Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Les Ray-Ban Stories de Meta sont très peu utilisées par les clients

Florian Innocente

vendredi 04 août 2023 à 11:45 • 21

Wearables

Les lunettes connectées de Ray-Ban conçues avec Meta se sont vendues à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Mais une fraction seulement des clients les utilisent.

Un document interne à Meta, consulté par le Wall Street Journal, révèle que les Ray-Ban Stories se sont vendues à 300 000 exemplaires entre leur lancement en septembre 2021 et février dernier. Cependant, moins de 10 % de ces lunettes seraient utilisées chaque mois. 27 000 personnes seulement, ça fait (très) peu.

Les Ray-Ban Stories utilisent trois types de montures (Wayfarer, Round et Meteor) et proposent des fonctions de capture de photos, de vidéos, de prise d'appels et d'écoute de musique. Meta les avait lancées au départ aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Italie.

Elles sont arrivées sur d'autres marchés en 2022, dont la France, où elles étaient vendues d'abord 329 €. Actuellement deux modèles restent commercialisés dans l'Hexagone, l'un avec la monture Wayfarer à 409 € et l'autre avec la monture Round en promotion à 286 €.

Le document de Meta parle d'un taux de retour de 13 % et cite plusieurs problèmes rencontrés par les clients, qui touchent à peu près toutes les facettes du produit. Au sommet de la liste des déconvenues se trouvent des soucis avec la connexion, avec la tenue de la batterie, avec l'importation des contenus enregistrés, avec l'audio et avec les commandes vocales.

Meta veut également comprendre pourquoi les clients cessent d'utiliser leur accessoire et il s'interroge sur la manière de les encourager à tirer parti des nouvelles fonctions. Plus important encore, Meta veut s'assurer qu'ils restent fidèles à ce produit. Ce qui, de toute évidence, a été le principal échec jusque-là.

Car Meta entend lancer une seconde version de ces lunettes, soit à l'automne en prévision des achats de Noël, sinon au printemps prochain, d'après les contacts du Wall Street Journal.

Les "Stories 2" adopteraient encore plus de montures de Ray-Ban et proposeraient des améliorations sur l'autonomie (elle est d'environ une journée sur la première génération) et sur la partie image (2592x1944 en photo et 1 184 X 1 184 px/30 i/s en vidéo, actuellement).

Des lunettes à la qualité améliorée et pour lesquelles Meta veut aussi rendre plus aisée la découverte et l'apprentissage des fonctions intégrées.

Enfin, le document fait état d'un objectif de 478 000 lunettes vendues sur tout le cycle de vie de ce produit, mais un autre chiffre, inférieur, l'établit à 394 000. Avec ses 300 000 Stories vendues, Meta n'en est pas si loin, encore faut-il que les gens s'en servent ensuite.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les AirPods Pro 3 peuvent se mettre à siffler en vol

13:30

• 5


Bloodgate : quand les AirPods Pro 3 font littéralement saigner des oreilles

07:53

• 85


Neo, le robot qui veut faire le ménage à votre place

07:17

• 41


Recours en justice : la plainte sur les grésillements des AirPods Pro en grande partie rejetée

29/10/2025 à 21:00

• 15


Mares Dive, une nouvelle app de plongée pour l’Apple Watch Ultra

29/10/2025 à 18:53

• 4


U-Scan : le scanner d’urine de Withings est désormais en vente pour 350 €

29/10/2025 à 10:05

• 51


Une Apple Watch Ultra 2 à moins de 600 € sur Amazon.it

28/10/2025 à 19:36

• 7


Retirer la batterie gonflée d'un Magic Keyboard, pour continuer à l'utiliser avec un câble

28/10/2025 à 16:30

• 42


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %) 🆕

28/10/2025 à 06:07

• 7


Google ne va pas abandonner Fitbit et promet de nouveaux produits en 2026

27/10/2025 à 20:09

• 2


AirPods : des boîtiers de remplacement à petit prix, mais pas sans risques

27/10/2025 à 07:55

• 15


Bon plan : la Sonos Era 100 à 170 € (-60 €) et la Sonos Era 300 à 339 € (-160 €)

26/10/2025 à 20:59

• 19


Non, ceci n'est pas un HomePod

25/10/2025 à 20:11

• 23


Comment la montre connectée aide-t-elle les adeptes du trail à optimiser leurs performances ? 📍

24/10/2025 à 14:53

• 0


Crayola s’associe à Sandisk pour lancer des clés USB format crayon

24/10/2025 à 14:20

• 17


Amplify : les chaussures électriques signées Nike

24/10/2025 à 14:12

• 117