Des Pokémons virtuels beaucoup plus crédibles dans un environnement réel

Mickaël Bazoge |

La réalité augmentée de Pokémon GO est très sympathique mais clairement, on n'en est encore qu'aux balbutiements de cette technologie. Les bestioles virtuelles qu'on essaie d'attraper font bien peu de cas des objets physiques qui sont censés leur faire obstacle ou leur passer devant : on se retrouve alors avec des Pokémons qui flottent dans l'environnement, brisant ainsi la suspension d'incrédulité du joueur.

Niantic travaille sur le sujet. À tel point que le studio créateur de Pokémon GO a acheté la jeune pousse britannique Matrix Mill qui a fait de la question de la gestion des obstacles son fond de commerce. Cette start-up a développé un outil appelé Monodepth qui mixe les données recueillies par l'appareil photo avec un réseau neuronal afin d'exploiter au mieux les informations de profondeur. L'objectif est de réaliser cette prouesse suffisamment rapidement pour que tous les objets, physiques et virtuels, puissent interagir aussi "naturellement" que possible.

Une vidéo valant mille mots, Niantic a produit une démo à base de Pokémons : elle se montre déjà convaincante dans la gestion des obstacles alors que la technologie n'est pas encore parfaitement intégrée. On y voit Pikachu et Évoli passer derrière des pots de fleurs et des jambes de passants. Il reste encore un peu de travail, mais les premiers résultats sont déjà bien supérieurs à l'expérience offerte par le jeu actuellement.

Niantic n'a pas voulu dire quand les dresseurs de Pokémon GO allaient pouvoir retrouver tout cela dans leur jeu préféré. Mais le plus tôt sera le mieux !

Source
avatar Bigdidou | 

"Les bestioles virtuelles qu'on essaie d'attraper "

Les pokemons sont tout à fait réels, simplement, ils ne peuvent être révélés que par un système complexe, par exemple au travers d'un écran.
Il me semble que c'est une sacrée nuance.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Bigdidou

C’est la vérité, tu as tout à fait raison .

avatar Bigdidou | 

@MickaëlBazoge

Ah, je savais bien que tu étais quelqu"un de raisonnable.

avatar Elkaar | 

@Bigdidou

+1

avatar oomu | 

le mobile est un artefact de révélation d'une dimension occultée. tout simplement. Mais ils sont là... et ils vous regardent... touuuut le temps...

avatar Bigdidou | 

@oomu

"Mais ils sont là... et ils vous regardent... touuuut le temps..."

Pas que. On en a aussi à l'intérieur.
Un Leviator m'habite depuis deux ans, et c'est pas tous les jours facile.
J'ai essayé d'échanger avec un Tantacool, mais on m'a dit que je serais encore plus embêté, alors je fais avec.

avatar alexis83 | 

Vivement des lunettes pour voir ça ! Ce sera tellement naturel et réaliste. La démo est super et donne envie mais jouer comme ça c’est vite lassant et peu pratique de tenir le téléphone dans la bonne direction bouger le téléphone en même temps que le pokemon viser... bref tout ceux que je peux voir jouer joue sans l’ar

avatar Terragon | 

Impressionnant

avatar Yohmi | 

D’autres choses ne vont pas, ça flotte toujours…
Par rapport à la démo d’AR Kit 2 sur la boîte d’iPhone, il y a une sacrée différence au niveau du positionnement de l’élément virtuel.
Mais c’est bien en tout cas qu’ils avancent aussi de ce côté-là, c’est important. Je suis toujours aussi surpris de voir qu’on utilise pas l’infrarouge pour tout ça, je ne m’y connais sûrement pas assez pour comprendre, mais je me souviens que quand on voyait par les yeux de Kinect, l’image IR permettait de voir le monde comme un bas-relief, ce qui permettait de distinguer les surfaces, sans même avoir à utiliser de réseau neuronal.

avatar IPICH | 

@Yohmi

Il faut la puissance dominé console de salon pour ça, et une double caméra comme le Kinect.

avatar BigMonster | 

Crédibles ? Quelle crédibilité peut-on accorder à ces machins ridicules dessinés par des primitifs à l'attention d'enfants retardés de quatre ans ?
Pikachu et Évoli ? Mais c'est qui ? Moi je connais Einstein ou Darwin, mais là, je vois pas.
En réalité, je me demande comment on peut perdre plus de deux secondes de son existence à de pareilles stupidités.

avatar pommier | 

@BigMonster

Darwin je ne sais pas, mais Einstein accordait de l’importance au fait de rester imaginatif et pas simplement fonctionnel. Le jeu et l’imaginaire sont liés à la science, ne serait-ce qu’au niveau de la conception.
Ça ne te parle peut-être pas, mais tu n’es pas obligé d’insulter ceux à qui ça parle.
Ta vie doit être bien sérieuse mais tout aussi triste. :-(

avatar oomu | 

ouga bouga !
-

les pokémons sont des créatures enfantines pour donner un contexte à un jeu de stratégie basique mais efficace pour les enfants. C'est très bien. En plus cela leur donne un avant goût des travaux sur l'évolution des espèces et leur histoire.
("non Billy, le T-Rex n'a pas évolué en Coq parce qu'il a reçu une pierre de désévolution petit canalliou. Mais on va voir ça en détail." )

Maintenant, vous , vous êtes un vieux, alors retournez bosser sur la TAXINOMIE !

avatar oomu | 

"Niantic n'a pas voulu dire quand les dresseurs de Pokémon GO allaient pouvoir retrouver tout cela dans leur jeu préféré."

quand les enfants refuseront de dépenser tous leurs sous en pokémon, c'est à dire jamais.
Pourquoi se fouler à faire des jeux pokémon ambitieux technologiquement ou profitant totalement des performances des iphones et autre switch ? quand un jeu à peine pas-laid suffit laAAAArgement.
(oui alors non, merci j'ai vu les annonces Nintendo: BOF)

-
ho et puis regardez la sérié télé Dennō coil !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dennō_coil

CONNEXION UTILISATEUR