Les zombies de The Walking Dead et les petites voitures rigolotes de Room Racer en réalité augmentée

Mickaël Bazoge |

Dans la fournée de nouveaux jeux apparus sur l’App Store cette semaine, deux en particulier intéresseront ceux qui désespèrent de trouver une utilité à la réalité augmentée. The Walking Dead: Our World reprend les mêmes recettes que Pokémon GO, mais… avec des zomblards.

En se baladant physiquement près de chez soi, on tombera sur des morts vivants (virtuels, fort heureusement) à dégommer. Pour plus d’immersion, les zombies peuvent s’incruster dans son environnement. Le résultat est parfois réussi, parfois pas trop, mais même si cela ne sert pas à grand chose, ce mode AR fait son petit effet.

L’apocalypse zombie près de chez soi.

Pour le reste, ce dérivé vidéo-ludique de la série TV exploite à fond tout l’arsenal des mécanismes freemium vus un peu partout ailleurs, des cartes de héros à collectionner aux améliorations d’armes en tout genre. Pour les plus accros, des défis hebdomadaires sont aussi au programme pour coopérer avec d’autres joueurs.

L’autre titre est plus ambitieux et plus rigolo. Room Racer AR (2,29 €) est un jeu de petites voitures qui reprend le principe des fameux circuits Scalextric : les bolides se pilotent tout seuls sur la piste, le joueur doit simplement accélérer en touchant l’écran. C’est plus tactique qu’il y parait car il faut sans cesse éviter la sortie de route !

Le jeu « pose » le circuit sur une surface plane de la maison. On peut le redimensionner comme on le souhaite. Ensuite, l’enjeu est non seulement de contrôler la vitesse de la voiture, mais aussi de la suivre dans sa course folle : en plus de l’adversaire, le parcours est truffé de pièges et de bonus. L’idéal est de placer le circuit sur une table ronde, ce qui permet de tourner autour facilement.

Room Racer offre la possibilité de jouer contre l’IA ou un autre joueur humain en local, ce qui promet de savoureux carambolages irl. On peut même bidouiller les circuits existants et en créer. En bout de course, ce titre est un des rares bons exemples de l’usage malin de la réalité augmentée dans un jeu !

Accédez aux commentaires de l'article