Leap Motion acheté non pas par Apple, mais par un rival

Mickaël Bazoge |

Leap Motion a finalement trouvé preneur… et ce n’est pas Apple. La start-up, basée à San Francisco et spécialisée dans les technologies de détection des mouvements dans l’espace, a accepté une offre d’UltraHaptics, un rival anglais. Selon le Wall Street Journal, la transaction a coûté 30 millions de dollars… soit dix fois moins que la valorisation de Leap Motion en 2013.

Le boîtier Leap Motion.

La société créée en 2010 a été une des pionnières dans le secteur des réalités augmentée et virtuelle. En 2012, Leap Motion lançait un boîtier de reconnaissance des mouvements des mains et des doigts dans l’espace permettant de contrôler un Mac sans le toucher (lire notre aperçu). De l’eau a coulé sous les ponts, depuis l’entreprise vend surtout des licences pour sa technologie auprès de constructeurs de casques VR.

Par deux fois, Apple a approché l’entreprise pour une acquisition en bonne et due forme, la dernière tentative remontant à l’an dernier. Manifestement, les deux cofondateurs de Leap Motion, Michael Buckwald et David Holz, n’étaient pas trop chauds à l’idée (lire : Le « diable » Apple a tenté en vain d’acheter Leap Motion et ses technologies AR/VR).

David Holz et Michael Buckwald, emballés.

UltraHaptics va renforcer ses effectifs (116 personnes) avec la dizaine d’ingénieurs de Leap Motion, tandis que son catalogue de brevets va s’enrichir de ceux de son acquisition. David Holz, qui est aussi le directeur technique de Leap Motion, va poursuivre l’aventure chez son nouveau patron ; en revanche, Michael Buckwald va quitter la société.

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