le mieux !

Accédez aux commentaires de l'article