Réalité augmentée : Bird veut lutter contre le parking sauvage

Florian Innocente |

Bird, le service de location de trottinettes et de vélos électriques, a trouvé un usage concret à la réalité augmentée : la chasse au parking sauvage. La société teste dans certaines des villes où elle dispose d'une concession — cela inclut Paris et Bordeaux en plus de Madrid, New York, San Francisco, San Diego et Tel-Aviv — un système de repérage du lieu où la personne s'apprête à laisser sa trottinette.

Le problème est répandu. Les villes qui ont autorisé des loueurs à fournir leur service ont créé des zones de parking pour éviter que les trottoirs ne se transforment en jungle à deux roues. Ce qui n'empêche aucunement beaucoup de ces véhicules d'être laissés un peu partout, gênant parfois le stationnement des voitures, la circulation des piétons et plus encore ceux à mobilité réduite.

Le Visual Parking System (VPS) de Bird permet de détecter l'endroit exact où l'utilisateur veut laisser sa trottinette et l'obliger à aller plutôt au parking dédié le plus proche. Bird se repose sur trois services de Google.

Lorsqu'on veut se garer, on doit d'abord photographier le code-barre de sa trottinette puis utiliser la caméra de son smartphone pour scanner brièvement les environs. L'API géospatiale d'ARCore — le framework de réalité augmentée de Google — est utilisée par le VPS pour « comparer les images de l’usager à la vaste base de données de Google et aux images de Street View en temps réel. Les objets immobiles tels que les bâtiments et les panneaux sont utilisés comme points de référence, tandis que les objets mobiles tels que les personnes et les véhicules ne sont pas pris en compte ».

Apparemment, en un éclair, l'app peut vérifier avec une excellente précision si la trottinette va être laissée à un endroit gênant, si on se trouve dans une zone autorisée ou bien encore sur des parkings réservés à ces véhicules.

Cette fonction a été présentée dans le cadre de la dernière Google I/O. Bird ne fait aucune mention d'une adaptation possible à iOS, ou si l'API exploitée n'est prévue pour tourner que sur Android. Il conviendra aussi de voir si Bird entend d'abord utiliser ce service pour inciter les gens à plus de civilité ou s'il faudra, à terme, en passer obligatoirement par cette fonction avant de se garer. Ce qui pose la question de la compatibilité du parc de smartphones.

Les villes citées plus haut seront les premières à utiliser le VPS et d'autres vont rapidement s'en servir. En France Bird est aussi présent à Lyon, Marseille et Annecy.

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