Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Des Pokémons virtuels beaucoup plus crédibles dans un environnement réel

Mickaël Bazoge

jeudi 28 juin 2018 à 19:34 • 16

Réalité augmentée

La réalité augmentée de Pokémon GO est très sympathique mais clairement, on n'en est encore qu'aux balbutiements de cette technologie. Les bestioles virtuelles qu'on essaie d'attraper font bien peu de cas des objets physiques qui sont censés leur faire obstacle ou leur passer devant : on se retrouve alors avec des Pokémons qui flottent dans l'environnement, brisant ainsi la suspension d'incrédulité du joueur.

Niantic travaille sur le sujet. À tel point que le studio créateur de Pokémon GO a acheté la jeune pousse britannique Matrix Mill qui a fait de la question de la gestion des obstacles son fond de commerce. Cette start-up a développé un outil appelé Monodepth qui mixe les données recueillies par l'appareil photo avec un réseau neuronal afin d'exploiter au mieux les informations de profondeur. L'objectif est de réaliser cette prouesse suffisamment rapidement pour que tous les objets, physiques et virtuels, puissent interagir aussi "naturellement" que possible.

Une vidéo valant mille mots, Niantic a produit une démo à base de Pokémons : elle se montre déjà convaincante dans la gestion des obstacles alors que la technologie n'est pas encore parfaitement intégrée. On y voit Pikachu et Évoli passer derrière des pots de fleurs et des jambes de passants. Il reste encore un peu de travail, mais les premiers résultats sont déjà bien supérieurs à l'expérience offerte par le jeu actuellement.

Niantic n'a pas voulu dire quand les dresseurs de Pokémon GO allaient pouvoir retrouver tout cela dans leur jeu préféré. Mais le plus tôt sera le mieux !

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : l’iPhone va devoir faire ami-ami avec les gadgets de la concurrence

22/03/2025 à 19:10

• 8


Promo : AirPods 4 à 129 € (-20 €), AirPods Pro 2 à 219 € (-60 €)

20/03/2025 à 17:00

• 0


Spike Jonze de retour dans une pub Apple, pour les AirPods 4 avec Pedro Pascal 🆕

20/03/2025 à 07:59

• 18


15 mois plus tard, Killers of the Flower Moon sort sur Apple TV+ en France

19/03/2025 à 14:45

• 30


Atari lance une montre (pas) connectée avec Pong ou Centipede

19/03/2025 à 13:00

• 3


Deux nouvelles Pebble devraient être lancées en fin d’année

19/03/2025 à 10:10

• 20


Promo : les Beats Fit Pro à 160 € (-90 €), les Beats Flex à 60 € (-30 €)

19/03/2025 à 07:13

• 7


watchOS 11.4 et visionOS 2.4 passent eux aussi à une quatrième bêta

17/03/2025 à 19:14

• 1


Promo : les AirPods Pro 2 chutent à 219 € (-60 €) 🆕

17/03/2025 à 09:11

• 19


Ce soir : pensez à vous coucher tôt ! (C'est pour votre bien)

16/03/2025 à 18:44

• 37


Une bande-annonce pour F1, le film Apple que vous ne verrez pas sur Apple TV+ avant novembre 2026

14/03/2025 à 16:30

• 30


Avec iOS 19 les AirPods feraient de la traduction automatique

14/03/2025 à 07:45

• 91


Apple annonce un mini-concert de Metallica en vidéo immersive destinée au Vision Pro

12/03/2025 à 08:15

• 9


visionOS passe en version 2.3.2 pour corriger une faille liée à WebKit

11/03/2025 à 21:49

• 2


Quand l’Apple Watch tousse, le marché des montres connectées s’enrhume

11/03/2025 à 15:15

• 48


iOS 19 et macOS 16 auraient une toute nouvelle interface inspirée de visionOS

11/03/2025 à 06:25

• 70