Les clients Free Mobile devraient enfin pouvoir utiliser prochainement leur forfait mobile avec une Apple Watch cellulaire. Le quatrième opérateur français n’a pas annoncé de date, mais comme le rapporte Univers Freebox, c’est l’une des promesses faites à l’occasion des journées communautaires organisées le mois dernier avec des abonnés. L’eSIM adaptée à watchOS « arrivera bientôt », a ainsi promis l’entreprise, même si l’absence de date ferme n’est rassurant qu’à moitié.

En effet, l’arrivée de l’Apple Watch chez Free mobile n’est pas une idée nouvelle, loin de là. On en parlait déjà il y a près de trois ans, quand l’eSIM est apparue chez l’opérateur et que sa comptabilité avec la montre était alors à l’étude. Un an après, des préparatifs semblaient avoir commencé, sans suite. Début 2024, c’est Xavier Niel en personne qui confirmait son arrivée, même s’il annonçait alors la couleur en « espérant » que ce soit le cas en 2025. Dernier épisode de la saga, d’autres préparatifs techniques ont été repérés pendant l’été, signe peut-être que la situation évoluait.
Il faut dire qu’au cœur de la prise en charge de l’eSIM par les Apple Watch, le problème n’est pas tant technique que contractuel. Apple signe des contrats spécifiques avec les opérateurs et même si on ne connaît pas les détails, on sait qu’il y a des échanges financiers dans l’affaire. Free Mobile a probablement surtout passé du temps à négocier les termes du contrat avec la Pomme, même si on imagine qu’il y a aussi des préparations à faire en arrière-boutique.
Quoi qu’il en soit, l’annonce faite aux communautés est rassurante et peut-être que la promesse de 2025 sera tenue. Sinon, la prise en charge des Apple Watch sera sûrement pour le début de l’année prochaine. Au passage, Free Mobile a indiqué que ce n’était pas exclusif à la Pomme, d’autres montres connectées devraient également en bénéficier.