Parfum de flop autour du nouveau jeu en réalité augmentée de Niantic

Mickaël Bazoge |

Le nouveau jeu du studio Niantic, Peridot, n'a pas l'air de rameuter les foules. Lancé le 9 mai, le compteur des téléchargements aurait atteint 675 000 copies en une semaine, selon des données Sensor Tower partagées par Bloomberg. C'est bien dans l'absolu, mais ça n'a rien d'extraordinaire pour le créateur de Pokémon GO qui ne parvient décidément pas à sortir de l'ombre des créatures de poche.

Plus embêtant peut-être pour l'entreprise, la réception du jeu par les utilisateurs semble assez tiède au vu des commentaires postés sur l'App Store et le Play Store. Parmi les reproches qui reviennent souvent : le jeu pompe beaucoup la batterie. Il n'y a pourtant pas là de quoi inquiéter Niantic. Un porte-parole explique ainsi que « Peridot est probablement le premier jeu mobile au monde qui se joue entièrement en réalité augmentée, et nous ne faisons que commencer ». L'engouement initial « dépasse nos attentes », même s'il admet que « nous ne nous attendons pas à ce que Peridot devienne un hit du jour au lendemain ». Au contraire de Pokémon GO…

Peridot est un pari : c'est en effet la première fois que Niantic tente quelque chose de complètement nouveau en dehors des licences — outre Pokémon GO, le studio a travaillé sur Harry Potter, les Colons de Catane, Pikmin (Nintendo), la NBA… Aucun de ces jeux ne sont réellement sortis du lot, plusieurs ont été arrêtés, d'autres ont même été annulés. Actuellement, la société travaille sur Monster Hunter… la franchise phare de Capcom.

Avec Peridot, Niantic tente de réinventer le Tamagotchi

Avec Peridot, Niantic tente de réinventer le Tamagotchi

Au-delà du cas Peridot, dont la carrière est loin d'être terminée, il se pose tout de même la question de l'attrait des jeux en réalité augmentée. Pokémon GO a ouvert la brèche mais finalement, le nombre de jeux AR qui ont survécu à la hype et continuent d'être joués aujourd'hui sont très peu nombreux. Apple voudra peut-être relancer la machine avec son casque de réalité mixte, mieux adapté à ce type de production. Mais il faudra produire beaucoup de super jeux pour justifier un achat à 3 000 $ !

En difficulté, Niantic taille dans ses effectifs

En difficulté, Niantic taille dans ses effectifs


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avatar Furious Angel | 

On a beau être à 10 jours de la présentation du casque d’Apple, tout ce que je vois en AR depuis près de dix ans est quand même ultra merdique…

avatar redchou | 

@Furious Angel

Y’a le truc Mario Kart qui avait l’air sympa et qui a des bons retour, j’ai pas testé par contre.

avatar Furious Angel | 

@redchou

Ah oui c’était une bonne idée. Mais je pense que c’est resté très confidentiel

avatar redchou | 

@Furious Angel

Ça n’était pas donné non plus, 100€ par voiture, 200€ pour jouer à 2, en plus de devoir avoir une switch pour chaque voiture..
Je pense qu’il y a des possibilités, mais comme c’est assez confidentiel, ce qui se fait actuellement n’est pas forcément super bien fini.
Quand je vois le screen du jeu de Niantic, j’ai l’impression que c’est même pas au niveau de certaine démo de la WWDC…

avatar Silverscreen | 

Je joue à Pokemon Go certains étés pour égayer nos ballades dans certaines capitales européennes et je désactive toujours la réalité augmentée…
Elle n’a aucun intérêt selon moi dans le contexte d’un jeu vidéo. L’intérêt de Pokemon Go : les Pokemon à collecter et se ballader pour le faire. Pas besoin de RA pour ça.

avatar koko256 | 

« Peridot est un pari : c'est en effet la première fois que Niantic tente quelque chose de complètement nouveau en dehors des licences »
Il ne faut tout de même pas oublier Ingress, leur premier jeu qui a pas mal réussi...

avatar Mickaël Bazoge | 
Je peux me tromper mais je crois qu'Ingress avait été développé lorsque Niantic était encore une boîte de Google. Mais oui effectivement, tu as raison.
avatar koko256 | 

@MickaelBazoge

En tout cas quand j'ai commencé Ingress, effectivement c'était Google. J'avais zappé leur émancipation par contre... il n'est jamais trop tard...

avatar Mrleblanc101 | 

Un jour ils auront une idée orgininald au lieu de toujours pomper la même chose. Ça fait pensé a Telltale game...

avatar Oliviou | 

J’ai chargé Peridot, ça m’a amusé 5 minutes, comme tous les trucs en réalité augmentée. « Oh, il me suit ! Oh, il monte sur le canapé !… Oh, il creuse un trou !… Ah, il gère mal les collisions… Ah, c’est déjà répétitif…». Ça n’a strictement aucun intérêt. Dans un logement, il n’y a qu’une poignée d’endroits où ce jeu est jouable, c’est donc hyper contraignant (là encore, comme tous les trucs en réalité augmentée…). Et en extérieur, on ne va pas commencer à balader son animal dans la rue.
C’est fou que les compagnies tech investissent autant dans des technologies qui compliquent la vie au lieu de la simplifier. Elles ont perdu de vue la raison pour laquelle les smartphones ont conquis le monde.
La réalité augmentée, je la trouve utile projetée sur le pare-brise de ma voiture (par exemple pour m’indiquer dans quelle rue tourner sans avoir à quitter les yeux de la route). Mais pour l’instant c’est la seule application grand public qui me semble pertinente. Les autres usages sont soit hyper spécifiques (et pour le coup prometteuses, comme des aides en chirurgie ou en travaux de précision), soit complètement gadget, encombrantes, contraignantes et chères (parfois tout ça à la fois).
Le bide du casque d’Apple paraît tellement inévitable qu’il risque bien d’enterrer cette nouvelle lubie, non seulement pour Apple mais aussi pour ses concurrents.
La réalité augmentée grand public, c’est un peu comme le cinéma en 3D : ça ne prendra jamais (d’ailleurs pour la 3D, on le savait aussi dès le début).

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