Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Niantic et Qualcomm ensemble pour accélérer le développement de lunettes AR

Mickaël Bazoge

Friday 06 December 2019 à 07:00

Réalité augmentée

La réalité augmentée des jeux de Niantic est limitée : l'immersion se réduit en effet à l'écran de l'iPhone ou de l'iPad. C'est pourquoi le studio mise beaucoup sur les lunettes AR, qui vont réellement permettre de s'immerger dans l'univers de Pokémon GO ou d'Harry Potter : Wizards Unite. Mais en attendant que ces produits se démocratisent, il faut encore mettre au point les composants indispensables. C'est pourquoi Niantic et Qualcomm ont annoncé un travail en commun autour de la plateforme XR2.

La puce XR21 est la première du genre à tirer profit de la 5G, un réseau qui sera là aussi nécessaire pour faire décoller les expériences de réalité augmentée, au-delà des simples démos techniques. Ajoutez à cela les indispensables traitements pour l'intelligence artificielle, et voilà une plateforme sur laquelle les constructeurs pourront s'appuyer pour leurs futures lunettes AR et VR.

Niantic va optimiser sa Real World Platform, une boîte à outils que le studio a commencé à ouvrir à des développeurs tiers, à cette nouvelle puce XR2. Les développeurs pourront ainsi concevoir des apps et des jeux qui s'appuieront sur les technologies mises au point par le créateur d'Ingress pour ses propres titres.

Les deux partenaires, qui ont signé un contrat sur plusieurs années, ont l'intention de proposer leur matériel de référence, dont des lunettes AR. Les pièces du puzzle sont en train de se mettre lentement en place… en attendant qu'Apple mette tout le monde d'accord en lançant ses propres dispositifs ?


  1. Qualcomm a lancé au printemps dernier son Snapdragon XR1, première puce dédiée aux réalités augmentée et virtuelle.  ↩

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner