Vision Pro : Apple aurait réduit ses prévisions de production et repoussé une version plus abordable

Félix Cattafesta |

La conception à grande échelle du Vision Pro est visiblement un sacré casse-tête. Le Financial Times affirme qu'Apple aurait fortement réduit ses prévisions de production pour son premier « ordinateur spatial ». Elle aurait également repoussé une version plus abordable cherchant à viser un public plus large. Tout cela serait lié à la complexité de l'appareil, ainsi qu'à des difficultés de production.

Image : Apple.

Deux personnes proches du dossier affirment qu'Apple aurait prévu de produire moins de 400 000 Vision Pro en 2024. C'est beaucoup moins que les premières estimations entendues jusqu'ici, qui tablaient sur 1 million de casques la première année. Deux fournisseurs de certaines parties du Vision Pro ont confié qu'Apple ne leur demandait que 130 000 à 150 000 composants pour la première année.

L'un des éléments donnant du fil à retordre à Apple serait les écrans du casque. Les deux dalles micro-OLED du Vision Pro reposent sur une technologie très récente (OLEDoS), avec peu de sous-traitants capables d'en fournir de grandes quantités. Sony aurait produit ceux des casques vus pendant la WWDC, mais Apple ne serait pas satisfaite du rendement d'écrans à grande échelle de l'entreprise japonaise. La nouvelle va dans le sens d'une précédente rumeur voulant que Sony ne soit pas en mesure de livrer autant de dalles que demandé par Apple.

Rumeur : Sony pourrait ralentir la production de Vision Pro

Rumeur : Sony pourrait ralentir la production de Vision Pro

Sony ne semble pas particulièrement vouloir se démener pour Apple. À l'occasion d'une table ronde avec différents médias, le directeur de l'unité semi-conducteurs de Sony a déclaré que l'entreprise se voulait prudente vis-à-vis du marché de la réalité mixte et de la production d'écrans micro-OLED. « Nous serons attentifs à l'augmentation de la demande […] Mais je ne pense pas que nous serons aussi agressifs [dans la production] qu'avec les capteurs d'image ».

Si ces nouveaux écrans sont le composant le plus coûteux du Vision Pro, Apple voudrait tout de même les intégrer dans une future gamme plus abordable sur laquelle elle travaille avec Samsung et LG. Cupertino aurait expérimenté avec le mini-LED (plus accessible), mais le résultat n'a visiblement pas été à la hauteur. Elle continue donc de chercher un moyen d'intégrer du micro OLED.

C'est le chinois Luxshare qui va s'occuper de l'assemblage du casque, et celui-ci serait déçu de cette révision à la baisse. Selon un proche de l'assembleur, Luxshare aurait revu ses plans en conséquence. Il prévoyait de pouvoir construire près de 18 millions de casques par an dans les années à venir.


avatar Dziga_Vertox | 

Quel échec annoncé.
La tech au bout du rouleau.
Jobs doit déprimer.

avatar fte | 

@Dziga_Vertox

"Jobs doit déprimer."

Il est mort, pour info.

avatar R-APPLE-R | 

@fte

C’est plutôt ça qui est déprimant 😈

avatar louisb | 

@fte

Cette rumeur est très exagérée mais bon 🤷🏻‍♂️

avatar Vanton | 

@louisb

Les plus jeunes vont passer à côté 😉

avatar louisb | 

@Vanton

😙

avatar fte | 

@louisb

"Cette rumeur est très exagérée"

🤣

avatar RonDex | 

@louisb

😂 MDR

avatar geooooooooffrey | 

@fte

Quoient ??!!?!??!??!?! 😱😱😱😱😱

avatar anonx | 

@fte

Edith Piaf est morte? 😳

avatar scanmb | 

@anonx

Cela vient d’un tweet ? ;)

avatar raoolito | 

@Dziga_Vertox

échec annoncé ?
ce sont des difficultés de production pas des soucis de vente. avant de parle d’un quelconque échec ou meme succès, attendons fin 2024 ou plus probablement fin 2025

avatar Florent Morin | 

En général, sur les produits Apple, "échec annoncé" devient "succès constaté". 😅

avatar raoolito | 

@FloMo

ca ne marchera jamais !!

https://youtu.be/EQrkGuQA_fY

avatar pocketalex | 

@raoolito

pub mythique

certains ici devraient se la repasser en boucle

avatar raoolito | 

@pocketalex

🙏🏽👍🏽

avatar Adodane | 

@Dziga_Vertox

Quand on voit le prix de l'énergie qui a augmenté, l'inflation générale, le prix d'une voiture neuve ou d'occasion qui a explosé depuis deux trois ans ... Je pense que les priorités sont maintenant ailleurs plutôt qu'un casque débile à 4000 euros.

