Meta aurait fortement baissé ses commandes en casques Quest 3
Les prévisions de ventes de casques de réalité mixte seraient sérieusement orientées à la baisse chez Meta qui s'apprête à lancer son Quest 3.
Quelques coups de sonde ici et là de Ming-Chi Kuo dressent un portrait peu engageant des ventes de casques de réalité augmentée conçus par Meta. Le 10 octobre, le groupe va démarrer la commercialisation du Quest 3, un modèle amélioré, facturé 550 € (128 Go) et 700 € (512 Go). Des prix que les responsables de Meta s'étaient fait un plaisir d'opposer à ceux du Vision Pro d'Apple (3 500 $).
Meta annonce le Quest 3, son nouveau casque de réalité mixte disponible le 10 octobre
D'après l'analyste, les commandes de Meta pour ses casques continuent de chuter. Initialement il aurait été prévu de faire fabriquer plus de 7 millions de Quest 3 pour le second semestre 2023.
Mais des doutes sur la demande auraient amené Meta à n'en commander plus que 2 à 2,5 millions, dont environ 1 million pour toute l'année 2024. Ce modèle ne remplaçant pas le précédent, les deux casques verraient le cumul de leurs livraisons divisé par 2 en 2023 comparé à 2022. Une spirale négative qui risque de s'accentuer en 2024, craint Ming-Chi Kuo.
Vision Pro : Apple aurait réduit ses prévisions de production et repoussé une version plus abordable
Le nouveau modèle ne relancerait donc pas la machine et le précédent ne profiterait pas de sa baisse de prix (350 €) pour élargir franchement sa base d'utilisateurs.
Même son de cloche pour les lunettes connectées de Meta conçues avec Ray Ban. Un nouveau modèle a été dévoilé il y a quelques jours. Meta en prévoirait environ 1,5 million d'unités sur tout le cycle de vie du produit, contre 2 millions pour le modèle précédent, les Ray-Ban Stories.
Les nouvelles lunettes connectées de Meta peuvent diffuser une vidéo en direct sur Facebook et Instagram
Cette première génération s'était écoulée à 300 000 exemplaires entre septembre 2021 et février 2023, d'après un rapport interne à Meta consulté par le Wall Street Journal. Moins de 10 % de ces clients les utilisaient au moins une fois par mois, affirmait aussi le document.
Les Ray-Ban Stories de Meta sont très peu utilisées par les clients
Ces projections pourraient être de nature à inquiéter les actionnaires, conclut Kuo, car le risque est grand de voir l'activité casques et métavers de Meta accumuler de nouvelles pertes qui se chiffrent déjà en milliards depuis le recentrage de Facebook autour de la notion du métavers.
Enfin, il y a quelques jours, Reuters affirmait qu'un plan de licenciement avait été engagé parmi les 600 personnes du groupe FAST de Meta (Facebook Agile Silicon Team). Cette équipe a pour mission de créer des processeurs maison pour les produits de réalité augmentée. L'ampleur de ces licenciements était inconnue et Meta n'a pas fait de déclaration sur le sujet.
Quelle surprise , moi qui pensait qu’ on allait tous fêter Noël dans le metavers
7 M pour le second semestre 2023, c’est vraiment un chiffre hautement farfelu, fallait le sortir. 2-3 M semble deja bien plus raisonnable, sachant que Meta a 50% de pdm, (puis Sony ~25%, Bytedance 15%, et autres…), 10 M de casques ar/vr ont ete vendus en 2022, et le Quest 3 ne sort que dans une semaine.
@Paquito06
C’est clair, peut-être que c’était les prévisions des industriels qui étaient un peu trop optimiste.
À moins qu’ils pensaient tripler la demande par rapport au Quest 2, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait été le cas.
@redchou
Parce qu’ils ont cru que le casque d’Apple amènerait un effet de ruissellent… raté.
@cosmoboy34
J’ai des gros doutes, le délai est déjà à la date du 4 décembre sur la boutique officielle.
Je pense plutôt que les industriels racontent parfois n’importe quoi.
@redchou
Les délais c’est pas une donnée fiable. Fabrique seulement 100 000 à appareils et les délais seront très longs mais t’auras rien vendu 😅
@cosmoboy34
Faut savoir, d’un côté ça parle d’une prévision de 7 millions d’appareil pour le second semestre 2023, et en parallèle, comme c’est en rupture au lancement, on baisse les commandes.
Kuo n’a pas toujours raison.
@cosmoboy34
“Parce qu’ils ont cru que le casque d’Apple amènerait un effet de ruissellent… raté.”
