Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Parfum de flop autour du nouveau jeu en réalité augmentée de Niantic

Mickaël Bazoge

mercredi 24 mai 2023 à 22:00 • 10

Réalité augmentée

Le nouveau jeu du studio Niantic, Peridot, n'a pas l'air de rameuter les foules. Lancé le 9 mai, le compteur des téléchargements aurait atteint 675 000 copies en une semaine, selon des données Sensor Tower partagées par Bloomberg. C'est bien dans l'absolu, mais ça n'a rien d'extraordinaire pour le créateur de Pokémon GO qui ne parvient décidément pas à sortir de l'ombre des créatures de poche.

Plus embêtant peut-être pour l'entreprise, la réception du jeu par les utilisateurs semble assez tiède au vu des commentaires postés sur l'App Store et le Play Store. Parmi les reproches qui reviennent souvent : le jeu pompe beaucoup la batterie. Il n'y a pourtant pas là de quoi inquiéter Niantic. Un porte-parole explique ainsi que « Peridot est probablement le premier jeu mobile au monde qui se joue entièrement en réalité augmentée, et nous ne faisons que commencer ». L'engouement initial « dépasse nos attentes », même s'il admet que « nous ne nous attendons pas à ce que Peridot devienne un hit du jour au lendemain ». Au contraire de Pokémon GO…

Peridot est un pari : c'est en effet la première fois que Niantic tente quelque chose de complètement nouveau en dehors des licences — outre Pokémon GO, le studio a travaillé sur Harry Potter, les Colons de Catane, Pikmin (Nintendo), la NBA… Aucun de ces jeux ne sont réellement sortis du lot, plusieurs ont été arrêtés, d'autres ont même été annulés. Actuellement, la société travaille sur Monster Hunter… la franchise phare de Capcom.

Avec Peridot, Niantic tente de réinventer le Tamagotchi

Avec Peridot, Niantic tente de réinventer le Tamagotchi

Au-delà du cas Peridot, dont la carrière est loin d'être terminée, il se pose tout de même la question de l'attrait des jeux en réalité augmentée. Pokémon GO a ouvert la brèche mais finalement, le nombre de jeux AR qui ont survécu à la hype et continuent d'être joués aujourd'hui sont très peu nombreux. Apple voudra peut-être relancer la machine avec son casque de réalité mixte, mieux adapté à ce type de production. Mais il faudra produire beaucoup de super jeux pour justifier un achat à 3 000 $ !

En difficulté, Niantic taille dans ses effectifs

En difficulté, Niantic taille dans ses effectifs

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:40

• 3


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

05/12/2025 à 18:20

• 5


Les AirPods 4 en promotion au prix du Black Friday, dès 109 €

05/12/2025 à 15:35

• 2


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Promo : l’Apple Watch SE 2 à seulement 179 € !

05/12/2025 à 07:44

• 0


Meta va couper dans le métavers et les casques Quest pour miser sur l’IA

05/12/2025 à 06:45

• 24


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 15:42

• 9


Kohler peut entraîner une IA avec les photos de votre 💩

04/12/2025 à 13:05

• 23


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 11:50

• 4


AirPods : la fonctionnalité Appareil auditif arrive en Suisse

04/12/2025 à 10:03

• 18


Strava : l’Apple Watch passe en tête des montres de sport

04/12/2025 à 07:34

• 20


Souhaiteriez-vous des AirPods dans d’autres couleurs ?

03/12/2025 à 17:37

• 33


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

03/12/2025 à 07:30

• 8


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

02/12/2025 à 15:27

• 41


Linus monte le PC de Linus en vidéo

02/12/2025 à 13:00

• 31


Apple entraîne une IA à lire les ondes cérébrales avec les AirPods en ligne de mire

01/12/2025 à 07:30

• 10