avatar raoolito | 

@Adodane

🙈
et la guerre en ukraine et la fonte des glaces ? nan parce que si on part comme ça, la seule priorité c’est de prendre son fusil et d’aller chasser sa nourriture tout de suite !!

avatar Adodane | 

@raoolito

On n'en est pas encore là ! 🤣

Mais j'attend tes arguments pour privilégier l'achat d'un casque débile à 4000 euros versus une voiture utile pour se deplacer, ou remplir son frigo 😁

avatar raoolito | 

@Adodane

alors deja mettre une voiture face au visio pro c’est plutôt un non sens. c’est comme dire «  entre manger et regarder netflix quel est le plus important »?

ensuite, le bon parallèle sera de dire «  quelle valeur ajoutée un semi pro/ pro trouvera à cet appareil » (oui, si vous pensez que c’est destiné aux particuliers là aussi vous n’avez pas tout suivi) et du coup, si j’achete un macbookpro ou un mac studio ET le vision pro, ai-je une forte valeur ajoutée ?
la reponse est « ca depend de ce que vous faites et de vos besoins »

prenez un simple monteur de film, et s’il pouvait faire son montage dans la salle de cinéma directement, son atmos inclu avec des filtres pour afficher exactement le résultat en taille 1:1, un peu comme pour les inges son dans les concerts.
cela existe deja pour visionner le résultat mais peu ou pas du tout pour monter directement
et dans ces cas là, 4000€ c’est le prix d’un dispositif, c’est tout.

avatar Adodane | 

@raoolito

Mais en quoi ce casque débile est "pro" ?
Juste parce que apple l'a nommé ainsi ? 😁

avatar raoolito | 

@Adodane

a 3500$ hors taxe il ne vise pas les particuliers

avatar Adodane | 

@raoolito

Ah je comprend ! Il suffit de mettre n'importe quelle bouse débile à 4000 euros pour en faire un truc débile "pro" ! 🤣😂

avatar raoolito | 

@Adodane

il y a eu un article accessible seulement aux abonnés sur igen à propos des casques et finalement le prix du vision pro est parfaitement dans la ligne d'autres casques destinés également aux professionnels.
désolé pour vous mais que vous ne soyez ni pro ni la cible ne vous donne pas raison, c'est tout sauf une bouse et c'est tout sauf debile.
Ca peut etre un flop, bien sûr, mais ca n'est surement pas ici ou maintenant que cela se decidera.

avatar pocketalex | 

@Adodane

« Ah je comprend ! Il suffit de mettre n'importe quelle bouse débile à 4000 euros pour en faire un truc débile "pro"  »

Ben non, tu n’as rien compris. Et plus tu t’exprimes, plus tu nous le démontres

Il y a sûrement les débiles pro, il y a aussi les débiles profond.

avatar Bigdidou | 

@raoolito

"ca depend de ce que vous faites et de vos besoins"

J'essaie de tirer la chasse d'eau pour le suivant.

avatar yod75 | 

Le frigo est plein et j'habite en ville, j'ai une carte de transport et un vélo. Le truc d'Apple me sera bien plus utile qu'une voiture.
Accessoirement je vois bien l'intérêt pour manipuler des tables de données ou des bases documentaires, ça me fera gagner pas mal de temps.
Quant au succès futur, on ne compte pas les trucs qui ne devaient servir à rien et qui sont devenus "indispensables" (l'Iphone chez la pomme, mais pas que), ou les trucs géniaux révolutionnaires qui ont fait un flop.
Bref il y a des gens qui y croient suffisamment pour y consacrer des milliards, et d'autres qui n'y croient pas. Aucun des 2 ne savent réellement ce qu'il adviendra, toi et moi pas plus que les autres

avatar Bigdidou | 

@Adodane

"Mais j'attend tes arguments pour privilégier l'achat d'un casque débile à 4000 euros versus une voiture utile pour se deplacer, ou remplir son frigo 😁"

Je suis parisien, j'ai pas le permis voiture et dans mon métier la RA et la RV arrivent en force avec des promesses étonnantes et déjà des réalisations tout à fait utiles aux gens.

avatar pocketalex | 

@Adodane

« Mais j'attend tes arguments pour privilégier l'achat d'un casque débile à 4000 euros versus une voiture utile pour se deplacer, ou remplir son frigo 😁 »

Aucun argument
Ce casque est avant tout ciblé pour une ultra-minorité : les primo-utilisateurs. C’est à dire pas grand monde.
Des gens prêt à investir, car on ne parle pas d’un achat, mais d’un investissement. Donc des développeurs, des créateurs de contenus, et sûrement des curieux au portefeuille bien garni. Est-ce grave ?

