Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Les Ray-Ban Stories de Meta sont très peu utilisées par les clients

Florian Innocente

vendredi 04 août 2023 à 11:45 • 21

Wearables

Les lunettes connectées de Ray-Ban conçues avec Meta se sont vendues à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Mais une fraction seulement des clients les utilisent.

Un document interne à Meta, consulté par le Wall Street Journal, révèle que les Ray-Ban Stories se sont vendues à 300 000 exemplaires entre leur lancement en septembre 2021 et février dernier. Cependant, moins de 10 % de ces lunettes seraient utilisées chaque mois. 27 000 personnes seulement, ça fait (très) peu.

Les Ray-Ban Stories utilisent trois types de montures (Wayfarer, Round et Meteor) et proposent des fonctions de capture de photos, de vidéos, de prise d'appels et d'écoute de musique. Meta les avait lancées au départ aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Italie.

Elles sont arrivées sur d'autres marchés en 2022, dont la France, où elles étaient vendues d'abord 329 €. Actuellement deux modèles restent commercialisés dans l'Hexagone, l'un avec la monture Wayfarer à 409 € et l'autre avec la monture Round en promotion à 286 €.

Le document de Meta parle d'un taux de retour de 13 % et cite plusieurs problèmes rencontrés par les clients, qui touchent à peu près toutes les facettes du produit. Au sommet de la liste des déconvenues se trouvent des soucis avec la connexion, avec la tenue de la batterie, avec l'importation des contenus enregistrés, avec l'audio et avec les commandes vocales.

Meta veut également comprendre pourquoi les clients cessent d'utiliser leur accessoire et il s'interroge sur la manière de les encourager à tirer parti des nouvelles fonctions. Plus important encore, Meta veut s'assurer qu'ils restent fidèles à ce produit. Ce qui, de toute évidence, a été le principal échec jusque-là.

Car Meta entend lancer une seconde version de ces lunettes, soit à l'automne en prévision des achats de Noël, sinon au printemps prochain, d'après les contacts du Wall Street Journal.

Les "Stories 2" adopteraient encore plus de montures de Ray-Ban et proposeraient des améliorations sur l'autonomie (elle est d'environ une journée sur la première génération) et sur la partie image (2592x1944 en photo et 1 184 X 1 184 px/30 i/s en vidéo, actuellement).

Des lunettes à la qualité améliorée et pour lesquelles Meta veut aussi rendre plus aisée la découverte et l'apprentissage des fonctions intégrées.

Enfin, le document fait état d'un objectif de 478 000 lunettes vendues sur tout le cycle de vie de ce produit, mais un autre chiffre, inférieur, l'établit à 394 000. Avec ses 300 000 Stories vendues, Meta n'en est pas si loin, encore faut-il que les gens s'en servent ensuite.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Nouvelle bêta développeur pour les AirPods Pro 2 et AirPods 4

11/07/2025 à 23:00

• 0


Les admirables AirPods Pro 2 à 199 € pour les abonnés Prime

11/07/2025 à 20:30

• 6


Comment Apple veut mieux prédire les problèmes de santé grâce au machine learning

11/07/2025 à 10:38

• 8


Promo Shokz : dernier jour sur les casques OpenRun Pro 2 à conduction osseuse

11/07/2025 à 09:04

• 3


Quand Siri stagne, Gemini devient accessible depuis les montres Wear OS

10/07/2025 à 15:00

• 19


Le remplaçant du Vision Pro devrait sortir cette année

09/07/2025 à 20:45

• 46


Galaxy Watch 8 : Samsung dévoile un trio de nouvelles montres, dont une version « Classic » à lunette rotative

09/07/2025 à 16:36

• 10


Apple envisage un Pencil compatible avec n’importe quelle surface

09/07/2025 à 12:11

• 20


Prime Day : l’Apple Watch Series 10 à son prix le plus bas et avec beaucoup de choix

09/07/2025 à 10:35

• 19


Prime Day : les Powerbeats Pro 2 à 235 € pour la première fois

09/07/2025 à 08:22

• 3


Dernières heures du Prime Day - les offres à ne pas rater : AirPods, serrures HomeKit, Microsoft 365… 🆕

08/07/2025 à 16:04

• 27


Montres Garmin : Google Maps fait son entrée par la petite porte

08/07/2025 à 15:13

• 2


Prime Day : le casque Beats Solo 4 passe à 129 € (- 100 €)

08/07/2025 à 12:07

• 4


L’Apple Watch SE de 2e génération à moins de 200 € lors du Prime Day

08/07/2025 à 11:48

• 6


Prime Day : l’Apple Watch Ultra 2 dès 739 €, avec beaucoup de choix

08/07/2025 à 11:17

• 4


Tim + Trump = Toxic : Apple pris pour cible par Extinction Rebellion

08/07/2025 à 08:50

• 74