Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Niantic veut vendre les pelles et les pioches indispensables au métavers

Mickaël Bazoge

lundi 08 novembre 2021 à 22:30 • 12

Réalité augmentée

Niantic veut être celui qui vend les pelles et les pioches durant la ruée vers l'or, mais adaptée à l'ère du métavers. Le créateur de Pokémon GO a livré aux développeurs un nouveau SDK, Lightship, qui reprend le travail entamé dès 2018 avec la Real World Platform. Il s'agit ni plus ni moins que de faire profiter ceux qui le souhaitent des technologies à l'œuvre dans Pokémon GO donc, mais aussi le tout récent Pikmin Bloom (et les prochainement défunts Harry Potter: Wizards Unite et Les Colons de Catane, on ne gagne pas à tous les coups).

Tous ces outils sont rangés dans trois catégories : le mapping en temps réel, la compréhension de l'environnement direct du joueur, et le partage (les fonctions multijoueur). Toutes choses dans lesquelles Niantic est passé maître et que le studio propose gratuitement pour la plupart d'entre elles, à l'exception des fonctions multijoueur au-delà de 50 000 participants.

Niantic raccroche les wagons avec le métavers, qui après tout va se baser sur les réalités virtuelle et augmentée. L'entreprise se réjouit, non sans raison d'ailleurs, de voir que Pokémon GO ait donné un avant goût de ce nouveau concept aux contours toujours très flous. Depuis l'an dernier, Niantic travaille d'ailleurs avec Qualcomm sur les lunettes AR de prochaine génération, ce qui devrait accélérer le développement des métavers.

Métavers : le projet fou de Mark Zuckerberg décrypté

Métavers : le projet fou de Mark Zuckerberg décrypté

Histoire de mettre le pied à l'étrier de ce secteur qui part dans tous les sens (Apple aussi est intéressée), Niantic a aussi mis en place un fonds doté de 20 millions de dollars pour financer les projets AR utilisant Lightship.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : AirPods 4 à 129 € (-20 €), AirPods Pro 2 à 219 € (-60 €)

20/03/2025 à 17:00

• 0


Spike Jonze de retour dans une pub Apple, pour les AirPods 4 avec Pedro Pascal 🆕

20/03/2025 à 07:59

• 17


15 mois plus tard, Killers of the Flower Moon sort sur Apple TV+ en France

19/03/2025 à 14:45

• 30


Atari lance une montre (pas) connectée avec Pong ou Centipede

19/03/2025 à 13:00

• 3


Deux nouvelles Pebble devraient être lancées en fin d’année

19/03/2025 à 10:10

• 20


Promo : les Beats Fit Pro à 160 € (-90 €), les Beats Flex à 60 € (-30 €)

19/03/2025 à 07:13

• 7


watchOS 11.4 et visionOS 2.4 passent eux aussi à une quatrième bêta

17/03/2025 à 19:14

• 1


Promo : les AirPods Pro 2 chutent à 219 € (-60 €) 🆕

17/03/2025 à 09:11

• 19


Ce soir : pensez à vous coucher tôt ! (C'est pour votre bien)

16/03/2025 à 18:44

• 37


Une bande-annonce pour F1, le film Apple que vous ne verrez pas sur Apple TV+ avant novembre 2026

14/03/2025 à 16:30

• 30


Avec iOS 19 les AirPods feraient de la traduction automatique

14/03/2025 à 07:45

• 91


Apple annonce un mini-concert de Metallica en vidéo immersive destinée au Vision Pro

12/03/2025 à 08:15

• 9


visionOS passe en version 2.3.2 pour corriger une faille liée à WebKit

11/03/2025 à 21:49

• 2


Quand l’Apple Watch tousse, le marché des montres connectées s’enrhume

11/03/2025 à 15:15

• 48


iOS 19 et macOS 16 auraient une toute nouvelle interface inspirée de visionOS

11/03/2025 à 06:25

• 70


watchOS 11.4 et visionOS 2.4 bêta 3 disponibles pour les développeurs

10/03/2025 à 19:37

• 0