C’est possible que le pari soit raté, mais on n’en sait rien aujourd’hui car c’est pas encore arrivé. Quand apple aura commercialisé son vision pro, on pourra discuter de l’impact. Pour le moment, seuls les qq technophiles sont au courant de la news. Parce que $3,500 HT, ca fera surement du 4,000€ TTC en Europe, ajoute l’apple care, les lentilles et la housse, on sera a 5k€. Et là, malgré le coté attractif du jouet, on va commencer a regarder ce qui se fait autour. Un Quest a 500€? Y a des chances que ca en tente plus d’un.
@Paquito06
Oui possible, mais Apple a tendance à tirer un domaine vers le haut quand elle sort un nouveau produit et donner un minimum technique pour considérer un produit comme bon. Bien sûr on le verra à la sortie voire même plus tard. Je disais que c’était raté dans le sens que meta a probablement trop anticipé cet effet de ruissellement. Tout comme ils ont beaucoup trop anticipé et exagéré le succès du metaverse. D’ailleurs on commence à voir des pub à la tv qui sont….inutiles 😅
pour le comparatif ça peut être quitte ou double. Soit les gens iront sur du quest parce que plus abordable (y’en aura forcément) soit le VP sera une réussite et le quest passera pour un casque bas de gamme pas fini.
On est toujours étonné du prix que peuvent mettre les gens dans les appareils non essentiels. Je prend pour comparaison l’AW. Avant son arrivée on avait un marché dominé grandement par des marques aux prix accessibles mais à une technique discutable. L’AW a rebattu les cartes donné un coup de visibilité au domaine mais aussi tiré vers le haut ses concurrents qui se sont améliorés. Les concurrents ont augmenté les prix et vendent pourtant plus d’appareils qu’aux précédents prix plus abordable.
@cosmoboy34
Ou alors Kuo raconte de la m****?
C’est pas comme si c’était un communiqué pour les actionnaires.
@cosmoboy34
"On est toujours étonné du prix que peuvent mettre les gens dans les appareils non essentiels."
Je me dis ça à chaque news sur les consoles de jeu. Le nombre de posts qui disent avoir la PS5, la XBox machin, la switch truc et pléthore de jeux à 70 balles pièces. Je me dis : tout ça pour juste jouer ?
@pat3
Et oui. mais ce ne sont pas juste des jeux , ce sont des expériences et des licences ultra populaires et puissantes. Tu es juste trop vieux pour comprendre l’intérêt des jeux vidéo et leurs potentiels. Investir dans une console et dans des jeux , a toujours existé car c’est un univers de passionnés de jeux vidéo. Je ne voit pas en quoi ce te dérange que des gens veulent se détendre après une dure journée de travail. Ou ce lent juste s’amuser.J’ai la ps5 , la switch et la Xbox série x. En parlant comme tu le fait , tu démontre simplement que tu n’y connais strictement a l’univers des jeux vidéo (et donc , ton ignorance sur un passe-temps qui passionnent des milliards de personnes à travers le monde) et que tu prend de haut en méprisant ceux qui sont fans de ces univers. Et donc , des gens qui ont des centres d’intérêt différents des tiens. Au lieu de critiquer bêtement , renseigne toi et tu verras que le jeu vidéo est un univers vraiment très intéressant. J’épouse ton que tu cri aussi ceux qui fume , ceux qui boivent , ceux qui achètent des voitures , ceux qui partent en vacances tout le temps etc… 🙂👍.
@redchou
Peut-être qu’ils ne s’attendaient pas au bide monumental de leur metavers.
@roccoyop
Parce qu’ils l’ont lancé y’a 6 mois? Ils ont déjà des retours sur leur metavers.
@Paquito06
Exactement, ce chiffre de 7 millions n’a aucun sens, ils savent très bien qu’ils ne sont pas en train de vendre une PS5
On peut faire quoi avec ce Quest 3 ?
@powergeek
Donner encore plus de data à Meta …
@powergeek
Beaucoup de jeux !
@powergeek
C’est le premier casque grand public conçu par Meta pour la fameuse AR sur laquelle Apple et Meta misent tant
Ah bah ça alors 😳
Ça fait encore 2M d’acheteurs ! Des primo
accédants dont le lourd matraquage de la VR ou AR a fini de convaincre ou des geeks joueurs qui renouvellent leur matos ?
@giloubee
Vu les pubs Meta Quest 3 affichées un peu partout, avec une comparaison lunaire avec le Vision Pro, on a une petite idée de la stratégie.
Entre le boulot, les écrans à la maison et bien sûr nos smartphones, heureusement que les gens ne veulent pas en plus s’enfermer dans cette idiotie. Apple se plantera de la même façon et enfin on nous lâchera avec cette techno que j’entends depuis plus de 30 ans.
@Glop0606
Les montres connectées aussi devaient faire un flop...
Pourtant, l'Apple watch est un succès.
@poulroudou
"Les montres connectées aussi devaient faire un flop..."
Quand devraient-elles faire un flop ? Quand Apple a dévoilé sa montre au positionnement complètement barré ? Bin elle a fait un flop.
