Disney enterre sa division dédiée au métavers

Félix Cattafesta |

Fin de partie pour la division métavers de Disney. L'entreprise a fait sauter cette équipe d'une cinquantaine de personnes ayant pour but de développer de « nouvelles toiles pour la narration et l'engagement du public », affirme le Wall Street Journal. Elle avait pour mission de trouver de nouveaux moyens de raconter des histoires, en se basant sur les formats numériques, physiques et virtuels.

Le siège social de la Walt Disney Company. Image : Wikipedia.

Disney semblait pourtant croire au métavers. L'actuel CEO Bob Iger a investi dans une startup vendant des outils permettant de créer des avatars à destination de ce monde virtuel. Son prédécesseur décrivait le concept comme la « prochaine grande frontière de la narration ». L'entreprise a été rattrapée par le climat économique instable : elle a annoncé au mois de février un plan visant à économiser 5,5 milliards de dollars ainsi que la suppression de 7 000 postes. Le métavers de Disney en a fait les frais.

La division était dirigée par Mike White, et le Wall Street Journal explique que la totalité des membres ont été remerciés. Le patron devrait rester au sein de l'entreprise, même si on ne sait pas encore quel poste il va occuper. Il aurait planché l'année dernière sur un programme similaire à ce que propose Amazon Prime, l'idée étant de relier différentes plateformes Disney comme les apps pour les parcs, Disney+ et les boutiques en ligne derrière un abonnement. Le projet aurait lui aussi été abandonné.

La division du métavers de Disney comptait dans ses rangs l'ancien directeur créatif d'Apple Arcade, qui avait rejoint Disney au printemps dernier. Celui-ci a passé plus de 12 ans chez Apple avant de tenter sa chance ailleurs. Il avait pour mission de diriger la vision créative de la division et de la transformer en plans tangibles.


Tags
avatar pocketalex | 

Microsoft Hololens, casque AR/VR : projet enterré, équipe virée

Meta : mise en pause de la VR et du metavers, après quelques années avec de gros investissement, pour miser plutot sur l'IA

Disney metavers : projet enterré

Et Apple ... va sortir un casque AR/VR

niveau timing ils sont pas mal je trouve 👍🏻

avatar iftwst | 

@pocketalex

Sauf si tu combines les deux.

Un metavers dopé à l’IA peut même être une drogue.
Le film HER est intéressant pour le côté IA et Inception/Ready player One pour le côté metavers.

Cela va démarrer un jour.

Qd ? Nul le sait.

Apple va peut être se planter avec son casque.
Ou arriver trop tôt.

Comme avec le Newton, iPhone avant l’heure…..

avatar pocketalex | 

@iftwst

bon après je dis ça ... si ce casque Apple présente un réel intérêt, faut voir. Ce sera un intérêt de niche bien sur, donc un marché de niche, et ça je pense qu'Apple en a pleinement conscience

ça veut dire déja que les ventes ne seront pas l'objectif de ce produit (de niche)

et ça veut dire que le produit peut, peut-être, réellement apporter quelquechose. Le simple fait d'apporter un écran de Mac de taille ... immense, devant ses yeux, tout en gardant un parfait contrôle de son clavier et de son trackpad, ça peut vraiment changer la donne ...

... pour ceux qui ont besoin d'un très grand écran (j'en suis), donc un marché de NICHE

avatar pocketalex | 

@iftwst

l'avenir proche, c'est clairement HER

avec les technos actuelles, on en est extrêmement proche

l'avenir lointain, c'est surement Ready Player One. Ou pas. Mais si ça l'est, ce ne sera pas avant très, très, très longtemps

avatar oomu | 

@pocketalex

"l'avenir lointain, c'est surement Ready Player One. Ou pas"

non.

j'assume d'être traité de marabout du dimanche, et de passer devant un jury populaire geek en 2072 pour mon aplomb recouvert de suffisance crasse. Pourquoi ?

le concept même mis en scène dans "ready player one" (livre et roman) est de base _absurde_. Il est contradictoire en permanence, il repose sur de la magie, et que constamment les coïncidences les plus folles se réalisent.

Le film est lui même absurde après environ 40 secondes : au moment où il postule que c'est la Crise Totale, que les gens sont Pauvres dans Bidons Villes mais qu'ils ont magiquement les moyens d'un fatras technologique de malade...

Le jeu en lui même est l'idée que se fait un vieux (papy Steven et les producteurs) du jeux vidéo : un truc immersif où on court dedans... (même fortnite a un but, des règles, une interface, des trucs explicites à y foutre. Même roblox))

Il y a en plus un fantasme romanticogeek (le créateur génial débraillé babacool à la oomu ou à la Garth de Wayne's World, c'est selon votre tolérances aux geeks... )

C'est aussi une vision assez consensuelle et archaïque d'un avenir technologique : gants, combi, casque, c'est un truc déjà au cinéma dés les années 90s. (qui dans le film magiquement fait qu'on se balade en moto et autre comme si c'était naturel et cool)

Comme Cyberpunk 2077 (adaptation d'une vision du futur des années 80s...), Ready Player One est déjà en lui même absurde et archaïque, en plus d'être une énième fucking dystopie ultra-capitaliste de malade mental.

