Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Niantic et Qualcomm ensemble pour accélérer le développement de lunettes AR

Mickaël Bazoge

Friday 06 December 2019 à 07:00 • 3

Réalité augmentée

La réalité augmentée des jeux de Niantic est limitée : l'immersion se réduit en effet à l'écran de l'iPhone ou de l'iPad. C'est pourquoi le studio mise beaucoup sur les lunettes AR, qui vont réellement permettre de s'immerger dans l'univers de Pokémon GO ou d'Harry Potter : Wizards Unite. Mais en attendant que ces produits se démocratisent, il faut encore mettre au point les composants indispensables. C'est pourquoi Niantic et Qualcomm ont annoncé un travail en commun autour de la plateforme XR2.

La puce XR21 est la première du genre à tirer profit de la 5G, un réseau qui sera là aussi nécessaire pour faire décoller les expériences de réalité augmentée, au-delà des simples démos techniques. Ajoutez à cela les indispensables traitements pour l'intelligence artificielle, et voilà une plateforme sur laquelle les constructeurs pourront s'appuyer pour leurs futures lunettes AR et VR.

Niantic va optimiser sa Real World Platform, une boîte à outils que le studio a commencé à ouvrir à des développeurs tiers, à cette nouvelle puce XR2. Les développeurs pourront ainsi concevoir des apps et des jeux qui s'appuieront sur les technologies mises au point par le créateur d'Ingress pour ses propres titres.

Les deux partenaires, qui ont signé un contrat sur plusieurs années, ont l'intention de proposer leur matériel de référence, dont des lunettes AR. Les pièces du puzzle sont en train de se mettre lentement en place… en attendant qu'Apple mette tout le monde d'accord en lançant ses propres dispositifs ?


  1. Qualcomm a lancé au printemps dernier son Snapdragon XR1, première puce dédiée aux réalités augmentée et virtuelle.  ↩

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

watchOS 11 : la deuxième bêta publique est dispo 🆕

24/07/2024 à 20:19

• 4


Meta va ajouter de l’IA a ses casques de VR dès le mois prochain

24/07/2024 à 16:30

• 0


Lake Vrangla : Apple déploie un nouvel environnement 3D bien brumeux pour le Vision Pro

24/07/2024 à 12:15

• 8


Nomad met l’Apple Watch aux couleurs des jeux de Paris

24/07/2024 à 11:30

• 13


Samsung décale la sortie de ses écouteurs Buds 3 Pro a cause d’un problème de qualité

22/07/2024 à 18:30

• 16


Une application Vision Pro pour les hôtels Accor, pour visiter et réserver

21/07/2024 à 08:15

• 50


RadioPlayer spatialise la radio dans le Vision Pro

19/07/2024 à 16:00

• 1


Meta veut réduire de 20 % les dépenses de sa section dédiée au métavers

19/07/2024 à 13:00

• 6


Windows : une mise à jour d’un antivirus cause une panne à l’échelle mondiale

19/07/2024 à 11:04


Apple dévoile les futurs contenus immersifs pour le Vision Pro, dont une première fiction

19/07/2024 à 08:39

• 19


Le tinyPod convertit une Apple Watch en une sorte d'iPod avec une molette fonctionnelle 🆕

18/07/2024 à 10:27

• 21


OnTrac : Dyson présente un casque qui filtre le bruit mais pas l’air

18/07/2024 à 07:00

• 35


Prime Day : les meilleures offres sur les casques, le WH1000XM4 à 204 €, son prix le plus bas

17/07/2024 à 20:47

• 2


Netflix tire le rideau sur son app pour casques Quest

17/07/2024 à 17:30

• 3


Prime Day : les AirPods Pro 2G (USB-C) à 223 € !

17/07/2024 à 00:34

• 9


watchOS 10.6 et visionOS 1.3 passent en bêta 4

16/07/2024 à 22:15

• 10