"Pourtant, l'Apple watch est un succès."
Après redéfinition du produit, massive redéfinition, redéfinition par les développeurs tiers d’ailleurs et non par Apple.
Quand aux autres montres connectées, spécialisées trackers d’activité, elles se vendaient bien dans leur niche et continue de bien se vendre dans leur niche.
@fte
L’Apple Watch fêtera l’année prochaine sa 10ème bougie permettant ainsi de faire un bilan de l’implantation générale de ce nouveau type de produit sortis alors.
Le constat est déjà là et ne changera pas dans les 6 prochains mois : les montres connectées se vendent très correctement mais comme tu dis c’est un public spécifique. On est assez loin du consensus technologique qu’à pu être l’iPhone, qui lui a vraiment créé un précédent avec un avant et un après. Cette catégorie d’appareil que sont les smartphones ont modifié notre rapport au numérique et même peut être au delà quand on voit tout ce que cela a engendré comme dynamiques qu’elles soient technologiques, sociétales ou économiques. Ce qui a suivi (que ce soit les tablettes ou les montres) n’est finalement qu’un prolongement ou variante de cet appareil.
J’ai du mal à penser que l’avenir des dispositifs AR/VR soit très différent de celui de l’Apple Watch, dans le meilleur des cas. Je suis convaincu que l’expérience proposée par Apple sera très bonne avec le Vision Pro, mais pour autant cela répondra t-il a un besoin ou envie à échelle globale ? A titre personnel, bien que ma curiosité soit piquée par le prochain produit d’Apple, j’en doute fortement.
J’en viens même à me poser la question plus générale sur le principe même d’innovation technologique : continue t-elle de faire rêver le monde comme elle a pu le faire ? L
En tout cas, la version 512 Go n'est plus disponible pour le 10/9 sur les gros sites.
Je suis passé pour une pré-commande chez Darty ce matin (j'ai un bon d'achat), et impossible. Plus de stock 🤷🏻♂️
Même stratégie que chez Apple...?
@poulroudou
Il y a quelques magasins en rupture, je viens d’aller sur le site de Darty, il est dispo si jamais.
Peut-être qu’il n’avaient pas encore mis les stocks du lancement et/où qu’ils en ont recommandé.
@redchou
Le 512 Go est de nouveau dispo pour le 10/09, mais je suis méfiant.
C'est pas la première fois qu'un site continue les commandes d'un produit pour faire du chiffre, alors qu'il n'y a plus de stock. En espérant que les clients attendront.
Un peu comme chez Dolino's pizza. Tu appelles pour commander, on te dis direct qu'ils ont trop de commandes, qu'ils n'en prennent plus.
En revanche, rien, aucun avertissement via leur site. Donc tu passes ta commande, et tu attends deux heures pour recevoir ta pizza 😩
@poulroudou
C’est la galère pour annuler chez Darty? Après, si aucun autre site ne le propose…
Peut-être que les autres vont le mettre en dispo, il n’avait peut-être pas d’info sur leur stock de 512… 🤔
Je l’ai précommandé sur le site de Meta, au moment de la mise en ligne, j’espère ne pas avoir de soucis 😅
@redchou
Commander chez Meta était sûrement la solution la plus sûre.
Mais j'ai un bon d'achat de 50€ à utiliser en magasin Darty. Vu le prix du bouzin, je ne vais pas cracher dessus.
J'y retournerai au cas où demain pour voir
En même temps vu comment la présentation du casque durant la Meta Connect. Pas étonnant aussi que l’écho commerciale ne se fasse pas
@draklane
Oui, j’ai pu voir énormément de déception dans les commentaires sur les plateformes qui diffusaient l’événement, il y a eu une petite incompréhension, le MetaConnect s’adressant plutôt au développeur qu’au grand public…
La communication autour du Quest 3 pose un peu question, comme si ils n’y croyaient pas eux-mêmes.
Super casque vr sur la papier en tout cas ! Hâte de faire un ping-pong ou un golf dessus !
@Lecorbubu
Salut ; d'accord avec le parallèle que tu fais avec la montre. Même si la cible est relativement pointue, le marché reste très important en volume. Avec un prix de vente 5 fois supérieur, le Vision Pro pourrait représenter un chiffre d'affaires loin d'être négligeable même en tapant sur une cible plus étroite.
En outre, il y a des applications professionnelles, formation, télé manipulation; explorations, ... que la montre ignore totalement
Cela fait pas mal de perspectives.
Enfin il s'agit de la V1... la montre ignorait le sport et s'intéressait peu à la santé dans sa première édition, alors que ce sont les principaux arguments de vente aujourd'hui. Le Vision Pro pourrait subir le même sort. Enfin l'interface du vision pro peut être utilise avec d'autres supports de visu : écrans, hologrammes, plus tard lunettes...