Juste tu as pas compris le truc avec ce premier modèle. Apple montre la lune, et toi tu regardes le doigt de Tim.

avatar corben64 | 

@Adodane

Cela dépend pour qui c’est toujours le même débat inutile de son propre cas vs la réalité

avatar jazz678 | 

@Dziga_Vertox

« Jobs doit déprimer. »

J’ai comme un doute

avatar powergeek | 

Des rumeurs de rumeurs. Je ne donne aucun crédit à ces infos. Apple ne communique jamais sur les volumes. 1 million, 400000 et 18 millions. C'est plus de la prévision c'est du grand écart galactique !

avatar redchou | 

@powergeek

Il faut bien quand même qu’ils communiquent au fabricant combien de pièces ils veulent.. 😉

avatar powergeek | 

@redchou

Bien sur. Mais pourquoi est-ce que le fournisseur irait baver sur sa relation avec Apple ?

avatar redchou | 

@powergeek

Parce qu’on ne peut pas tout garder secret, quand on prévoit des investissements pour soutenir la production de 18 millions de casque par an, ça ne se fait en fond propre et Apple ne finance pas tout. Il faut attirer des fonds, trouver des locaux, des ouvriers, investir dans les outils de productions, etc..
Et quand finalement on vous dit que ça ne sera que 150k/an, vous devez un peu freiner la machine, et forcément ça se voit, d’où les rumeurs.

avatar brunnno | 

"Tout cela serait lié à la complexité de l'appareil, ainsi qu'à des difficultés de production."

Ouais… et peut-être aussi au manque d’enthousiasme constaté 😉

avatar pocketalex | 

"Quel échec annoncé."

"Je pense que les priorités sont maintenant ailleurs plutôt qu'un casque débile à 4000 euros"

"manque d’enthousiasme constaté"

Cool, merci les gars, les discussions de comptoir étant posées, on peut peut-être commencer à causer sérieusement !

avatar brunnno | 

@pocketalex

Vas-y, n’hésite pas ! 😉

avatar pocketalex | 

@brunnno

Avant de regarder les chiffres de ventes du 1er produit de cette "informatique spatiale", pour conclure avant l'heure un "flop" et se taper le ventre d'avoir super raison (mais comme par hasard, de ne pas faire partie de l'équipe conseil d'Apple ... trop dommage), peut-être faut il prendre une mesure plus générale de la chose

Et déja apprendre de l'histoire : le Mac originel a plutôt été un flop, l'iPhone originel s'est très peu vendu, et la 1e Apple Watch était une cata. Tous ces produits sont par la suite devenu des best-seller et la concurrence en face n'a d'autre choix que d'essayer des les copier au mieux

2023 est l'année ou Apple "prend position" dans cette nouvelle voie. Le premier produit, on s'en fout, il n'est pas important, et ses ventes encore moins. C'est la direction prise qui importe, d'autres produits suivront, plus accessibles, plus facile à porter, et apportant de réels service vu qu'entre temps les devs auront pondu des trucs

Moi c'est ça qui m'intéresse, et rien que pour moi, perso, ma gueule, avoir par exemple la possibilité de VRAIMENT pouvoir bosser loin de mon bureau m'intéresse au plus haut point. C'est un des aspects de l'informatique spatiale, il y en aura de nombreux autres, mais juste celui là déja peut me faciliter la vie : avoir un espace de travail digne de mon 32" 6K partout, c'est un GAME CHANGER.

Actuellement j'ai deux options pour taffer hors de mon bureau : me contenter des 14" du Macbook Pro (ou 16" pour le modèle précédent, ce qui est pareil), et avec une bonne session d'After Effect c'est sport. Ou trimballer mon écran de secours de 27 pouces, mais c'est pas le truc que je trimballe comme ça tu vois.

Donc soit je me fais ch... sur un écran trop petit, soit je me fais ch.. avec un carton de 5kg énorme, soit je suis cloué à mon bureau. Or j'ai choisi une vie ou je peux bosser d'ou je veux, et cet été je ne vais pas m'en priver : 3 semaines de vacances, mais 6 semaines loin du bureau : à la montagne et à la plage. Parceque voila, sortir un rendu client à 16h en étant dans une piscine de 14 à 15, et en y retournant à 18, c'est plus sympa. Enfin c'est mon avis perso, d'autres préfèrent l'entrepris cloison-moquette, les collaborateurs "même gueule tous les jours" et le cheffaillon qui pointe les horaires et les travaux finis.

Et retrouver un espace de travail type "40 pouces 4K" et donc la productivité associée, partout, tout le temps, le tout avec un objet qui rentre dans un petit sac à dos, franchement, à 4000€ l'objet, tu sais quoi ? c'est pas cher !

Et, on le répète, ce n'est qu'UN des aspects, des potentiels, des fonctionnalités, de l'informatique spatiale

avatar raoolito | 

@pocketalex

oui c’est le premier truc que j’ai noté avec le vision pro : avoir des ecrans d’une taille délirante pour travailler

ps: perso j’ai acheté plusieurs ecrans 27 pouces au fil des années pour remplir mes 3 lieux de villégiature. la difficulté tient plus de l’internet.

avatar pocketalex | 

@raoolito

le jour de la keynote, après discussion avec un pote pas mal au fait de l'AR/VR, ce dernier m'a signalé un petit détail pas anodin du tout : le Vision Pro ne permet qu'un seul écran virtuel pour un Mac.

Peut-être à l'avenir soit une app permettra mieux, soit les prochains modèles permettront 2 ou 3 écrans, mais celui à venir ne permet qu'un seul écran. Et c'est confirmé noir sur blanc sur le site d'Apple : "Et avec le support du Magic Keyboard et du Magic Trackpad, les utilisateurs peuvent s’aménager un environnement de travail optimal ou encore intégrer les puissantes capacités de leur Mac à Vision Pro en sans fil, pour créer un écran 4K géant, privé et portable avec un rendu de texte incroyablement net. "

Moi ça me va, je bosse sur un 32" 6K lissé (donc un espace de travail de 3008x1692) et un seul écran me suffit actuellement, donc si je peux en avoir un 'virtuel' de 40" environ, et 4K natif - donc non lissé - soit un espace de travail de 3840x2160, c'est bizance !

J'ai hate les amis, j'ai hate

avatar pocketalex | 

@raoolito

"la difficulté tient plus de l’internet."

entièrement d'accord. Rien qu'un trajet en TGV démontre la cata niveau couverture. On passe de la 5G avec des débits de ouf à la 2G, quand c'est pas le désert numérique. Et quand on arrive, après c'est la loterie suivant où l'on est

avatar H2Apps | 

@pocketalex

100% d’accord. C’est ce que j’attend le plus. Et pour le coup, le tarif est parfaitement acceptable pour ma société.

avatar pocketalex | 

@H2Apps

... a la condition sine qua none (bien écrit ?) que le rendu soit acceptable et exploitable

ce qui n'est pas trop le cas des solutions actuelle type nReal Air et autres lunettes connectées qui permettent un écran virtuel, dixit les différents tests que j'ai pu voir sur Youtube.

Non pas que ce soit carrément nul, mais visiblement c'est loin d'être parfait, or j'attends un produit qui peut vraiment, et de manière crédible, remplacer un moniteur. Je trouve qu'Apple affiche avec une certaine assurance cette fonctionnalité, je leur fait confiance pour que ça suive derrière

Et, idéalement, via un produit moins "masque" parla suite, m'enfin bon il faut bien commencer par quelquechose

avatar H2Apps | 

@pocketalex

C’est clairement la que je les attend au tournant.

avatar iFredo | 

@pocketalex

Bonjour, je comprends vos attentes mais est-ce que travailler plus de deux heures par jour avec un casque sur la tête sera supportable ? Allez, 3h ou 4h certains jours mais pas le lendemain...

avatar pocketalex | 

@iFredo

oui il y a de quoi avoir des craintes sur ce point là

avatar raoolito | 

@iFredo

puis-je formuler votre phrase autrement ?
"est-ce que travailler plus de deux heures par jour les yeux rivés sur un petit ecran brillant dans l'obcurité sera supportable ?"

vous voyez où je veux en venir, le "supportable" est relatif à l'interet qu'on y porte. Pour certains, utiliser macOs ou un smartphone est proprement insupportable !

avatar Steekus | 

@pocketalex

"3 semaines de vacances, mais 6 semaines loin du bureau : à la montagne et à la plage. Parceque voila, sortir un rendu client à 16h en étant dans une piscine de 14 à 15, et en y retournant à 18, c'est plus sympa."

rêver sa vie ou vivre ses rêves..
tu as choisit ton camp!
👍

avatar pocketalex | 

@Steekus

oui alors dépeint comme ça, ça parait super cool, mais en vrai soit j'ai ce temps dispo, soit ce temps "de plaisir" pris sur du temps "de travail" est souvent récupéré à un autre moment hein. Souvent sur du temps "tard" (je suis un couche tard). Moi j'aime bien mais je ne suis pas sur que ce soit adapté à tout le monde

c'est comme les macs et les PC, les avantages de l'un sont les inconvénients de l'autre, et vice versa :

C'est bien d'avoir son temps qu'on gère comme on veut (ou de pouvoir bosser de n'importe ou), mais à coté faut trouver ses clients, et tout rendre bien dans les boulots pour que le téléphone sonne à nouveau, et ça ... chaque mois. Et si le téléphone arrête de sonner, ben pas de boulot, donc pas de sous-sous (et pas de chômage, bien évidemment). Il y a une petite pression donc, mais avec le temps j'ai appris à gérer.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR