En difficulté, Niantic taille dans ses effectifs
Derrière le carton Pokémon GO, c'est morne plaine pour Niantic dont aucun des projets n'est parvenu à arriver à la cheville de cet incroyable succès qui ne se dément pas depuis 2016. Alors certes, le jeu avec les créatures de poche ultra-populaires sur les consoles Nintendo continue de mettre du beurre dans les épinards. Pokémon GO génère des revenus de plus d'un milliard de dollars par an qui certes, ne vont pas tous dans les poches de Niantic.
Mais le studio a essuyé pas mal de déconvenues et d'après Bloomberg, il va se séparer de 8 % de ses effectifs (soit de 85 à 90 personnes). Quatre projets ont été annulés : Heavy Metal, un jeu basé sur les Transformers qui avait été annoncé l'an dernier ; Hamlet, une collaboration avec la compagnie de théâtre Punchdrunk ; ainsi que Blue Sky et Snowball dont on ne sait rien.
À ces annulations se sont ajoutés les flops de Harry Potter: Wizards Unite (arrêté en janvier) et des Colons de Catane. Pikmin Bloom, un jeu basé sur une autre licence forte de Nintendo sorti en novembre dernier, n'a pas non plus l'air au mieux de sa forme.
L'entreprise est confrontée à « une période de turbulences économiques », écrit John Hanke le patron de Niantic, qui a déjà coupé dans ses dépenses. Mais cela ne suffit pas, ce qui a provoqué cette vague de licenciements. Malgré tout, le studio ne manque pas de projets : il y a Peridot qui rappelle Pokémon GO (on ne s'en sort pas), et le tout récent NBA All-World. Deux titres qui ne sont pas encore disponibles.
L'entreprise n’est-elle pas plutôt confrontée à une période de vacuité d’intérêt ? Quel farceur ce John !
Mérité
Le concept de pogo est révolutionnaire car il se joue dehors et fait se rencontrer des gens très différents. Cependant ce jeu est ultra-répétitif et chaque mise à jour augmente cette routine qui tue l’intérêt du jeu et la motivation du joueur. Il existe une solution c’est d’utiliser les POI pour un nouveau stade du jeu à savoir la recherche intellectuelle et artistique autour de soi. Mais cela demande de la réflexion, chose rare à notre époque et encore plus dans des bureaux. Bonne chance niantic et merci :)
@ipfix8
C’est le principe d’Ingress le jeu sorti bien avant pogo.
Je ne sais pas si il reste encore une grosse communauté qui y joue.
@Sanid35
Pokémon go est encore extrêmement populaire aux us , au Japon et même en France d’ailleurs
@Gerrer
Je parlais d’ingress pas de pogo
@ipfix8
Ok s’en fout un peu de l’art en vrai. Mais je suis d’accord pour l’intellectuel. Les français en ont grand besoin.
@pilipe
Non, je ne suis pas d’accord car l’art c’est très important, l’art fait parti de la culture et la culture c’est l’intelligence et le savoir 🙂👍
@Gerrer
Je n’ai pas la même vision que vous. Ne pas connaître l’art n’empêche en rien d’être intelligent. Ne pas connaître l’art n’empêche en rien de réussir sa vie. Ne pas connaître l’art ne change rien à la vie d’une personne.
@pilipe
C’est de la culture général, c’est toujours bien de le savoir et de s’ouvrir l’esprit. T’as le droit d ne pas aimer mais ne dit pas que ça sert as rien car c’est faux. Moi ça me passionne énormément.
@pilipe
"Ne pas connaître l’art ne change rien à la vie d’une personne."
Tu veux dire : ne pas avoir de musique, pas de films de fiction, pas de littérature ?
@ipfix8
« Il existe une solution c’est d’utiliser les POI pour un nouveau stade du jeu à savoir la recherche intellectuelle et artistique autour de soi. »
C’est vrai. Avec Pogo j’allais deux fois par jour à l’église de mon quartier, le matin et le soir, pour recharger mon stock de sphères de capture.
J’attendais le jeu Harry Potter avec impatience. Quel déception après l’avoir testé ! Ils se sont bien ratés sur ce coup-là, gaspillant une licence ultra-populaire qui a dû coûter une fortune à l’acquisition !