Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Des Pokémons virtuels beaucoup plus crédibles dans un environnement réel

Mickaël Bazoge

jeudi 28 juin 2018 à 19:34 • 16

Réalité augmentée

La réalité augmentée de Pokémon GO est très sympathique mais clairement, on n'en est encore qu'aux balbutiements de cette technologie. Les bestioles virtuelles qu'on essaie d'attraper font bien peu de cas des objets physiques qui sont censés leur faire obstacle ou leur passer devant : on se retrouve alors avec des Pokémons qui flottent dans l'environnement, brisant ainsi la suspension d'incrédulité du joueur.

Niantic travaille sur le sujet. À tel point que le studio créateur de Pokémon GO a acheté la jeune pousse britannique Matrix Mill qui a fait de la question de la gestion des obstacles son fond de commerce. Cette start-up a développé un outil appelé Monodepth qui mixe les données recueillies par l'appareil photo avec un réseau neuronal afin d'exploiter au mieux les informations de profondeur. L'objectif est de réaliser cette prouesse suffisamment rapidement pour que tous les objets, physiques et virtuels, puissent interagir aussi "naturellement" que possible.

Une vidéo valant mille mots, Niantic a produit une démo à base de Pokémons : elle se montre déjà convaincante dans la gestion des obstacles alors que la technologie n'est pas encore parfaitement intégrée. On y voit Pikachu et Évoli passer derrière des pots de fleurs et des jambes de passants. Il reste encore un peu de travail, mais les premiers résultats sont déjà bien supérieurs à l'expérience offerte par le jeu actuellement.

Niantic n'a pas voulu dire quand les dresseurs de Pokémon GO allaient pouvoir retrouver tout cela dans leur jeu préféré. Mais le plus tôt sera le mieux !

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 2


Les AirPods vont bientôt rejoindre le programme de bêtas publiques

10:20

• 0


iOS 26 vous prévient quand vos AirPods sont rechargés ou au contraire quand ils doivent l’être

07:43

• 38


Craquez pour ce bracelet bicolore magnétique pour Apple Watch

14/06/2025 à 14:50

• 0


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


Avec Tahoe, les applications macOS pourront s’afficher sur le Vision Pro

13/06/2025 à 17:30

• 17


watchOS 26 : découverte de la nouvelle interface de l'app Exercice

13/06/2025 à 14:30

• 5


Widgets spatiaux, personas améliorées… Les 5 grosses nouveautés de visionOS 26

12/06/2025 à 17:30

• 8


Bose lance des écouteurs QuietComfort Ultra améliorés

12/06/2025 à 16:10

• 6


L’app Canal+ fait son show : nouveau player, vidéo immersive sur Vision Pro…

12/06/2025 à 00:02

• 29


Promos : plus de 20 % de réductions sur l'Apple Watch Series 10 et 150 € de réduction sur l'iPhone 16 Plus

11/06/2025 à 15:20

• 1


vivo X Fold 5 : le premier smartphone Android à offrir une prise en charge native de l'Apple Watch et d'iCloud !

11/06/2025 à 14:22

• 28


Liquid Glass : si Steve Jobs était vivant...

11/06/2025 à 13:31

• 53


Snap va lancer des lunettes de réalité augmentée grand public en 2026

11/06/2025 à 09:34

• 4


Le cadran Toy Story disparait de watchOS 26

11/06/2025 à 07:43

• 21


Comment tester les futures nouveautés des AirPods et AirPods Pro

10/06/2025 à 21:50

• 15