C'est ptet tout simplement la préquelle de Wall-E de Pixar :) une montage de poubelle.

avatar iPop | 

@iftwst

Peut qu’Apple devrait se concentrer sur des lunettes connectées.

avatar Mac13 | 

Metavers né enterré. 🪦

avatar oomu | 

@Mac13

le truc est tellement laid et basique aussi...

c'est les Mii de Nintendo, dans un casque de moto, avec aucune fonction des Sims ni le charme de Animal Crossing... et même pas le tableau blanc de Zoom !

avatar iVador | 

Qui a envie de passer sa vie dans du virtuel ? 🤡

avatar oomu | 

@iVador

la vraie question est: qui a envie de passer sa vie à nous vendre du virtuel sous abonnements, services supplémentaires et accessoires et fantasmer une croaAAAAA..heu pardon, croissance à 3 chiffres ?

avatar qwertiste | 

@iVador

qui aura les moyens de s’amuser dans le monde réel ?

avatar vomito | 

Ça doit fumer du ciboulot dans les bureaux d’Apple 😅

avatar bubu16 | 

« Oh mais qu’elle surprise » (non)

avatar oomu | 

bah, il s'agissait d'accompagner une tendance médiatique pour vendre du rêve (et obtenir leur sous) des investisseurs.

Vivement l'annonce de Disney de s'intéresser au
"dynamique marché de l'IA conversationnelle, relai de croissance formidable ouvrant des opportunités multiples à Disney de dériver ses IP dans de nouvelles offres excitantes pour ses clients via de nouvelles expériences ludiques et éducatives en synergie avec l'offre Disney. Gartner prédit dans un rapport que l'IA conversationnelle sera d'ici le 3 juin 2024 à 15h35 un marché de 262 trilliards de mollards. Selon une rumeur une peluche intelligente Jar-JAr est en développement. 'meessa can talky foreveeeeer Annyyy ! ' "

avatar fte | 

@oomu

"Selon une rumeur une peluche intelligente Jar-JAr est en développement. 'meessa can talky foreveeeeer Annyyy ! ' ""

JE VEUX.

(C’est pour offrir.)

avatar TDBI | 

@fte

"@oomu
"Selon une rumeur une peluche intelligente Jar-JAr est en développement. 'meessa can talky foreveeeeer Annyyy ! ' ""
JE VEUX.
(C’est pour offrir.)"

C'est pour offfir ? Alors prends la porte au fond à droite derrière le bar. Jar-JAaaAaaaaarrrr t'y attend pour faire affaire 🤭

avatar donatello | 

L'effondrement des NFT et du Metavers sont les rares événements récents qui me redonnent foi dans l'humanité.

Dieu merci il reste les enceintes portables pour me permettre de continuer à détester mes semblables.

avatar fte | 

Disney suit Meta, qui ferait bien d’abandonner son changement de nom, ça fait un peu la loose maintenant.

Le metavers est en train de crever avant d’être seulement né.

Good. You good ? I’m good. We’re good. Bye metaverse.

avatar Le Gognol | 

Merci, au revoir, bon débarras. On en veut pas, on veut de l'humain en vrai, de la chair et du sang.

avatar Furious Angel | 

Pendant ce temps Facebook finance encore une campagne de pub TV qui n’a que pour but de dire « on vous jure que le metavers sert à quelque chose, mais pas aujourd’hui »

https://youtu.be/L4pnQFLmHds

avatar Paquito06 | 

@Furious Angel

“Pendant ce temps Facebook finance encore une campagne de pub TV qui n’a que pour but de dire « on vous jure que le metavers sert à quelque chose, mais pas aujourd’hui »”

Ils s’y connaissent un peu, niveau pub 🤣
Le metaverse, on va en manger. Pas plus aujourd’hui qu’hier, mais quand ca sera au point dans qq annees - d’ici 2030, c’est l’objectif - (et quand ca rapportera de l’argent, bien sur). Avec une autre petite crise sanitaire au passage, du resserage de boulon ecologique/environnemental, ca passera creme. La mode est a l’IA aujourd’hui, donc tout le monde met le paquet dessus et en fait sa priorite. Disney n’a pas les epaules pour se lancer dans le metaverse, faut laisser ca aux GAFAM, ils ont le portefeuille pour. Meta ne va pas abandonner le metaverse aujourd’hui ni demain, c’est bien trop tot. Apple va entrer dans le game tout doucement, mais on n’est jamais pressé chez apple.

avatar Angusalex | 

La VR j’adore, je trouve sa incroyable mais pour les jeux surtout pour le moment, je ne joue plus que en VR mais pour ce qui est metaverse pour le moment je n’accroche pas, aucune plateforme ne tient vraiment la route.
Bureautique il y a sûrement du potentiel mais pareil pour le moment pas ouf

Ça viendra, Meta est toujours très actif dans le hardware (Quest pro et Quest 3 qui arrive bientôt) et logiciel, des maj régulières avec des améliorations fonctionnelles.

La concurrence est là aussi

avatar Paquito06 | 

Ils ont pas l’argent pour, d’autres acteurs prendront leur place 🤷🏼‍♂️

avatar koko256 | 

J'espère qu'ils vont remettre disney infinity en route du coup.

avatar marc_os | 

« le Wall Street Journal explique que la totalité des membres ont été remerciés »

« Remerciés »... je déteste cet euphémisme de merde.

CONNEXION UTILISATEUR