Peridot, le nouveau jeu de Niantic entre Pokémon et tamagotchi

Mickaël Bazoge |

Niantic, le studio de développement à l'origine de Pokémon GO, va lancer prochainement son nouveau jeu de réalité augmentée, Peridot. En fait de jeu, il faudrait plutôt parler de compagnonnage virtuel, puisque l'utilisateur va devoir s'occuper d'une bestiole un peu à la manière d'un tamagotchi.

Contrairement à Pokémon GO, il n'y aura pas de petits monstres à capturer, pas de batailles contre d'autres dresseurs, et le « Dot » ne mourra pas — on s'épargnera la détresse et les larmes des possesseurs de tamagotchi ayant trop longtemps négligé leur petit animal.

La créature sera unique à chaque joueur, qui aura la mission de faire prospérer l'espèce en l'hybridant avec d'autres animaux. On pourra jouer et faire des balades avec la bestiole, découvrir des trésors cachés partout dans le monde, s'en occuper… Bref, comme un chat ou un chien, mais sans les accidents de litière ni les coussins déchirés.

Techniquement parlant, la réalité augmentée du jeu prendra en charge les effets d'occlusion, c'est à dire que la créature pourra se cacher derrière des objets réels. Elle pourra aussi identifier le type de sol, qui déterminera la nature de l'aliment déterré. Niantic annonce une période de bêta-test sans donner de fenêtre de lancement.

Le studio n'avait pas inventé de concept original depuis 2013 et Ingress. Entre temps, il a bien sûr lancé Pokémon GO avec le succès que l'on sait, mais aussi Harry Potter : Wizards Unite (fermé en janvier), abandonné l'adaptation du jeu de plateau Les Colons de Catane, et dévoilé Pikmin Bloom en partenariat avec Nintendo.


Tags
avatar corben64 | 

@RémyPsq

Devin ?

avatar oomu | 

@corben64

Génie de la déduction !

avatar oomu | 

mouais, je remarque que la modélisation des créatures est simpliste.

toujours cette impression de produit fait à l'économie.

Et puis si l'animal ne déchire pas les coussins, quel intérêt ?

A mon sens, ces applications devraient être pensés comme des jeux d'éveil et de sensibilisation à l'animal.

avatar TrollMan06 | 

@oomu

« mouais, je remarque que la modélisation des créatures est simpliste. »

C’est ça qui rend le charme

avatar IceWizard | 

@oomu

« mouais, je remarque que la modélisation des créatures est simpliste.
toujours cette impression de produit fait à l'économie. »

Ça me paraît normal dans la mesure où les créatures peuvent s’hybrider pour créer de nouvelles races uniques. Les formes de base doivent être relativement génériques, avec des éléments de personnalisation, et des contraintes d’assemblage.

On n’est pas dans une logique classique où les artistes commencent par dessiner des créatures « réalistes » avec un crayon et du papier (ou une tablette graphique), pour en créer un modèle numérique.

Et aussi des limitations de nombre de facettes, pour ne pas trop tirer sur la batterie lors de l’affichage des bestioles, problème endémique pour tous les jeux en réel mobilité.

avatar stevenmontreal | 

Aucune utilité sans lunette ar

avatar Florent Morin | 

> Bref, comme un chat ou un chien, mais sans les accidents de litière ni les coussins déchirés.

Ha ça… quand un bébé Jack Russel se dit que c’est une bonne idée de faire un trou dans le canapé pour s’y coucher, tu te dis que les animaux virtuels c’est pas si mal.

avatar r e m y | 

Et pourquoi pas un chien réel et un canapé virtuel ! (Ce qui en outre permet de changer de canapé régulièrement en fonction de son état d'esprit ou des saisons, d'en mettre un plus grand quand on reçoit des amis, un plus confortable quand on regarde un film....)

avatar IceWizard | 

@r e m y

« Et pourquoi pas un chien réel et un canapé virtuel ! »

T’as déjà essayé de faire porter des lunettes à un chien ?

avatar r e m y | 

Il est où le problème?
Faudrait apprendre à vivre avec son temps!
https://www.manomano.fr/p/kueatily-lunettes-de-soleil-petit-chien-noir-45787414

avatar IceWizard | 

@r e m y

« Il est où le problème?
Faudrait apprendre à vivre avec son temps »

T’as trop vu de films avec des bikers fiers de se balader à motos, avec une saucisse à pattes, genre chiens urbains pour mémés.

Ça ne tiendrait pas longtemps avec un chien de taille normal, comme la boule de haine en forme de chiens-loups de mon voisin, dans ma jeunesse.

avatar raoolito | 

c'est pas chez niantic que bosse susan kare justement?

CONNEXION UTILISATEUR